Buzz

La santé mentale des collégiens et lycéens français est au plus bas

La santé mentale des collégiens et lycéens français est au plus bas

Santé Publique France a publié, ce mardi 9 avril, une nouvelle étude à propos de la santé mentale des collégiens et lycéens dans l’Hexagone. 

Un adolescent sur deux a une santé mentale inquiétante

Santé Publique France tire la sonnette d’alarme. La santé mentale des adolescents tricolores s’est considérablement dégradée entre 2018 et 2022, spécialement chez les jeunes filles. Près de 9 337 élèves du secondaire ont participé à l’étude menée par l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT). 

Si la majorité des élèves se perçoivent en bonne santé (86 % des collégiens et 84 % des lycéens), ces résultats sont à nuancer. En effet, un adolescent sur deux révèle un bien-être mental négatif

Il existe une part non négligeable de jeunes présentant des risques de dépression (14 % des collégiens et 15 % des lycéens), un sentiment de solitude et des pensées suicidaires. Un quart des lycéens (24 %) admet avoir eu des idées noires durant les 12 derniers mois, dont 31 % pour les filles et 17 % pour les garçons. Pire encore, un lycéen sur dix a déjà fait une tentative de suicide au cours de sa vie. « Les études convergent : la santé mentale des adolescents s’est dégradée, en France comme à l’international. Restons mobilisés pour le bien-être des jeunes. Il est essentiel de poursuivre la mise en œuvre d’actions pour libérer la parole autour du mal-être, informer et orienter les jeunes vers les ressources et les aides existantes. Nous rappelons également que chacun peut prendre soin de sa santé mentale en adoptant des comportements bénéfiques pour son bien-être, comme pratiquer une activité physique, prendre du temps pour des loisirs, dormir suffisamment, aider les autres… Promouvoir la santé mentale, prévenir l’apparition de troubles psychiques et lutter contre la stigmatisation sont des enjeux de santé publique sur lesquels nous nous engageons pleinement pour accompagner les adultes de demain », explique Caroline Semaille, directrice générale de Santé publique France. 

Pour venir en aide aux jeunes de 12 à 25 ans, une ligne d’écoute gratuite intitulée Fil Santé Jeunes est disponible 7 jours sur 7 entre 9h et 23h. 

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT