Actualités Musique

Kool Shen : « J’ai peu d’espoir en la nature humaine. » [ITW 2/3]

Kool Shen : « J’ai peu d’espoir en la nature humaine. » [ITW 2/3]

La partie sombre du ni**e ta mère s’apprête à sortir Sur le fil du rasoir, un 3ème album solo, le 26 février prochain. L’occasion d’évoquer avec l’artiste son parcours et ce qui fait son actualité…

L’homme a tendance à retourner vers ses premiers amours… Kool Shen en est une nouvelle illustration. Une vingtaine d’année dans le monde de la musique permet vraisemblablement d’en faire le tour plusieurs fois… Pas étonnant alors que Kool Shen ait décidé d’aller explorer, avec succès, d’autres horizons ces dernières années avant de revenir dans le milieu. Un retour qui a débouché sur la sortie de ce nouvel album solo nommé « Sur le fil du rasoir », qui sera disponible à compter du 26 février prochain. A cette occasion, l’ancien membre dev NTM a accordé une interview dense et variée devant les caméras de Booska-P.

Je n’aurais pas sorti mon album le 4 décembre

Annoncé pour la fin de l’année 2015, l’album sur le fil du rasoir sortira finalement le 26 février de cette année :  » Je me suis fait opérer des cordes vocales, j’ai donc du reposer plusieurs titres, ma voix partait vite, était usée. J’avais un polype…Ca m’a fait prendre du retard. En même temps, j’ai voulu parfaire le projet. Personellement, je n’ai jamais annoncé véritablement de date. De toute manière je ne l’aurais pas sorti le 4 décembre ! Je ne craint pas la concurrence mais quand plusieurs projets sortent en même temps, le public ne peut pas forcément tous se les procurer. » explique-t-il.

Il n’y a plus de relation entre Joey et moi

Alors qu’il a passé près de 20 ans avec Joey Starr au sein d’NTM, Kool Shen évoque la distance qui les sépare aujourd’hui :  » Il n’y a plus de relation entre nous… Au bout d’un moment, chacun avait son univers, on ne se voyait plus trop. Il était avec B.O.S.S et moi avec IV my People… On ne s’est jamais dit qu’on allait se séparer et qu’il fallait préparer l’après. Le hasard a bien fait les choses. Ce sont des concours de circonstances… Musicalement, ça parait compliqué qu’on refasse quelque chose et dans le cinéma, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de nous réunir… Si tu nous rassemble dans un film, tu auras un peu l’impression de voir NTM. Si jamais un biopic se présente…On ne jouera pas dedans ! «  raconte-t-il.

J’ai peu d’espoir en la nature humaine

Omniprésent au sein du projet, le thème des relations entre individus y est parfois décrit avec un pointe d’amertume, sans toutefois tomber dans la négativité :  » J’ai peu d’espoir en la nature humaine… Je me demande si les hommes naissent dépourvus de générosité. Je ne suis pas très optimiste, surtout avec cette société qui nombrilise les choses et qui ne met pas les meilleurs aspects de l’être humain en valeur. Entre Le monde de demain (1991 ndlr) et le dernier album dev NTM (1998 ndlr), il y a déjà un côté désabusé qui apparaît dans nos textes. Il y a 30 ans il y avait plus d’espoir… » ajoute-t-il.

Le nihilisme ne peut pas être une solution

Egalement abordée, la situation politique en France amène l’artiste à s’opposer une nouvelle fois explicitement au Front National :  » On a fait un morceau qui s’appelle Plus jamais ça (1995 ndlr) qui était spécialement pour eux. 20 ans plus tard, la situation a empiré. Le communautarisme général était moins présent à l’époque. Au FN tu as désormais les fachos de base et les déçus des autres partis. Les gouvernements successifs ont fait qu’une partie de la population s’est dit ‘pourquoi pas’. Il n’y a plus de profil type, c’est ce qui rend les choses plus dangereuses. Les chiffres le montrent. «  dénonce-t-il avant d’aborder le sujet du terrorisme en France :  » C’est complexe et ambigüe, mais il y a un désarroi total chez des gens qui peuvent accepter de se dire que mieux que la vie, il y a la mort… C’est la conséquence de beaucoup de choses même si le nihilisme ne peut pas être une solution, c’est incompréhensible. » conclut-il.

L’album Sur Le Fil de Kool Shen est disponible en pré-commande ici.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT