Series/Cinéma

Pierre Lescure : « Le film ‘La Haine’ est toujours d’actualité… »

Pierre Lescure : « Le film ‘La Haine’ est toujours d’actualité… »

A l’occasion du 68ème festival de Cannes, Booska-P a rencontré Pierre Lescure, président du festival…

Tous les spots sont braqués sur la Croisette… Du 13 au 24 mai se déroule l’édition 2015 du festival de Cannes, l’occasion pour l’équipe de Booska-P de rencontrer les personnalités qui font l’actualité du cinéma. Président sur festival depuis moins d’un an, Pierre Lescure nous a accordé une interview où il revient sur son actualité et celle de l’événement, mais aussi sur celle plus globale du cinéma, du football et de la musique… Journaliste, Co-fondateur de Canal +, animateur, producteur et homme d’affaires, ce touche à tout possède une expérience et une connaissance quasi-incomparables de ces différents milieux.

Les responsables de la sélection regardent près de 2000 films

A l’aise dans son nouveau rôle de président du festival de Cannes, l’homme nous renseigne sur le fonctionnement de la sélection : « J’ai vu beaucoup des films en compétition depuis Paris même si je ne m’occupe pas de la sélection. Je voulais néanmoins avoir un véritable regard et pas simplement serrer des mains…Les responsables de la sélection regardent près de 2000 films ! Parfois, on nous présente des films pas finis…Parfois les équipes conseillent des changements mais les cinéastes ont toujours le dernier mots. En janvier il en reste 300 puis une cinquantaine en mars, et entre 38 et 42 pour la sélection officielle mi-avril » explique-t-il.

Parler de cinéma pendant 15 jours donne envie de voir des films

Souvent catalogué de films d’auteurs, les films retenus au festival de Cannes peuvent pourtant être également des succès auprès du grand public : « C’est comme les prix littéraires, ça vend moins que les romans ou que Harry Potter et 50 nuances de Grey mais ça fait parler des livres et ça donne envie à des gens qui ne sont pas des habitués d’aller voir ce qu’il y a. C’est pareil pour le cinéma, ça ne veut pas dire que la Palme d’Or deviendra populaire mais ça veut dire que dans le monde on parle du cinéma pendant 15 jours et ça donne envie de voir des films en général. » développe-t-il.

Il ne faut pas se laisser emmerder par les intellectuels

Tout juste débarqué dans ce nouveau rôle depuis un an, l’homme n’envisage pas de révolitionner un fonctionnement qui a fait ses preuves par le passé : « Quand tu succèdes à quelqu’un qui a fait de ce festival le premier festival du monde et qui l’a modernisé, tu cherches simplement à continuer à faire de cet événement quelque chose de réjouissant et de naturel. Le plaisir ne doit pas être uniquement intellectuel, le festival doit rester vivant. Il ne faut pas se laisser emmerder par les intellectuels…C’est a moi de donner la même place à la culture et au plaisir. » ajoute-t-il.

Aujourd’hui, La Haine aurait parfaitement sa place dans le festival

Questionné au sujet du film La Haine qui fête son 20ème anniversaire, l’homme annonce que ce film aurait encore sa place au festival de Cannes aujourd’hui : « Bien qu’il aurait sa place car c’était un film de jeune réalisateur, ensuite c’est un film qui aborde un sujet qui n’est pas réglé aujourd’hui. A partir du moment ou c’est un bon film, un film fort il est le bienvenue…Le festival, ça doit être des histoires de rêve, d’amour et le reflet de la société. Le sujet de La Haine est toujours d’actualité ! » conclut-il.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT