Ty Dolla Sign - Interview Sign Language 1/2 Quincy - Bouge tes bourrelets Kaaris - Se-vrak [Chiraq remix] Dom Kennedy - After School

Top Paroles #1 Paroles Caramel#2 Paroles Autopsie 5#3 Paroles Tombe pour elle#4 Paroles AC Milan#5 Paroles Futur

LES DIFFERENTS CONTRAT DU RAP

Tu peux discuter de tout par rapport au rap francais .

Modérateurs : Fif DüCy ëNêL, b2style, kegre, Modérateurs booska-p

LES DIFFERENTS CONTRAT DU RAP

Message de blakgossbo le Dim 28 Juin 2009 21:48

extrait de linterview dun ex dirigeant de chez because

A : Quels sont les différents types de contrats qui peuvent être signés par un artiste ?

AC : La base, c'est que la musique est un investissement aléatoire sur lequel tu n'es pas sûr d'avoir un retour. C'est donc logiquement la personne qui prend le plus de risques qui sera la plus rémunérée.

Après, je ne suis pas un expert sur cette question-là, mais il y a trois grands types de contrats dans la musique.

Il y a donc le contrat d'artiste : la maison de disque est propriétaire des masters, et l'artiste touche un pourcentage compris entre environ 8 et 17% du prix de gros hors-taxes – un skeud de rap, c'est environ 10€ HT. L'artiste ne prend aucun risque financier : c'est la maison de disques qui paie le studio, les clips, les campagnes publicitaires, la création du site web, tout. L'artiste, lui, touche un pourcentage sur les albums livrés en magasin.

Après, il y a la licence. L'artiste touche alors environ entre 20 et 30% et il est propriétaire des masters. L'artiste prend en charge le coût de son enregistrement et se pointe avec un skeud fini. Les morceaux sont écrits, enregistrés, mixés, masterisés. La maison de disques se charge de la duplication, la promotion et la distribution. Par contre, ce qu'on appelle l"origination", c'est-à-dire les frais liés à la création des contenus du disque, incombe à l'artiste. Il paie ainsi l'enregistrement, les clips, les séances photo et le site web.