Dossiers

Phase 4 du Marvel Universe : le récap’ pour ne rien manquer !

Phase 4 du Marvel Universe : le récap’ pour ne rien manquer !

Bookez vos agendas jusqu’en 2021…

C’est l’histoire d’une franchise qui a débuté en 2008 en mettant en scène un type aussi charismatique qu’arrogant qui par instinct de survie s’est bâti une armure en métal rouge et or, puis qui s’en est depuis allé connecter toutes sortes de super-héros dans son genre 23 films durant pour in fine défaire un Titan Fou qui s’était mis en tête d’éradiquer la moitié des espèces vivantes de la galaxie.

Aujourd’hui arrivée à sa fin, cette « Infinity Saga » ne conclut pas pour autant le Marvel Cinematic Universe. Bien au contraire.

Annoncée le weekend dernier lors du Comic Con de San Diego, une quatrième phase composée de cinq films et autant de séries s’apprête en effet à voir le jour.

N’en déplaise cependant à celles et ceux qui s’attendaient à voir débarquer tout feu tout flamme les blockbusters Black Panther 2, Guardians of the Galaxy 3 ou Captain Marvel 2, il leur faudra patienter encore un peu (lire : attendre la phase 5).

En lieu et place, Disney a fait le choix (le pari ?) de recentrer ses productions sur des arcs individuels.

Le tout n’étant pas franchement évident à première vue, découvrez ci-dessous notre récap’ des enjeux à venir.

À LIRE AUSSI 
Tous les films Marvel classés du pire au meilleur !

Black Widow

Sortie au cinéma le 1er mai 2020.

OG du MCU (sa première apparition remonte au Iron Man 2 en 2010), l’agent Natacha Romanov se voit enfin gratifiée son propre stand-alone movie, quand bien même Avengers : Endgame lui a été fatal.

L’action se déroulera donc dans le passé, quelque part entre Captain America : Civil War et Infinity War, et reviendra en détails sur « l’incident de Budapest », un évènement déjà mentionné précédemment.

La Veuve Noire sera ainsi confrontée à son ex-mari (et espion de surcroît) Alexei Shostakov, mais aussi à l’actrice Rachel Weisz qui interprète un personnage qu’elle considère comme sa sœur.

Bon attention, la baston sera également au rendez-vous puisqu’il a été annoncé que le rôle du grand méchant sera tenu par le Taskmaster (le « Maître de corvée » en français), un être mystérieux capable de reproduire n’importe quel mouvement physique par simple observation.

De quoi offrir à n’en point douter de spectaculaires combats au corps-à-corps.

The Falcon and the Winter Soldier

Annoncé sur Disney + pour l’automne 2020.

Sam Wilson et Bucky Barnes vont donc faire équipe sur le petit écran à l’occasion d’une mini-série qui mélangera images d’archives et nouveaux contenus.

Tandis que le premier est désormais en possession du bouclier de Captain America (et bénéficiera à ce titre d’un nouveau costume digne de ce nom), toute la question sera de savoir si le Soldat de l’Hiver a lui été guéri définitivement de ses lavages de cerveau successifs.

(Spoiler : pas sûr)

Grand méchant de Civil War, le baron Helmut Zemo (Daniel Brühl) que l’on croyait pourtant décédé reprendra ici du service comme l’a révélé un court teaser diffusé lors du Comic Con : tandis qu’il est entendu dire qu’il souhaite « passer le bonjour à d’anciens amis », il revêt ensuite un masque violet qui rappelle sa tenue portée traditionnellement dans le comic.

The Eternals

Sortie au cinéma le 6 novembre 2020.

Après les Gardiens de la Galaxie en 2014, la maison Marvel s’apprête-t-elle à nous refaire le coup du crew qui débarque de nulle part pour casser la baraque ?

Aliens immortels qui il y a quelques 35 000 ans ont protégé la Terre des très hostiles Deviants, les Éternels ne sont cependant pas complétement inconnus au bataillon puisque l’un des leurs a déjà vu une partie de ses aventures portées sur grand-écran (coucou Thanos !).

Pour ce qui est du film en lui-même, pour le moment, il faut se contenter de la déclaration suivante de la réalisatrice Chloé Zhao qui a teasé « une exploration de ce qu’est le genre humain et le concept d’humanité de nos jours ».

Autre information et non des moindres : outre Richard Madden (Robb Stark dans Game of Thrones) et Salma Hayek, la divine Angelina Jolie sera présente au casting !

Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings

Sortie au cinéma le 12 février 2021.

Après les immenses succès du très cainfri Black Panther et de la très SJW Captain Marvel, Disney continue d’exploiter de nouveaux horizons en introduisant son premier super-héros asiatique.

Expert en arts martiaux, Shang-Chi (interprété par le quasi-inconnu Simu Liu) se mesurera pour son baptême du feu à l’iconique Mandarin qui pour l’occasion sera joué au premier degré par Tony Leung (In the Mood for Love, Infernal Affairs, les films de John Woo…), histoire de faire oublier le canular Ben Kingsley dans Iron Man 3.

Héros papier depuis 1973, Shang-Chi s’est par le passé allié à Spider-Man, Captain America ou encore Iron Man.

WandaVision

Annoncé sur Disney + pour l’été 2021.

Exploration « en profondeur » de la personnalité de Scarlett Witch / Wanda Maximoff, il s’agirait de l’un des projets les plus « bizarres » de la phase 4… Ce dont l’actrice principale Elizabeth Olsen est la première à convenir. De son côté, le big boss de Marvel Kevin Feige a tenu à ajouter que « cette méga série évènement n’a rien à voir avec ce que le studio a pu faire auparavant ».

Bien que décédé dans Infinity Wars, son boyfriend Vision (Paul Bettany) est annoncé au générique.

Autre renfort de poids : Monica Rambeau, la fille de la meilleure amie de Captain Marvel qui aura atteint ici l’âge adulte.

Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Sortie au cinéma le 7 mai 2021.

Carton au box-office, les aventures du plus mystique des docteurs vont logiquement avoir droit à une suite, et ce d’autant plus que niveau scénario ce ne sont pas les pistes qui manquent.

On peut en effet s’attendre à ce que Karl Mordo mette tout en œuvre pour tenir sa promesse de faire disparaître la sorcellerie de la surface du globe en supprimant un à un tous les sorciers, mais aussi à de très probables détours dans les univers parallèles (cf. le titre), ou encore à voir enfin abordée la question du Tribunal Vivant.

Du coup, l’arrivée de Scarlett Witch ne sera pas de trop, d’autant plus que la rumeur se fait de plus en plus pressante quant au fait que le diabolique Cauchemar vienne ajouter son gain de sel.

Sorte de le Freddy Kruger des comic books, il est très certainement la raison pour laquelle le réalisateur Scott Derrickson a promis l’avènement du « premier film d’horreur du MCU ».

Loki

Annoncé sur Disney + pour le printemps 2021.

Éternel revenant, le fils adoptif d’Odin aurait cette fois-ci réussi un énième tour de passe-passe en chapardant le Tesseract dans Avengers: Endgame.

Chouchou de nombreux fans, c’est peu dire que l’acteur britannique Tom Hiddleston a du mal à cacher son enthousiasme concernant ce spin-off : « Loki va connaître une grande évolution psychologique. Question créativité, c’est pour moi l’un des challenges les excitants de ma carrière. C’est un nouveau territoire, un nouveau monde… Je suis impatient que ça commence. »

What If…?

Annoncé sur Disney + pour l’été 2021.

Pour qui connaît un peu l’univers des comics, Marvel cultive une longue tradition en matière d’exploration des réalités alternatives – Et si Loki avait trouvé le marteau de Thor en premier ? Et si Thanos avait rejoint les Avengers ? Et si Peggy Carter avit été choisie pour devenir Captain America ? Etc.

Et c’est exactement ce que cette série d’animation se propose de faire.

Forte d’un casting voix pharaonique (jugez plutôt : Michael B. Jordan/Killmonger, Jeff Goldblum/Grandmaster, Michael Douglas/Hank Pym, Chadwick Boseman/Black Panther, Samuel L. Jackson/Nick Fury, Dominic Cooper/Howard Stark, Hayley Atwell/Agent Peggy Carter, Mark Ruffalo/The Hulk…), on peut ainsi supposer sans trop de risques qu’elle va passer l’intégralité des 23 films précédents à la moulinette.

Ça sent le fan service à volonté !

Hawkeye

Annoncé sur Disney + pour l’automne 2021.

Après cinq apparitions dans le MCU, Cliff Barton s’apprête comme d’autres piliers des Avengers à passer le relai. Mais avant ça, il va devoir assurer sa succession en formant sa protégée, Kate Bishop.

Ou pour citer Jeremy Renner : « Je dois apprendre à quelqu’un à devenir un super-héros, sans aucun super pouvoir. »

Pas mal de tir à l’arc en prévision (le teaser dévoilé pour l’occasion suffit pour s’en convaincre), mais pas que : les téléspectateurs auront droit à un retour sur ces cinq années d’intervalle entre Infinity War et Endgame au cours desquelles Hawkeye s’est transformé en l’impitoyable et sanguinolent Ronin.

Thor : Love and Thunder

Sortie au cinéma le 5 novembre 2021.

Si comme Robert Downey Jr. et Chris Evans, Chris Hemsworth a vu ses obligations contractuelles prendre fin avec Endgame, contrairement à eux, il a choisi de remettre le couvert.

L’occasion pour lui de retrouver Taika Waititi (le réalisateur de Ragnarok), Tessa Thompson/Walkyrie (nouvelle reine d’Asgard, elle n’en incarnera pas moins le premier héros ouvertement LGBTQ du MCU), et étonnamment Nathalie Portman dans le rôle de son ex Jane Foster.

Loin de revenir en girlfriend transie, il est prévu qu’elle s’empare du Mjölnir de Thor ! L’actrice est d’ailleurs apparue sur la scène du Comic Con marteau à la main.

Question : au milieu de tout ce remue-ménage, aura-t-on quand même droit à quelques scènes avec les Gardiens de la Galaxie ? On a envie d’y croire.

À LIRE AUSSI 
Tous les films Marvel classés du pire au meilleur !

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT