Buzz

Agriculteurs / Quartiers : le 2 poids 2 mesures de Darmanin

Agriculteurs / Quartiers : le 2 poids 2 mesures de Darmanin

Invité du JT de TF1 le 25 janvier, le ministre de l’Intérieur a réagi avec une bienveillance étonnante sur la mobilisation des agriculteurs pour leurs revenus. Son discours a détonné avec la fermeté affichée lors des révoltes en Île-de-France, après la mort de Nahel en juin dernier.

« Les agriculteurs souffrent et ils ont le droit de revendiquer. Je les laisse faire… » 

Gérald Darmanin estime qu’il faut entendre les revendications et « ne pas répondre par la violence à la souffrance des agriculteurs en envoyant des CRS. » Un discours d’apaisement qui choque, au regard de la répression policière systématique des mouvements sociaux des dernières années.

Actif depuis une dizaine de jours, le mouvement social des agriculteurs, des administrations publiques un peu partout en France, sont visées par des incendies, destructions et dégradations. « Les agriculteurs souffrent et ils ont le droit de revendiquer. Je les laisse faire… » Là encore, c’est l’indulgence qui est prônée par Darmanin.

Depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017, les mouvements sociaux se sont multipliés : gilets jaunes, mobilisation des soignants, des militants écologistes, réforme des retraites, féministes, révoltes en Guadeloupe. Tous, sans la moindre exception, ont été durement réprimés par l’usage de la force.

Après la mort de Nahel, tué par la police en juin 2023, et la révolte des jeunes face à ce drame, les réponses politiques n’ont été que répression et harcèlement judiciaire : 3 200 interpellés par la police. Un jeune homme de 28 ans a même été condamné à 10 mois de prison ferme pour un vol de canette de Redbull.

Selon un proche de Darmanin, éviter à la police une répression sur les agriculteurs qui serait perçue comme impopulaire préserverait l’électorat agricole sur lequel compte l’exécutif, ainsi que Gérald Darmanin, en vue des européennes et la présidentielle de 2027. « Se mettre à dos le monde paysan, ça risque de faire beaucoup de voix pour l’extrême droite », détaille Ilyes Ramdani sur Mediapart.

Par Jalal Kahlioui et Curtis Macé.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT