Actualités Sport

MMA Recap #22 : Ciryl Gane et Morgan Charrière marquent les esprits !

MMA Recap #22 : Ciryl Gane et Morgan Charrière marquent les esprits !

Un weekend fou avec de l’UFC, du Bellator et du Cage Warriors..

Booska-P revient sur l’actualité de la semaine précédente et les combats du week-end.

Ciryl Gane l’emporte par soumission !

Le poids lourd français Ciryl Gane a fait sensation lors de son combat à l’UFC Singapour, dans la nuit de samedi. Le combattant du MMA Factory a nettement dominé Don’Tale Mayes pendant 3 rounds avant de le terminer par soumission à 15 secondes de la fin du combat. Celui que l’on surnomme « Bon gamin » a offert un festival en striking : droites, coups de genou, puissants kicks… On s’attendait alors à le voir remporter le combat par KO !

Mais Gane n’a pas pris de risques stupides en s’acharnant à rechercher le KO. Après avoir usé son adversaire, il l’a amené au sol pour le soumettre avec une clé de cheville. C’est donc une deuxième victoire par soumission pour Ciryl Gane, qui s’avère être beaucoup plus qu’un simple striker doué. On parle déjà de lui comme le nouvel espoir de la catégorie des lourds. Mobile, complet et doté d’un coup d’oeil aiguisé, il serait déjà capable de poser des problèmes tactiques à des combattants du TOP 10 mondial.

« Ça s’est plutôt bien passé ! Je me suis amusé, j’ai gagné de l’expérience et j’ai pu montrer l’énorme travail réalisé au MMA Factory. Merci à mon équipe, ma famille et tous ceux qui m’ont supporté, peu importe qui vous êtes » a-t-il déclaré après le combat.

Demian Maia soumet Ben Askren

Le maître de jiu-jitsu brésilien est ressorti vainqueur de ce duel de grappler. Et pourtant, les deux premiers rounds se sont plutôt déroulés debout. Askren s’est montré efficace, marquant même son adversaire, même si sa technique était assez… spéciale. Au sol, les échanges ont régalé le public !

Sur une amenée au sol de Ben Askren, Demian Maia parvient à renverser l’avantage et soumettre son adversaire par étranglement arrière. Aucune chance de s’en sortir. Ben Askren n’a à peine eu le temps de « taper » et perd connaissance dès que le brésilien verrouille son geste. Demian Maia signe une quatorzième victoire par soumission et continue sur sa lancée de trois victoires d’affilé à l’UFC. Pour la suite, il aimerait affronter Diego Sanchez. Un choix prudent pour un combattant qui a fêté ses 41 ans.

Morgan Charrière gagne par KO !

Le français effectuait son troisième combat au sein du Cage Warriors, considérée comme l’une des meilleures organisations de MMA en Europe. Morgan Charrière a su dompter sa fougue pour livrer un combat maîtrisé qu’il a conclu d’un joli KO au 3ème round !

Charrière contre-attaque avec un doublé du jab et ponctue d’une droite surpuissante ! Cette victoire impressionnante pourrait lui ouvrir les portes d’un combat pour le titre. Le 22 novembre à Londres, Mads Burnell défendra son titre des plumes contre Steve Aimable. On espère que le gagnant sera opposé à Morgan. Et pourquoi pas au cours d’un premier événement du Cage Warriors en France, en 2020 ?

Douglas Lima reprend son titre du Bellator devant Rory MacDonald

En main-event du Bellator 232, le brésilien Douglas Lima a pris sa revanche contre le vétéran de l’UFC Rory MacDonald, qui l’avait battu en 2018. Lima a réduit à néant les tentatives de takedowns du canadien et a dominé debout, avec parcimonie. La prudence a payé. Lima a remporté le combat aux points après cinq rounds maîtrisés et empoche un beau chèque d’un million de dollars !

Reconnu comme l’un des meilleurs combattant hors UFC, Doulglas Lima avait battu Andrey Koreshkov et Michael Page dans les premières manches du Grand Prix des welters du Bellator. Tout ça pour finir arrosé de champagne par 50 CENT !

Et si Jon Jones montait en lourd pour NGannou ?

On a bien l’impression que l’actuel champion des lourd-légers s’ennuie. Alors à ses heures perdues, Jon Jones navigue sur Twitter à la recherche d’idées pour son prochain combat. Après avoir nettoyé sa catégorie, Jones se cherche un vrai challenge. Dominick Reyes, récent vainqueur de Chris Weidman, ne l’intéresse visiblement pas. Il ne réagit même pas à ses provocations. Mardi dernier, il a évoqué un possible affrontement contre le colosse Francis NGannou, pur produit du MMA français !

« J’ai l’impression que ce combat est inévitable » a-t-il répondu à la proposition d’un fan sur Twitter. Francis NGannou peine lui aussi à trouver un opposant. Daniel Cormier et Stipe Miocic vont certainement boucler leur trilogie, ce qui repousse le potentiel title shot pour Francis. Alors pourquoi pas un superfight contre l’un des meilleurs combattants de l’Histoire du MMA ?

Une date pour le retour de McGregor !

Le vendeur de Whisky le plus célèbre du MMA mondial veut retourner dans l’Octogone. Au cours d’une conférence de presse organisée à Moscou, sur les terres de son rival Khabib Nurmagomedov, McGregor a enfin annoncé une date.

« Je voudrais annoncer que le retour du Notorious Conor McGregor se fera le 18 janvier au T-Mobile Arena de Las Vegas. C’est mon combat de retour. C’est d’ici 12 semaines, à compter d’aujourd’hui. Je suis dans ma meilleure condition physique. J’ai eu l’accord de cette date par l’UFC. Concernant mon opposant, j’ai son nom. […] Demandez à l’UFC le nom de mon opposant, parce que je n’en ai rien à foutre. 18 janvier […] Ce sera le début de ma saison. J’envisagerais alors de me confronter au gagnant du combat Nate Diaz – Jorge Masvidal pour le put*** de titre. Evidemment, j’ai une histoire avec Nate Diaz, nous aimerions boucler la trilogie, alors nous verrons où cela nous mène ».

Pour une revanche face à Khabib, il devra certainement attendre.

« Après, je verrais pour un combat à Moscou, et ce sera contre le vainqueur du combat Tony Ferguson – Khabib Nurmagomedov… C’est le combat que nous voulons, nous le voulons à Moscou. Les gens de ce monde méritent que l’affrontement ait lieu. C’est une revanche inévitable, je viendrais affûté, frais, sans blessure, sans alcool, sans influence extérieure, je serais concentré pour offrir aux gens ce qu’ils méritent. Exactement ce que les fans méritent, et nous allons l’organiser une bonne fois pour toutes ».

Conor McGrgeor oublie une chose : il n’a plus le même pouvoir de décision. Khabib a maintenant les cartes en main.

Nate Diaz n’a pas peur de l’USADA

On termine avec le cours (mais intense) feuilleton de la fin de semaine. Plutôt que de résumer la totalité de l’affaire, avec ses rebondissements et ses noms de substances barbares, on va faire simple. Nate Diaz a été informé par l’agence anti-dopage (USADA) d’un échantillon contenant une substance interdite. Il rend lui-même publique l’information et met la pression sur l’agence en niant catégoriquement s’être dopé. Au passage, il accuse tout le monde de prendre des stéroïdes, « sauf lui », et menace de se retirer lui-même du combat, dans un sympathique tweet.

Résultat : il interpelle à deux reprises l’agence pour le nettoyer de tout soupçon et obtient réparation. Il pourra donc bien affronter Jorge Masvidal pour le titre de « pire enfoiré de la planète » (le « baddest motherfucker »). On n’a pas tout compris, mais cela confirme une chose : Nate Diaz a un culot monstrueux et ça paye.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT