Actualités Musique

En Russie, MC Solaar devait payer les mafias pour faire ses concerts

En Russie, MC Solaar devait payer les mafias pour faire ses concerts

Il en garde un bon souvenir malgré tout !

Au micro d’Europe 1, MC Solaar a abordé sa tournée en Russie semée d’embûches

À LIRE AUSSI 
MC Solaar : Kaaris aurait pu le faire revenir plus tôt

Tournée sous haute tension

Ces derniers jours, MC Solaar fait la tournée des médias alors que Prose combat, son album le mieux vendu à ce jour, est de retour sur le marché dans les bacs et sur toutes les plateformes de streaming après vingt ans de litige avec son ancien label Polydor. Ce samedi 25 septembre, le rappeur français était l’invité de l’émission Il n’y a pas qu’une vie dans la vie animée par Isabelle Morizet sur Europe 1. Au cours de cette heure de conversation, l’artiste a évoqué une tournée en Russie vers la fin des années 1990 qui s’est déroulée dans des conditions très particulières.

MC Solaar raconte avoir accepté cette tournée sans savoir ce qui l’attendait. « C’est des rencontres un peu hasardeuses. On dit « oui d’accord » et on se retouve à partir là-bas, à la période post-glasnost, post-perestroïka » commence-t-il avant de s’attarder sur les conditions de ses représentations. En effet, le pays était alors instable et les mafias très puissantes. Rapidement, MC Solaar s’est retrouvé obligé de payer ces dernières sans quoi il se retrouvait sans scène, sans son ou encore sans électricité. Les artistes étaient donc obligés de se réfugier dans leurs chambres d’hôtels.

Toutefois, avec le recul, le souvenir que garde le rappeur de ce périple est bien plus doux que l’expérience qu’il dépeint. « On est parti là-bas pour le voyage et on a rencontré des musiciens, des artistes, des joueurs d’échecs. On est parti faire des voyages de 15 heures en train. J’ai fait des repérages pour revenir plus tard », sourit-il. En résumé, MC Solaar serait-il arrivé au mauvais endroit, au mauvais moment ? Pas sûr, selon lui « C’était super parce qu’on ne vivait pas un moment d’histoire, mais on vivait un moment de chaos. Trois ans après, le pays était revenu à la normale. Mais on est arrivé au bon moment, sans le savoir » conclut-il.

https://www.youtube.com/watch?v=eRVXDdn1rp8

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT