Actualités Musique

L’humeur de Yago : Joke, pas là pour rire…

L’humeur de Yago : Joke, pas là pour rire…

Chaque semaine, je vous propose d’aborder un thème d’actualité sous un autre angle, sans obligation formelle ni aucun tabou. Aujourd’hui, le sujet développé est le rappeur montpelliérain Joke…

Didier Deschamps peut dormir tranquille, je ne convoite pas encore son poste. J’ai trouvé bien plus interessant et risqué, mais également nettement moins bien payé… Lorsque l’on s’aventure à partir à la recherche de celui qui saura sortir le rap français de sa torpeur, c’est un peu comme être sélectionneur…devenir la cible de toutes les critiques. Bien sur, chacun de vous a son favori pour des raisons qui vous paraissent évidentes mais si évidence il y avait, il y aurait aujourd’hui une relève capable de mettre tout le monde d’accord dans le rap français. Force est de constater qu’il n’y en a pas et c’est tant mieux pour le suspense. Si les leaders actuels de notre musique sont les mêmes qu’il y a 10 ans, c’est que les générations suivantes ont trop souvent fait preuve d’un remarquable manque d’audace. Une situation dommageable d’autant que les premiers cités ne seront pas éternels.

Joke a tout compris mais n’a pas pas tout écrit…

Comme chaque année, le calendrier des sorties 2014 est porteur d’espoirs et de déceptions. Pour moi, l’attente se porte sur un jeune rappeur montpelliérain qui s’apprête à sortir le premier album de sa carrière le 2 juin prochain…Joke. Comme tout artiste de 24 ans, Joke est un rappeur perfectible malgré déjà quelques années d’expérience dans le milieu. Après 4 EP dans les bacs, le bilan est simple : Joke a tout compris mais n’a pas pas tout écrit… Si le rappeur de la Paillade est signé chez Def Jam France, c’est avant tout parce qu’il a su se créer son propre univers et un véritable personnage. Si l’attitude, la technique et l’image font sa force, son arrogance, les limites de certains de ses textes et son manque d’exposition sont autant de faiblesses qu’il s’agira de combler pour terminer de développer un potentiel rare.

En attendant Ateyaba…

Alors que le compte à rebours est lancé, en attendant la sortie d’Ateyaba, Joke a sorti deux titres satellites en featuring (Miley Cirus avec Dosseh et Sphinx en feat avec Seth Gueko et Rim’K) afin de se mettre en lumière auprès d’un grand public pour lequel il reste pour l’instant un inconnu. Un moyen de démontrer que le jeune homme est désormais bien implanté dans le milieu tout en préservant toute l’étendue de sa palette pour l’album. Récemment, c’est Majeur en l’air, premier extrait d’Ateyaba qui nous a été offert accompagné d’un clip plus que soigné…On a hâte de connaître la suite d’un album que l’intéressé a modestement présenté comme le meilleur des dix dernières années ! Que l’on aime ou que l’on aime pas, Joke fait parler de lui… Tiens, tiens, ça me rappelle quelqu’un…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT