Ty Dolla Sign - Interview Sign Language 1/2 Quincy - Bouge tes bourrelets Kaaris - Se-vrak [Chiraq remix] Dom Kennedy - After School

Top Paroles #1 Paroles Caramel#2 Paroles Autopsie 5#3 Paroles Tombe pour elle#4 Paroles AC Milan#5 Paroles Futur

LES DIFFERENTS CONTRAT DU RAP

Tu peux discuter de tout par rapport au rap francais .

Modérateurs : Fif DüCy ëNêL, b2style, kegre, Modérateurs booska-p

LES DIFFERENTS CONTRAT DU RAP

Message de blakgossbo le Dim 28 Juin 2009 21:48

extrait de linterview dun ex dirigeant de chez because

A : Quels sont les différents types de contrats qui peuvent être signés par un artiste ?

AC : La base, c'est que la musique est un investissement aléatoire sur lequel tu n'es pas sûr d'avoir un retour. C'est donc logiquement la personne qui prend le plus de risques qui sera la plus rémunérée.

Après, je ne suis pas un expert sur cette question-là, mais il y a trois grands types de contrats dans la musique.

Il y a donc le contrat d'artiste : la maison de disque est propriétaire des masters, et l'artiste touche un pourcentage compris entre environ 8 et 17% du prix de gros hors-taxes – un skeud de rap, c'est environ 10€ HT. L'artiste ne prend aucun risque financier : c'est la maison de disques qui paie le studio, les clips, les campagnes publicitaires, la création du site web, tout. L'artiste, lui, touche un pourcentage sur les albums livrés en magasin.

Après, il y a la licence. L'artiste touche alors environ entre 20 et 30% et il est propriétaire des masters. L'artiste prend en charge le coût de son enregistrement et se pointe avec un skeud fini. Les morceaux sont écrits, enregistrés, mixés, masterisés. La maison de disques se charge de la duplication, la promotion et la distribution. Par contre, ce qu'on appelle l"origination", c'est-à-dire les frais liés à la création des contenus du disque, incombe à l'artiste. Il paie ainsi l'enregistrement, les clips, les séances photo et le site web.

Après, en musique, rien n'est figé. Tout est affaire d'un rapport de force basé sur le buzz estimé de l'artiste, c'est-à-dire sur ce que tu penses que l'artiste peut rapporter. Par exemple, je suis un jeune artiste inconnu, j'ai un contrat à 7%. C'est mon premier album, c'est un contrat un peu dur, mais je pars de zéro, on m'emmène quelque part, tout l'effort et les risques sont supportés par la maison de disques qui mise sur moi. Si d'un coup il y a emballement médiatique, et que je vends un million de skeuds, je peux renégocier mon contrat : "7% c'était bien quand j'étais un gamin, mais maintenant je suis un phénomène de société, on va renégocier, je veux au moins 12%". Il n'y a pas de règle établie, juste des fourchettes qui fluctuent en fonction de l'impalpable.

Le dernier contrat, c'est la distribution : l'artiste et son staff estiment qu'ils peuvent faire eux-mêmes la production, les clips, la promotion. Ils disent : "Nous, on ne sait pas parler aux Fnac, Carrefour, Auchan, Virgin… Alors, on vous donne le skeud, vous le dupliquez, et vous nous ramenez notre oseille". Là, le pourcentage peut monter à plus de 50%. Ça explique pourquoi, selon les contrats et les dépenses engagées, certains artistes peuvent faire plus de thunes en vendant tout seuls 20 000 exemplaires en indépendant, plutôt que des artistes qui sont dans un groupe en maison de disques et qui vont vendre 100 000 exemplaires

yen a qui chiale sur leur ventes mais en vrai ils ont prit vla les thunes.50% en indé. nessbeal ,kamelancien il font les pauvre avec des vieille sappe en interview mais ils ont prit le pactole
blakgossbo
Enragés

Re: LES DIFFERENTS CONTRAT DU RAP

Message de leretour le Dim 28 Juin 2009 22:45

t'es grave toi
le business a fond
qu'est ce qu'on en a a foutre
t'es pas leur banquier
on te demande meme pas d'ecouter leur
alors qu'est ce que tu vas eplucher le cout de leur promo
etc..
c'est bon kiffe ou pas le rap par leur sons
pas par le compte en banque des mc's
A.K.A OTIS29200
j'regarde sur ma gauche R.A.S
sur ma droite que des chiens d'la casse de booska-P tenu en laisse
les mecs arrétez d'etre en chien et d'clasher pour rien
leretour

Meilleur Mc: booba
Meilleur Flow: booba/m gims
Meilleur son en groupe ou feat.: cherche pas a comprendre/le crime paie
Meilleur Album: temps mort/si dieu veut
Meilleur Clip: bete de bombe 4/j'reviens

Message de elcentro95 le Lun 29 Juin 2009 00:33

blakgossbo a écrit:

yen a qui chiale sur leur ventes mais en vrai ils ont prit vla les thunes.50% en indé. nessbeal ,kamelancien il font les pauvre avec des vieille sappe en interview mais ils ont prit le pactole

ca veut rien dire...

nouvelle donne y prennent combien eux??
fouinyflow a écrit: il dit a kamelancien je posais mes premiere curie t'ecoutais encore du wifi.

elcentro95

Meilleur Mc: h.amad le chien
Meilleur Lyriciste: fouf ducy la chienne
Meilleur Flow: kegre le batard
Meilleur Solo: rouquain suceur

Message de blakgossbo le Lun 29 Juin 2009 17:24

elcentro95 a écrit:
blakgossbo a écrit:

ca veut rien dire...

ba dison quils sont en licence avec nouvelle donne
le calcul est simple en licence tu prend 20% a 30% sur un skeud hors taxe qui es a 10 euro en rap
donc de 2 a 3 euro par skeud ten vend 20 mille allez tu gagne on va dire 50 mille euro en moyenne
cest ce quon du toucher nessbeal et l'ancien pas de quoi chialer franchement
blakgossbo
Enragés

Message de elcentro95 le Lun 29 Juin 2009 20:26

blakgossbo a écrit:
elcentro95 a écrit:
blakgossbo a écrit:

ca veut rien dire...

tout depend combien coute la fabrication du cd...

ba dison quils sont en licence avec nouvelle donne
le calcul est simple en licence tu prend 20% a 30% sur un skeud hors taxe qui es a 10 euro en rap
donc de 2 a 3 euro par skeud ten vend 20 mille allez tu gagne on va dire 50 mille euro en moyenne
cest ce quon du toucher nessbeal et l'ancien pas de quoi chialer franchement
fouinyflow a écrit: il dit a kamelancien je posais mes premiere curie t'ecoutais encore du wifi.

elcentro95

Meilleur Mc: h.amad le chien
Meilleur Lyriciste: fouf ducy la chienne
Meilleur Flow: kegre le batard
Meilleur Solo: rouquain suceur

Retourner vers Discussion Rap Francais