Actualités Sport

Croyez-vous à la résurrection de Gourcuff ? [SONDAGE]

Croyez-vous à la résurrection de Gourcuff ? [SONDAGE]

Le milieu de terrain semble enfin avoir retrouvé la forme…

Si les chiffres ont un poids, celui-ci est bien trop lourd pour les frêles épaules de Yoann Gourcuff, d’autant qu’ils s’y sont mis à plusieurs ces dernières années afin de l’accabler. Premier d’entre eux, ce numéro 10, héritage bien trop prématuré d’un certain Zinedine Zidane aux yeux du plus grand nombre. Un statut non désiré qu’il n’a évidemment jamais su faire sien. Ensuite, ce 22, compté en millions, qui l’a définitivement fait passer dans le monde des stars du football mondial, un univers auquel sa pudeur a toujours préféré tourner le dos. Enfin 15 comme son nombre de blessures et 600, le nombre de jours d’absence du joueur depuis son arrivée à l’OL en 2010. Les hommes mentent mais pas les chiffres et ce ne sont pas ses 21 buts et 21 passes décisives en 4 ans qui amélioreront une bilan nettement pas à son avantage…

De l’amour à la haine il n’y a qu’un pas

Depuis maintenant plus de 10 ans que sa carrière a débuté, Yoann Gourcuff n’a jamais été considéré comme un footballeur comme les autres. De jeune talent au statut de plus grosse déception du football français en passant par celui d’espoir national, le milieu de terrain a toujours connu une surexposition à laquelle il a toujours semblé allergique. Capable de crever l’écran et de se muer en leader technique sur le terrain, Yoann Gourcuff n’en reste pas moins un homme timide qui préfère évoluer dans l’ombre et fonctionne à l’affectif. Des caractéristiques qui compliquent évidemment sa réussite dans un grand club…Ses expériences à Milan et à Lyon peuvent en témoigner. D’idole, le jeune homme est passé progressivement à paria…preuve une fois encore que le public français se plaît à haïr ceux qu’ils ont tant aimé.

Maintenant ou jamais

Après s’être contenté de débuts timides cette saison avec quelques bouts de matches insignifiants, l’ancien bordelais vient d’enchainer deux titularisations consécutives en championnat avec à la clé 2 buts et 1 passe décisive mais aussi et surtout une influence et un sourire retrouvé au sein d’un collectif lyonnais qui bénéficie grandement du retour en forme de son meneur de jeu. A 28 ans et alors qu’une seconde carrière s’offre à lui, Yoann Gourcuff Gourcuff doit rattrapper le temps perdu et retrouver l’insouciance et la joie qui avaient fait de lui le meilleur joueur du championnat de France dans un passé pas si lointain. Pour cela, il faudra néanmoins que son corps le laisse tranquille tout autant que l’opinion et leurs leaders…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT