Geek

Chine : interdiction de jouer + de 3h en ligne à tous les mineurs

Chine : interdiction de jouer + de 3h en ligne à tous les mineurs

Une réglementation renforcée qui fait suite à une critique de l’Etat à propos des jeux vidéo.

En Chine, la guerre aux jeux vidéo est déclarée. Décriée depuis longtemps, la pratique est désormais combattue ouvertement. Explications.

À LIRE AUSSI 
UFL, un nouveau jeu gratuit qui concurrence FIFA et PES

Une réglementation renforcée

Il ne fait pas bon être un jeune consommateur de jeux vidéo en Chine. Le régime a annoncé ce lundi 30 août l’interdiction de jouer aux jeux vidéo en ligne plus de trois heures par semaine à tous les mineurs de moins de 18 ans. La nouvelle réglementation s’articule ainsi : ces derniers ne pourront jouer aux jeux vidéo en ligne que les vendredis, samedis et dimanches à raison d’une heure par jour. Par ailleurs, la fenêtre de 20 heures à 21 heures est proscrite. Auparavant, les mineurs ne pouvaient déjà pas jouer en ligne de 22 heures à 8 heures.

Pendant les vacances scolaires, la loi s’assouplit quelque peu : les mineurs pourront jouer en ligne à raison d’une heure par jour chaque jour de la semaine. A ce jour, la date d’entrée en vigueur de ces limitations n’a pas été communiquée. Afin d’appliquer pleinement cette mesure, les joueurs devront se connecter en étant muni de leur pièce d’identité. Les jeux vidéo se jouant hors-ligne ne sont pas affectés par ces restrictions.

Plus tôt durant le mois d’août, le média d’Etat chinois Economic Daily critiquait le géant Tencent et plus particulièrement le jeu Honor of Kings, très populaire en Chine : « L’addiction des mineurs à Internet est courante et les jeux en ligne ont des conséquences non négligeables sur leur croissance », lisait-on dans ses colonnes. La saillie avait coûté 10 % en bourse à l’entreprise. Dans cette même critique, les jeux vidéo y sont qualifiés d’ « opium mental ».

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT