Actualités Sport

Qui est Max Meyer, la pépite courtisée par l’OM ?

Qui est Max Meyer, la pépite courtisée par l’OM ?

Finalistes de la dernière Europa League, les marseillais veulent renforcer leur équipe pour aller au bout de « l’OM Champions Project ».

A l’affût sur le marché des transferts, l’OM pourrait s’attacher les services d’un international allemand. Portrait de Maximilian Meyer, pur produit de la formation allemande.

À LIRE AUSSI 
Mario Balotelli déjà ok avec l'Olympique de Marseille ?

Une formation classique

Manuel Neuer, Leroy Sane, Leon Goretzka, Mesut Ozil, Julian Draxler, et enfin Max Meyer. Voilà quelques noms de joueurs formés, ou qui ont pris leur envol à Schalke 04. Cela pose le niveau du joueur désiré par l’Olympique de Marseille, formé comme de nombreux internationaux allemands dans un club historique de Bundesliga.

Tout d’abord passé par des clubs plus modestes comme le FC Sardegna Oberhausen Jugen, ou le MSV Duisburg Jugend, Maximilian Meyer a rapidement fait ses valises pour rejoindre Schalke 04, un club à la hauteur de ses ambitions. C’est en 2009, qui’il rejoint, libre, Schalke 04.

Malgré un talent indéniable, que de nombreux observateurs ont remarqué, le qualifiant de « nouveau Götze », et le comparant parfois à Messi, il fait d’abord ses gammes en équipes jeunes, puis en U17 et enfin en U19. C’est en 2013 qu’il intègre finalement l’effectif professionnel de l’équipe allemande. Après quelques matchs sur le banc de touche, il entre pour la première fois le 16 février 2013, lors d’un match contre Mainz 05. Près d’un mois plus tard, il réalise son premier match européen.

Pour ce qui est de la sélection nationale, Max Meyer a évolué dans les différentes catégories jeunes. Passé par les U19 ou encore l’équipe olympique, il évolue à ce jour en équipe nationale A. Il compte quatre matches sous le maillot de l’Allemagne, et a inscrit un but. Il a remporté l’euro espoirs en 2017, et fut médaillé olympique en 2016 au Brésil.

Tout ce parcours relie Max Meyer à un autre joueur allemand, qui est Leon Goretzka. Lui aussi a passé la majorité de sa jeune carrière à Schalke 04, mais a décidé il y a peu de se diriger vers le Bayern Munich, afin de poursuivre sa progression. Arrivé en même temps que Niko Kovac, ancien entraîneur de Mayence, il symbolise le renouveau de l’Allemagne et du Bayern. Ce dernier faisait partie hier des onze titulaires contre la Corée du Sud. Il avait été choisi par Joachim Low pour sa stabilité et son équilibre entre apport offensif et défensif.

Tout comme lui, Max Meyer a donc fait le choix de quitter son club formateur, lui qui était en froid avec les dirigeants. Arrivé en fin de contrat, il n’a pas renouvelé l’aventure, et cherche un club pour poursuivre son ascension au plus haut niveau. Plutôt désireux d’un club évoluant en Ligue des Champions, il pourrait finalement se diriger vers un projet européen à long terme, celui de l’Olympique de Marseille. En effet, depuis l’arrivée de Franck McCourt, les marseillais ont retrouvé un projet sportif intéressant, et des ambitions grandissantes. Surtout après une finale européenne face à l’Atletico Madrid.

Un profil adapté pour l’OM?

Malgré le talent et le potentiel qu’il dégage, la question de l’adaptation du joueur dans le championnat français peut aussi se poser. En effet, malgré une expérience du haut-niveau, il est toujours difficile de changer de championnat et de pays. Max Meyer a toujours évolué en Allemagne jusqu’à présent. Comme beaucoup de joueurs l’ont exprimé auparavant, la pression de la ville et du public à Marseille est forte. Il y a quelques jours, en conférence de presse pour son arrivée à Leeds, Marcelo Bielsa louait d’ailleurs le Vélodrome et son ambiance.

Malgré tout, Max Meyer semble avoir le potentiel pour s’imposer à long terme à Marseille, surtout si il est mis dans les conditions pour réussir. Capable d’occuper différents postes au milieu de terrain, il démontre une polyvalence remarquable. Même si son poste préférenciel reste le coeur du jeu, lorsqu’il évolue milieu central, il est capable d’évoluer plus haut sur le terrain, en milieu offensif, ou plus bas, en sentinelle.

En ce qui concerne son jeu, les caractéristiques de Max Meyer ne sont pas lointaines de celles du jeune pousse marseillais Maxime Lopez. Tous les deux très à l’aise balle au pied, ils font preuve de grandes capacités techniques. Ils possèdent aussi une vision du jeu impressionnante pour leur âge. Laquelle, couplée à cette aisance technique, leur permet de se sortir de situations complexes au milieu de terrain.

https://www.youtube.com/watch?v=jef6MSRWAUg

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT