Actualités Musique

Dosseh : «Il faut savoir mettre de l’intelligence dans son talent…»

Dosseh : «Il faut savoir mettre de l’intelligence dans son talent…»

Le rappeur orléanais frappe à nouveau le 31 juillet avec Summer Crack Vol.3, l’occasion de réaliser un entretien sans détours devant les caméras de Booska-P…

L’année 2015 marque indéniablement un tournant dans la carrière de Dosseh. Débutée en 2004, cette dernière était jusqu’alors réalisée en totale indépendance, depuis peu, l’artiste a rejoint l’écurie Def Jam. En six mois, les projets Perestroika et Summer Crack Volume 3 sont proposés à la plèbe. Une actualité particulièrement riche qu’a évoqué Dosseh à l’occasion d’une interview avec l’équipe de Booska-P.

Il faut savoir mettre de l’intelligence dans ton talent !

Dans cette deuxième partie de notre interview avec Dosseh, le rappeur évoque le milieu du rap dans lequel il évolue. Le talent ne faisant pas tout, il rappelle qu’il y a toujours une part de travail pour réussir. Il reprend à ce titre une phrase que lui a soufflé Mac Tyer : « Il faut savoir mettre de l’intelligence dans ton talent« , avant d’expliquer un peu plus son propos. Il compare le talent à un diamant. Brut il ne vaut rien, il faut le travailler pour qu’il prenne de la valeur. Lorsqu’on évoque avec le rappeur orléanais son après Autopsie Vol. 3, qui ne l’a pas fait exploser immédiatement, il reste clairvoyant. En parlant des acteurs du rap il explique « qu’ils n’ont pas le droit d’oser penser qu’un featuring avec quelqu’un, aussi gros soit-il, est censé t’imposer en taulier !« 

Le projet est un bon prétexte pour tenter des trucs plus estivaux

Summer Crack Volume 3 n’est pas une mixtape envoyée par dessus la jambe. « On a vraiment tenté d’apporter une couleur été. » Il est vrai qu’avec des titres comme « Eté au Tieks » ou encore « Oublier » en collaboration avec Magasco, chanteur du Cameroun anglophone plus qu’efficace, ça sent bon les vacances ! Preuve qu’il n’y a pas que les américains pour assurer un bon refrain selon le rappeur. Il compte d’ailleurs travailler à nouveau avec lui, ou du moins n’est pas fermé à une nouvelle collaboration ! Son programme pour l’été est déjà tout tracé et s’avère plutôt chargé : promo, tieks, studio, promo !

La jeunesse est perdue, et il y a le diable au rebond qui récupère !

Au fil de l’interview, Dosseh revient sur le premier morceau de la mixtape Summer Crack Volume 3 « Brolyk », et sur une phase sur les jeunes en particulier. Lucide, il se rend bien compte que la jeunesse d’aujourd’hui est en manque de repères. « C’est la société en elle-même déjà qui a beaucoup évolué, quand on était petit même les émissions qu’on regardait elles étaient différentes de celles d’aujourd’hui. Par exemple quand nous on était petit il n’y avait pas les émissions de télé-réalité et tout, ce qui fait qu’on grandissait avec d’autres codes. Aujourd’hui j’ai l’impression que les jeunes se déscolarisent plus tôt et plus fréquemment qu’avant.« 

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT