Series/Cinéma

Obama valide Omar de The Wire ! [VIDEO]

Obama valide Omar de The Wire ! [VIDEO]

Obama s’est entretenu avec David Simon, créateur de The Wire.

Les Etats-Unis sont un pays particulier où les frontières entre politique, communication et divertissement sont à peine palpables. D’ailleurs ne parle-t-on pas de show à l’Américaine pour qualifier toutes surenchères visant à impressionner (étourdir?) le téléspectateur?

Une interview politique

Obama, premier président noir des Etats-Unis face à David Simon, journaliste engagé et créateur de The Wire, série considérée comme la meilleure au monde: l’affiche a clairement de la gueule.

Dans ce jeu de questions/réponses savamment organisé dans l’un des bureaux la White-House, Obama a prolongé son marathon communicationnel après avoir fait Buzzfeed, Vice ou encore Jimmy Fallon.

C’est sous cet aspect de campagne que le président voulait aborder l’entretien. En s’appropriant le rôle de l’intervieweur, l’objectif était de faire dire à David Simon que les arrestations systématiques ne servaient à rien, que la sur-population carcérale pose problème, ou que la réinsertion est quasiment impossible pour les détenus libérés. Un moyen simple pour Obama de légitimer la réforme judiciaire qu’il compte entreprendre.

En rebondissant sur David Simon, Barack Obama estime par exemple qu’il faut  »humaniser ceux qui sont trop souvent dépeints comme des personnages obscurs dans les médias locaux et raconter leur histoire ».  »C’est là que le travail que vous avez réalisé est si important », dit-il à David Simon, ravi de telles louanges de la part de l’homme le plus puissant de la planète.

Omar, by the way, is my favorite character.

Obama fan d’Omar

Cet entretien a en tout cas permis d’insister encore une fois sur le  »bon goût » d’Obama en matière de TV. Le président a affirmé sa préférence pour Omar, un des personnages principaux de la série dont une des caractéristiques est de voler les dealeurs de drogue. C’est aussi le personnage favori de la majorité de ceux qui connaissent The Wire.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT