Actualités Musique

Médine spirituel et engagé dans « Porteur Saint » [VIDEOCLIP]

Médine spirituel et engagé dans « Porteur Saint » [VIDEOCLIP]

En guerre contre l’époque, Médine se fait lanceur d’alerte dans son dernier clip.

Jouer les forts avec les faibles, voilà qui n’est pas du style d’un Médine qui préfère éduquer son public en musique, parler à tous avec un rap parfois corrosif, mais souvent juste. Balayer l’époque sans tomber dans des causes préconçues et éviter le prêt à penser, voilà le combat de ce rappeur du Havre habitué à boxer avec les poings et les mots.

Aujourd’hui c’est sur un ring particulier que ses coups frappent fort, celui de la religion. Avec le clip de son titre « Porteur Saint », il signe sans doute un des visuels les plus marquants de cette année.

À LIRE AUSSI 
Médine met sa prose au service de la mémoire de Malcolm X

Médine, un penseur écorché vif avec « Porteur Saint »

S’attaquer au système en passant par la religion, voilà aujourd’hui le pari d’un Médine qui aura mis tout le monde d’accord avec le clip de son morceau « Grand Paris ». Rassembler, mais dans un autre genre, c’est ce qu’il fait donc désormais en s’attaquant à un sujet pour le moins sensible. Sur une prod signée par Général et Proof, personne n’est épargné. Les travers de chacun sont mis au jour, de quoi mettre en lumière des comportements aujourd’hui dictés par une société devenue plus consommatrice qu’autre chose.

On est plus que des avatars, pilotés par nos idoles. Si la religion est l’opium du peuple. C’est que le peuple a pris pour religion, l’opium

En enfonçant la plume là où ça fait mal tout rimant sur le chemin du bien, Médine signe ici un texte fort et contestataire brillament mis en images par Seb Cha. Une exercice difficile mais capital pour un artiste qui fait résonner la raison avec talent. Pour preuve, ces derniers mois, il est monté sur l’estrade de l’ENS (école normale supérieure) pour causer rap et littérature, mais a aussi signé la préface d’un ouvrage retraçant la vie de Malcom X.

Prose Elite, disponible depuis le 24 février

Tracklist

  1. Le Khan
  2. Urbain 1er
  3. Grand Paris Feat. Lartiste, Lino Officiel, Fianso, Alivor, Seth Gueko, Ninho SDT & Youssoupha
  4. Raison sociale
  5. Allumettes
  6. Enfant du destin (Rohingyas)
  7. Prose élite
  8. Alger roi
  9. L’homme qui répare les femmes Feat. NORAA
  10. Papamobile Feat. 20syl
  11. Rappeur 2 force
  12. Porteur saint
  13. Global

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT