Dossiers

Muse et ensorceleuse : 20 trucs que vous ne savez pas sur Jada Pinkett

Muse et ensorceleuse : 20 trucs que vous ne savez pas sur Jada Pinkett

Et on ne va même pas vous parler de Will Smith…

1. Jada Koren Pinkett Smith a été prénommée par sa mère Adrienne en hommage à l’actrice de soap opera Jada Rowland (As the World Turns, The Doctors…).

2. Sa mère a ouvertement reconnu ne pas avoir été un bon parent.

« Je suis tombée enceinte à 17 ans. Peu de temps après sa naissance, je suis tombée dans la drogue. J’y suis restée jusqu’à qu’elle ait 17, 18 ans. C’est très long. »

Durant tout ce temps, Jada Pinkett a été principalement élevée par sa grand-mère.

3. Sans préciser ou non s’il y avait un lien avec les addictions passées de sa mère, en 2017 Jada Pinkett a révélé qu’elle n’avait pas bu une seule goutte d’alcool depuis 13 ans.

4. Sa mère s’est mariée quatre fois dans sa vie.

Une première avec Robsol Pinkett Jr., le père de Jada, quand elle avait 17 ans. L’union n’a duré quelques mois. Une deuxième fois dix ans plus tard avec un avocat. Une troisième fois à 44 ans avec un cadre travaillant dans les télécommunications. Et enfin, une quatrième fois en septembre 2016, à 63 ans, avec un certain Rodney Norris.

5. Jada Pinkett a remporté l’année de ses 17 ans le titre de Miss Maryland.

6. Jada Pinkett a fait ses premiers pas en tant qu’actrice à la télévision en 1990 dans un épisode de la série True Colours. Elle a ensuite décroché son premier vrai rôle dans A Different World, un spin-off du Cosby Show de Bill Cosby, où elle a joué durant deux saisons.

Notez que l’un des petits amis de son personnage a été brièvement interprété par 2Pac.

7. Jada et 2Pac ont également partagé l’affiche dans deux clips du rappeur, Keep Ya Head Up en 1993 et Tempations en 1995.

La rumeur veut qu’on lui doit le concept du clip de California Love et qu’elle aurait un temps songé à le réaliser.

8. Lorsqu’en 1995 2Pac a été arrêté pour agression sexuelle, elle a contribué à payer une partie des 100 000 dollars de sa caution.

9. À égalité avec 2Pac, Mos Def est son rappeur préféré.

10. Bien que le rôle de Stony dans Set It Off soit l’un des rôles les plus marquants de sa carrière, Jada Pinkett convoitait initialement celui de Cleo (Queen Latifah), la plus gangsta des quatre filles.

Qu’importe si Stony soit le personnage principal, d’après le réalisateur F. Gary Gray, « Jada trouvait que Cleo était le meilleur rôle, celui qui dégageait la meilleure énergie. J’ai dû la convaincre qu’elle était celle qui devait être au centre des débats ».

11. En 1997, elle a accepté de tourner dans Scream 2 à la condition que « son personnage meurt de la manière la plus horrible qui n’ait jamais été vue dans un film d’horreur ».

« Quand j’ai expliqué à Wes Craven, le réalisateur, que je voulais que ce soit aussi long qu’insoutenable, il m’a répondu ‘Cool’. »

Les deux ont-ils réussi leur affaire ? À vous de juger.

12. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Jada Pinkett a joué un hippopotame.

En 2015, dans le (très bon) film d’animation Madagascar elle a prêté sa voix à Gloria, une femelle hippopotame, aux côtés du lion Ben Stiller, et du zèbre… Chris Rock (heu, non rien).

13. Jada Pinkett a été chanteuse dans un groupe de métal.

Formé en 2002, le quintet Wicked Wisdom a sorti deux albums, My Story en 2004 et Wicked Wisdom en 2006.

Le groupe s’est brièvement réuni l’année dernière pour interpréter un morceau lors d’un épisode de Red Table à l’occasion de la fête des mères.

14. En 2004, elle a publié un livre pour enfants dédié à sa fille Willow née quatre ans plus tôt.

Intitulé Girls Hold Up This World, il se compose essentiellement de photos et de formules sur l’estime de soi et la bienveillance pour tous.

15. Étonnamment, Jada Pinkett a longtemps eu la plus grand mal à accepter les compliments. Il a fallu qu’elle rencontre Tom Cruise en 2004 sur le tournage de Collateral de Michael Mann pour qu’elle cesse de se dévaloriser.

« J’ai toujours cru que je n’étais pas jolie car personne ne m’avait jamais dit que je l’étais. Un jour, Tom m’a fait remarquer qu’à chaque fois qu’il me disait quelque chose de gentil, je le rejetais. Il m’a alors dit d’arrêter de faire et de répondre tout simplement ‘Merci’ en lieu et place. »

16. En 2021, le Time a placé Jada Pinkett, sa mère Adrienne et sa fille Willow au sein de sa prestigieuse liste des 100 personnes les plus influentes de la planète.

En cause, « son sens de la communication et la manière dont elle connecte avec ses invités dans son émission Red Table Talk».

17. Depuis 2011, Jada Pinkett est avec son mari Will l’une des actionnaires minoritaires de l’équipe NBA des Philadelphia 76ers.

18. En 2016, Jada Pinkett a boycotté la cérémonie des Oscars au motif que tous les nommés aux Oscars étaient blancs.

Sur Twitter, elle s’est lamentée que « les personnes de couleurs étaient uniquement les bienvenues pour remettre les statuettes et divertir l’assistance ».

19. Jada Pinkett se dit « fascinée par les religions ».

Désireuse de s’initier à toutes les spiritualités possibles, elle a lu la Torah, « prié dans des mosquées aux quatre coins du monde », étudié la scientologie, la Bhagavad-Gita hindouiste, sans pour autant se rattacher à aucune obédience.

20. Sa tenue préférée ? « Des bijoux, une fabuleuse paire de talons, et c’est tout. »

À LIRE AUSSI : QUAND WILL SMITH ÉTAIT COOL, 40 ANECDOTES SUR SA VIE D’AVANT

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT