36 trucs que vous ignorez encore sur « Pulp Fiction » [DOSSIER]

Film le plus cool du monde, près d'un quart de siècle après sa sortie le chef d'oeuvre de Quentin Tarantino recèle encore bon nombre de petits secrets...

par Aurelien

1. Plusieurs acteurs ont refusé de tourner dans Pulp Fiction, et ce bien que les rôles proposés aient été écrits spécialement pour eux.

Michael Madsen a ainsi préféré aller cachetonner dans le très oubliable Wyatt Earp plutôt que d’incarner Vincent Vega. Mickey Rourke, qui se lançait à l’époque dans une carrière de boxeur, pro était trop occupé à préparer son prochain combat pour jouer Butch Coolidge. Star oubliée de la blaxploitation, Max Julien a quant à lui dit non à Tarantino pour le rôle de Marsellus Wallace en raison de la scène de sodomie.

Uma Thurman, enfin, a elle-aussi décliné la proposition qui lui a été fait avant de revenir sur sa décision, tout comme plus tard Jon Travolta qui estimait le scénario contraire à ses valeurs morales.

2. D’autres acteurs d’envergure n’ont cependant pas été retenus. Sylvester Stallone et Mat Dillon ont ainsi auditionné pour le rôle de Butch, tandis que Daniel Day-Lewis et Bruce Willis souhaitaient jouer Vincent Vega. Halle Berry s’est montrée elle intéressée par Mia Wallace.

Pam Grier est venue faire des essais pour le rôle de Jody. Bien que fan au dernier degré de l’égérie seventies qu’elle a été, il lui a préférée Rosanna Arquette au motif qu’il l’admirait trop pour trouver crédible de la voir se faire rabaisser à l’écran.

Il lui promit cependant de lui écrire un rôle un son prochain film….

3. Tarantino a longtemps hésité à interpréter le dealer Lance avant de changer d’avis car il voulait absolument tenir la caméra lors de la scéne où Vincent plante une aiguille dans le cœur de Mia.

4. Le réalisateur portera finalement son choix sur Jimmy Dimmick, l’ancien partenaire de Jules Winnfield dont le nom fait écho au personnage de Larry Dimmick, alias Mister White (Harvey Keitel) dans Reservoir Dogs.

Tout comme Victor qui est le frère de Vincent, Jimmy et Larry sont-ils de la même famille ?

5. Quand Tarantino apparaît pour la première fois à l’écran, la scène est dirigée par son pote Robert Rodriguez, non crédité au générique.

QT lui rendra la pareille en 2005 en dirigeant une scène, là encore sans aucune mention au générique dans Sin City.

6. « Fuck » est prononcé 265 fois durant tout le film, ce qui place Pulp Fiction sur la troisième marche du podium de l’histoire du cinéma, devant Scarface, mais somme toute assez loin de Casino (400 occurrences) et Le Loup de Wall Street (506 occurrences) .

7. Au Québec le film est sorti sous le titre Fiction Pulpeuse. Oui, ils ont osé.

8. John Travolta apparaît dès la première scène du film. Quand Yolanda et Ringo Pumpkin et Honey Bunny discutent du braquage qu’ils sont sur le point de commettre, on peut le voir dans le fond de l’écran se rendre aux toilettes. En tendant bien l’oreille, il est également possible d’entendre Jules évoquer son « moment of clarity ».

9. À chaque fois que Vincent part aux toilettes, quelque chose de tragique se passe : l’overdose de Mia, le braquage du restaurant dans lequel il prend son petit-déj’, l’irruption de Bruce Willis dans son appartement.

10. Chronologiquement la première scène de Pulp Fiction est celle où Christopher Walken discourt sur la fameuse montre en or, la dernière est celle où Butch et Fabienne s’enfuient sur le chopper de Zed.

Paradoxalement, le premier son entendu au début du film est le bruit du pot d’échappement du chopper.

11. Steve Buscemi fait un caméo sous les traits d’un serveur déguisé en sosie de Buddy Holly. Mister Pink, le seul survivant de Reservoir Dogs, aurait-il recommencé sa vie incognito ?

12. La Chevrolet Chevelle Malibu 1964 rouge que conduit Vincent était à la ville la caisse de Tarantino. Il se l’était payée grâce aux 10 000 dollars que lui a rapportés la vente du script de Natural Born Killers. Volée lors du tournage, elle a été retrouvée en 2013 par la police.

Oh et si vous vous demandez quel pignouf a bien pu la rayer, de l’aveu même de QT c’est Butch.

A lire aussi :

25 ans après, qu'est devenu le casting de Reservoir Dogs ?

13. Mia et Vincent n’ont pas gagné le concours de twist. Si on les voit rentrer avec le trophée, c’est parce qu’ils l’ont volé.

Lors du plan-séquence qui plus tard suit Butch retourner dans son appartement, on entend une annonce à la télé dans laquelle la voix annonce que le trophée a été dérobé.

14. Quand Vincent achète de l’héroïne, Lance le sert dans un sachet et non dans un ballon comme l’usage le veut. C’est pour cette raison que Mia pense prendre de la cocaïne.

En réalité, comparé à une injection par intraveineuse, sniffer de l’héroïne diminue les risques d’overdose. La poudre se dilue dans le système digestif ce qui ralentit fortement son absorption par l’organisme. Après de là à dire que c’est bon pour la santé…

15. Dans les gros plans, c’est du sucre que sniffe Uma Thurman.

16. La scène où Vincent plante la seringue dans le cœur de Mia a été tournée à l’envers, l’aiguille est ainsi sortie de la poitrine et non pas enfoncée.

17. Le personnage de Trudi (Bronagh Gallagher) présent au second plan de cette scène porte un t-shirt du groupe de rock irlandais The Frames. Engagée quelques années plus tôt dans la comédie musicale The Commitamnets au côté du chanteur Glen Hansard, elle lui avait promis qu’elle lui ferait une dédicace si elle décrochait un rôle dans Pulp Fiction.

18. Pour s’approcher au plus près de la sensation qu’éprouve un héroïnomane lors d’un shoot sans avoir à se piquer, John Travolta est allé demander conseil à un ami de Tarantino accroc à la poudre blanche.

Ce dernier lui a alors conseillé de prendre une cuite à la tequila puis de s’allonger dans un bain chaud.

19. L’idée de faire réciter à Jules un passage de la Bible avant d’exécuter son prochain (« La marche des vertueux est semée d'obstacles / Qui sont les entreprises égoïstes / Que fait sans fin surgir l'œuvre du malin.… ») est inspirée par le personnage joué par Robert Mitchum dans La Nuit du Chasseur.

Notez qu’en réalité le verset 10 du texte 25 extrait du Livre d'Ezéchiel ne correspond que très peu au texte divin, QT l’ayant beaucoup retouché pour le faire correspondre aux enjeux du script.

20. Initialement la ligne était destinée à être récitée avant de mourir assailli par les vampires par le personnage de prêtre joué par Harvey Keitel dans Une nuit en enfer, un script signé quelques année plus tôt (même si le film est sorti deux ans après Pulp Fiction).

21. Dans Captain America : Le Soldat de l'hiver, l’épitaphe de la tombe de Nick Fury reprend la célèbre réplique.

22. Surnommé « Seinfeld » pour sa ressemblance avec l’humoriste star, le type qui surgit de la salle de bains pour vider son chargeur sur Vince et Jules est joué par Alexis Arquette, le frère de Rosanna (Judy), Patricia et David donc.

Frère devenu sœur, puisqu’il changera de sexe quelques années plus tard.

23. Quand Jackson et Travolta arrivent dans l’appartement, les impacts de balle sont déjà présents sur le mur. Erreur de montage ou volonté délibérée du réalisateur ?

24. Le fameux portefeuille Bad MotherFucker de Julius appartient à Tarantino en personne. Il s’agit d’un hommage à la bande originale de Shaft. Ironiquement, Jackson reprendra le rôle quelques années après.

A lire aussi :

« Jackie Brown », un Tarantino qui ne ressemble à aucun autre

25. Si Ving Rhames porte un pansement, c’est parce qu’il s’est coupé le crâne en se rasant. Cet imprévu a alors été utilisé par Tarantino pour présenter le personnage au spectateur.

26. Quand Bruce Willis s’échappe de la boutique du prêteur sur gages, il aperçoit un néon qui affiche « Killian’s Red » mais certaines de lettres ne s’affichent pas complètement. Il lit donc « Kill ed ». Il jette ensuite un œil aux clefs de la moto de Zed dont le porte-clefs forme un Z. Par effet d’association, cela donne « Kill Zed ».

Et c’est à ce moment qu’il revient sur ses pas pour secourir Marcellus.

27. Un mythe qui a la vie dure voudrait que toutes les horloges de Pulp Fiction soient réglées sur 4:20 en hommage à la consommation de marijuana four twenty » étant une expression qui célèbre la consommation de cannabis). Ce n’est pas le cas, y compris dans la boutique du prêteur sur gages.

28. La Honda Civic de Butch est également conduite par Jackie Brown et apparaît sur un parking de Kill Bill 2.

29. Le Mac-10 sur le comptoir de la cuisine appartient à Marsellus Wallace. Butch abattra Vincent avec. Marsellus est parti chercher des donuts quand le personnage de Bruce Willis rentre dans l’appartement. Raison pour laquelle Travolta ne se méfie pas du bruit pensant que son boss revient. Cela explique aussi pourquoi Butch et Wallace (qui porte deux cafés) se croisent quelques minutes après.

30. Dans Die Hard III, lorsque Samuel L. Jackson demande à McLane/Willis ce qu’il faisait de ses journées, il répond « Oh just smoking cigarettes, watching captain Kangaroo ». Il s’agit d’un clin d’œil à Pulp Fiction : la phrase est tirée des paroles d’une chanson que Butch/Willis fredonne en sortant de son appartement.

A lire aussi :

Le coup qui tue dans « Kill Bill » marche-t-il dans la vraie vie ?

31. Mais que fait la police ? Vincent et Jules exécutent tranquillement trois types dans une résidence sans que personne n’appelle les bleus. Vincent défonce sa voiture sur le parvis de la maison de Lance sans que les voisins ne s’en inquiètent. Mieux, enfin pire, Marsellus tire sur deux civils en pleine rue, en plein jour, sans que personne n’intervienne.

Le seul policier du film est Zed, et encore, pas dit qu’il ne se soit déguisé pour l’occasion...

32. D’ailleurs le passant qui se fait tirer dessus est joué par le même acteur qui se faisait éjecter de sa voiture par Mr Pink dans Reservoir Dogs.

33. En 2002 à Londres, Banksy a peint sur un mur Jules et Vincent avec des bananes à la place de leurs pistolets. Estimé à £300 000, le graffiti n'en a pas moins été effacé depuis par les autorités en 2007.

34. Mais que peut-il bien y avoir dans cette foutue mallette ?

Une première théorie veut qu’elle contienne l’âme de Marsellus Wallace, ce que viendrait confirmer son pansement ou le code qui permet de l’ouvrir, 666. Une deuxième théorie affirme qu’il s’agit des diamants de Reservoir Dogs. Une troisième évoque enfin le costume doré d'Elvis porté par Val Kilmer dans True Romance.

(Spoiler : toute la vérité ici)

35. Pulp Fiction se déroule dans un monde où Hitler a fini mitraillé et brûlé dans un cinéma parisien.

Inglorious Basterds est directement connecté à True Romance via les liens familiaux du producteur Lee Donowitz (avec Donny Donowitz alias l’Ours Juif) et du colocataire stoner Floyd (le petit-fils du Lieutenant Aldo Raine, interpété dans les deux cas par Brad Pitt). True Romance est connecté à Reservoir Dogs, via la référence faite au personnage d’Alabama (Patricia Arquette). Reservoir Dogs est connecté à Pulp Fiction via les frangins Vega et une référence au Jack Rabbit Slim.

36. Le vrai sujet du film, ce sont les univers parallèles. Chaque épisode du film se veut la représentation d’une réalité alternative, toutes les histoires présentant un caractère exceptionnel en termes de probabilités : Butch oublie sa montre, les balles n’atteignent pas Jules et Vincent, Marsellus se fait déflorer dans une cave…

Des indices ? La phrase prononcée par Honey Bunny au début et la fin du film n’est pas identique. Même chose s’agissant du nombre de balles restant dans le barillet de Jules dans l’appartement. Chaque modification indique un changement de dimension.

A lire aussi :

Quel est le meilleur film de Quentin Tarantino ? [DOSSIER]

Donne ton avis

Auteur (@AurelienBurlet )

Aurelien : « Certains veulent un boule, d'autres des sapes, beaucoup veulent faire fortune, je voulais juste être cool » (1706 articles publiés) Aurelien est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @AurelienBurlet.

4 commentaires sur la news
Pseudo
Mail

Top Commentaires

Bon taf !!!

Jo le 27/10/2018 à 11h37 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

whaw

Fred le 29/10/2018 à 23h28 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Tous les Commentaires

Merci.

Aurelien le 31/10/2018 à 10h20 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

travail de fou! respect

Crespo le 31/10/2018 à 03h56 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

whaw

Fred le 29/10/2018 à 23h28 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Bon taf !!!

Jo le 27/10/2018 à 11h37 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1
X FERMER