Actualités Musique

25 ans de rap français : 2006 [EPISODE 17]

25 ans de rap français : 2006 [EPISODE 17]

Retrouvez l’un des morceaux historique de l’année 2006 dans le hip-hop hexagonal…

Comme toute culture, le Hip-Hop possède une histoire qu’il est essentiel de maitriser sur le bout des doigts… Débarquée dans les années 80’s en provenance des Etats-Unis, cette tendance a depuis connu un essor continu pour finalement permettre à l’un de ses courants, le Rap, de devenir la musique préférée des français. Booska-P vous propose de retracer l’histoire du Rap en France à travers une série de 25 articles chronologiques qui recouvriront la période 1990 – 2015. Chaque semaine, une année sera explorée à travers l’un de ses morceaux emblématiques.

Une fois n’est pas coutume, l’année 2006 n’a pas été une période très riche en terme de projets de qualité. Bien sur il y a eu Ouest Side de Booba, Vivre et mourir à Dakar d’Alpha 5.20 ou Dans ma Bulle de Diams mais il ne fait guère de doute que le projet qui a bousculer le monde du rap français cette année-là est le premier album de Sefyu nommé Qui suis-je qui installe directement le rappeur d’Aulnay-sous-bois (93) au sommet de la hiérarchie d’un milieu qui manquait alors de fraicheur et de renouveau…L’artiste a ainsi offert un souffle nouveau à travers un style très particulier.

Après être passé à côté d’une carrière de footballeur professionnel en raison d’une blessure au genou au début des années 2000’s Sefyu met rapidement son talent au service de la musique au sein du groupe NCC et du collectif G-Huit. Propulsé parmis les rappeurs les plus attendus grâce à des featurings réussis avec des poids lourds du game (Seth Gueko, Rohff, Ol Kainry) et le succès rencontré par sa mixtape Molotov 4, Sefyu passe à l’étape supérieur en 2006. Nommé Qui suis-je, le premier album de Sefyu est sacré disque d’or grâce à un côté à la fois très sombre mais aussi très sociologique. Capable de plaire à la fois à la rue et aux intellectuels de la musique, ce projet regorge de classiques tels que Musculation, en Noir et Blanc ou Senegalo-Ruskov. Néanmoins c’est le morceau La vie qui va avec, magnifié par son clip (version non-censuré) qui participera le plus à faire de ce projet un classique.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT