Series/Cinéma

Joker : la meilleure scène du film coupée au montage ?

Joker : la meilleure scène du film coupée au montage ?

Une confidence faite par Joaquin Phoenix.

En pleine tournée promotionnelle, l’acteur campant à l’écran le Joker dans le film éponyme multiplie les confidences. Dans une interview fleuve accordée à AP, Joaquin Phoenix a évoqué le fait que la meilleure scène du film, de son point de vue, a été purement et simplement coupée au montage.

À LIRE AUSSI 
« Joker » : L'armée US et le FBI redoutent des violences de masse

Un Joker qui en a encore sous le pied

Faudra-t-il attendre quelques mois pour découvrir l’hypothétique version longue du Joker et espérer être témoin de la meilleure scène de Joaquin Phoenix dans la peau du nemesis de Batman ? C’est en substance ce que l’acteur semble indiquer, tout en émettant des réserves sur l’intérêt même d’inclure la scène en question dans le long-métrage : « Todd [Phillips, le réalisateur du film] et moi parlions des scènes qui selon nous allaient marcher. Mais ma scène favorite, dont nous étions tous les deux convaincus qu’elle était ma meilleure du fait d’une prise particulière, n’a pas été retenue dans le film. C’est un cliché, mais c’est un casse-tête. Vous sortez cette scène et ça affecte la scène qui suit. Donc une prise, même si elle est géniale, peut ne pas fonctionner. La meilleure prise de son coup de gueule contre Murray Franklin (Robert De Niro) ne fonctionnait pas. C’était une très bonne prise en tant que telle, mais elle ne fonctionnait pas dans un ensemble. »

Un film d’ores et déjà culte ?

D’ores et déjà acclamé par la critique, Joker est attendu dans les salles de cinéma françaises à partir du 9 octobre prochain. Annoncée comme une prouesse, la performance de Phoenix est évidemment attendue, du fait de la complexité même du personnage du Joker, en mesure de s’exprimer sous la vision de Todd Phillips. Phoenix, lors de la même entrevue donnée à AP, l’a expliqué : « Il semblait y avoir un nombre infini de manières d’interpréter chaque moment, ou la façon dont il aurait pu se comporter à tout moment. Et il n’y a rien qui n’aurait pas eu de sens. […] C’est si rare ».

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT