Actualités Sport

PFL Paris : « Baki » Chamsoudinov s’impose face à Cédric Doumbè grâce à une écharde

PFL Paris : « Baki » Chamsoudinov s’impose face à Cédric Doumbè grâce à une écharde

Le main-event du PFL Paris a presque tenu toutes ses promesses, ce jeudi 7 mars à l’Accor Arena. Le duel tant attendu a débouché sur une victoire polémique de Baysangour Chamsoudinov, alias Baki, face à Cédric Doumbè

Une revanche dans les tuyaux ? 

Personne n’aurait parié sur un tel scénario. Après deux rounds équilibrés, Baki s’est imposé durant le troisième par arrêt de l’arbitre face à Cédric Doumbè. La raison ? La légende du kick-boxing avait une écharde dans l’orteil gauche. À deux reprises, il a demandé à l’arbitre, Marc Goddard de pouvoir bénéficier d’une courte pause pour enlever cette gêne. Finalement, le britannique a pris la décision de stopper le combat et de donner la victoire à Baysangour Chamsoudinov. L’issue du duel a déclenché une bronca générale des 20 000 spectateurs. 

En MMA, la règle est pourtant claire. Un combattant n’a pas le droit d’arrêter un combat par ses propres moyens. Dans ce genre de cas, l’arbitre peut stopper le combat ou accorder un temps mort médical. Marc Goddard a choisi la première option. Le PFL l’a immédiatement soutenu en conférence de presse. « Il a la responsabilité de l’intégrité des combattants. Il n’a pas pris de risque et il a eu raison. Marc Goddard est l’un des meilleurs arbitres du monde, il a pris la bonne décision », a expliqué Dan Hardy, directeur des opérations du PFL 

Sur le ring, Cédric Doumbè a confié son incompréhension face à la décision de l’arbitre. « Je me mets à votre place (en s’adressant au public), je suis dégoûté. Je voulais voir un combat de malade mental, pas un combat qui s’arrête comme ça. Première chose, faites du bruit pour Baki, ce n’est pas sa faute. Si on doit mêler quelqu’un, ce n’est pas lui, c’est l’arbitre. On était en train de combattre et j’ai senti un bout de verre ou un bout de bois dans mon orteil. Je le dis à Baki qui m’a dit de l’enlever. Et l’arbitre arrête le combat. Je ne sais pas pourquoi le combat s’est arrêté.  »

Immédiatement, « The Best » a proposé à Baki de faire une revanche. Le jeune combattant de 22 ans a accepté avec une seule condition. « Je suis prêt à faire une revanche, mais il faudra aligner les billets. Je sais que le PFL, vous avez les moyens. Faites en sorte que la prochaine fois, la salle soit beaucoup plus grande »

Dans la nuit, Baysangour Chamsoudinov a tenu à répondre à ses détracteurs, probablement nombreux à le pointer du doigt pour sa victoire jugée « litigieuse ». « Ne salissez pas ma victoire, oui, c’est dommage pour son épine dans le doigt de pieds, mais j’ai gagné ce combat. Je n’y peux rien, s’il y avait des épines dans l’arène, il fallait checker les angles morts », a ironiquement commenté Baki sur son compte X (anciennement Twitter). 

Une déclaration qui risque de lancer le prochain duel entre les deux hommes.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT