Dossiers

Les sorties séries du mois de janvier [DOSSIER]

Les sorties séries du mois de janvier [DOSSIER]

Toutes les nouvelles séries et saisons à ne pas manquer ce mois-ci.

Qui dit nouvelle année dit nouvel élan, et les séries n’échappent pas à la règle. Alors que 2017 s’était achevé sur une sélection dynamitée par El Chapo ou Dark, vous pouvez compter sur les chaînes de télé et autres plateformes pour lâcher du lourd en ce mois de janvier. On a passé au crible les nouvelles saisons et séries à binger sec après les fêtes pour concocter une belle liste d’immanquables. Une sélection à forte connotation policière, mais dans laquelle s’incrustent des petites doses de comédie et de super-héros. Voici les plus grosses sorties de janvier.

À LIRE AUSSI 
13 séries qui ont révolutionné le petit écran ! [DOSSIER]

Les séries renouvelées

Lovesick – Saison 3

A partir du 1er janvier sur Channel 4 et Netflix

Dylan, Evie et Luke font leur retour pour une troisième saison très attendue de Lovesick. Pour les non-initiés, la série expose les (més)aventures d’un type qui doit retrouver chacune de ses ex ou simples coups d’un soir pour leur annoncer qu’il a chopé une sale chlamydia et qu’elles en ont peut-être malencontreusement hérité. Au delà de l’originalité du pitch et du format (un épisode par conquête), Lovesick est une série à la fois nonsense et réfléchie, drôle, mais au fond assez sérieuse, comme les british savent bien les mijoter. Pour cette saison 3, attendez-vous à une recette du même ordre. Un cocktail étonnant et rafraîchissant à retrouver prochainement sur la plateforme.

X-Files – Saison 11

A partir du 3 janvier sur FOX

Après un break prolongé de presque 15 ans, X-Files avait fait un comeback fracassant en 2016, suivi par 16 millions de personnes aux US et plus de 5 millions en France ! Oui, Scully et Mulder vont encore jouer des prolongations sur la Fox, pour venir mettre leur nez dans les affaires les plus obscures laissées à l’abandon aux states. Plus qu’une simple série policière, X-Files devrait proposer pour ce onzième cru un menu garni à base de meurtres, ovni et complots dans tous les sens comme le show sait si bien le faire. Un final en apothéose à prévoir pour ce qui pourrait bien être l’ultime saison, l’interprète de l’agent Scully ayant en effet annoncé son départ prochain.

American Crime Story – Saison 2

A partir du 17 janvier sur FX

Le temps de 10 épisodes en 2016, American Crime Story avait captivé les foules avec un focus sur les ficelles de l’affaire O.J. Simpson, l’ancien running back de NFL accusé du double homicide de son ex et son compagnon. Conforté par son succès, la série FX a pris son temps, mais revient cette fois-ci avec les dessous de l’assassinat du célèbre couturier Gianni Versace, tué devant sa villa à Miami en 1997. Une deuxième saison qui promet d’être aussi intense et immersive que la première, et qui devrait prendre des accents latins avec l’arrivée au casting de Penelope Cruz, Ricky Martin et Edgar Ramirez. Et quelque chose nous dit que la confirmation devrait être au rendez-vous pour American Crime Story

Mais aussi…

Nashville – Saison 6 (4 janvier sur CMT) : 16 épisodes en forme d’adieux de la série musicale.

The Path – Saison 3 (17 janvier sur Hulu) : Aaron ‘Jesse Pinkman’ Paul continue de taper dans les rôles tourmentés.

High Maintenance – Saison 2 (19 janvier sur HBO) : Le ‘Weed Guy’ poursuit son business sur HBO;

Les petits nouveaux

Black Lightning

A partir du 16 janvier sur CW

CW x DC Comics, une connexion qui marche fort. Après Flash, Arrow et Supergirl, l’écurie télévisuelle s’apprête à lâcher à son antenne un nouveau super-héros estampillé du rival de Marvel, le bien nommé Black Lightning. Jefferson Pierce, de son vrai blaze, un héros sur le retour et qui va devoir faire au vilain-rappeur Tobias Whale, incarné par le emcee ricain Krondon. Côté pouvoirs, Black Lightning devrait avoir matière à nous en mettre plein les yeux puisque le bonhomme a la capacité de contrôler les champs électro-magnétiques. Une sorte de Sith sauce DC et du bon côté de la force, pour une série qui risque bien de mettre à l’amende bon nombre de productions super-héroïques.

Counterpart

A partir du 21 janvier sur Starz

Revoir le crâne dégarni de J.K. Simmons (Spider-Man, Whiplash) dans un rôle important d’une série à gros potentiel, c’est forcément un évènement. Révélé dans Oz, l’acteur va collaborer avec la chaîne Starz pour un nouveau show de science-fiction, Counterpart. Il y joue un bureaucrate vieillissant gavé de la vie fade qu’il a connu jusqu’ici et qui découvre dans sa boite un portail menant tout droit vers une dimension parallèle. L’occasion pour le bonhomme de se refaire une vie, et pour la série de s’attaquer aux questions identitaires, à l’idéalisme et aux regrets. Menée par un Simmons toujours au point, la série a une bonne tête de candidat au titre de rookie du début d’année 2018.

The Alienist

A partir du 22 janvier sur TNT

Autre grosse cote parmi les nouveaux de janvier, The Alienist coche toutes les cases de la série qui fait parler d’elle. A commencer par un créateur de renom, en l’occurence Cary Fukunaga, à qui l’on doit la première saison de True Detective, et un casting quali mené par Luke Evans, Dakota Fanning et l’allemand Daniel Brühl (Goodbye Lenin, Inglorious Basterds). Mais The Alienist, c’est surtout un pitch sale, immoral et tape à l’oeil, qui tourne autour de meurtres en série de jeunes prostitués et des enquête poussives que cela va entraîner. Adaptée du best-seller L’Aliéniste, la série sera lâchée sur TNT à partir du 22 janvier, et on serait tenté de parier qu’elle sera vite validée du grand public…

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT