81 168 Vues
  • Currently 3.48/5
3.5/5

Tupac & Jada : l'histoire d'amour impossible [DOSSIER]

Posté le 10 Février 2016 à 18h03, par Aurelien
Tupac & Jada : l'histoire d'amour impossible [DOSSIER]

Charismatiques, talentueux, intenses… l’interprète de Me and My Girlfriend et l’actrice au regard le plus magnétique d’Hollywood dégagent une alchimie rare dès qu’ils sont côte à côte.

La relation qui les unissait s’en est pourtant toujours tenue à une amitié aussi profonde que sincère depuis ce jour de rentrée des classes au milieu des année 80 où le jeune lycéen Tupac Amaru est venu se présenter de lui-même à celle qui débutera quelques années plus tard dans le classique Menace II Society.

« Au premier abord ‘Pac n’était pas le genre de type que j’aurais fréquenté » confia un jour Jada Pinkett, « mais une fois que vous lui prêtiez attention, il était comme un aimant, il vous aspirait. »

Situé en plein milieu du ghetto qui sera immortalisé 20 ans tard par The Wire, la Baltimore School Of Arts offre à ses élèves la possibilité d’étudier l'art dramatique, la poésie, le jazz… et de prendre des cours de ballets.

Partageant une passion commune pour le théâtre, le duo va vite devenir inséparable.

Leurs photos de classe

Crew love

En plus d’être tous les deux complètement inconnus et fauchés (Tupac portait toujours les mêmes deux pantalons et deux sweats), leurs lourds passés familiaux les rapprochent. Élevés sans père, l’auteur de Dear Mama et Jada ont chacun vu leurs mères sombrées dans l’enfer du crack.

Tupac adopte une attitude très protective à l’égard de Jada, proche d’un grand frère ou d’une figure paternelle. « Il a été le premier homme dans ma vie à se comporter de la sorte, à voir ce qu'il y avait en moi en dehors du sexe » explique-t-elle.

« Il me répétait sans cesse que j‘avais du talent, que j’étais forte, qu’il me respectait et me protégerait. »

À mille lieux de la thug life et des histoires de rues qui ont fait sa gloire, celui qui traitera plus tard ses sœurs de biatch à tout va est alors cet ado sensible, fan de Shakespeare, qui écrit des poèmes à ses heures perdues et déplore le mépris des filles pour les nice guys de son genre.

Si nos deux larrons ne savent encore pas ce que l’avenir leur réserve, ils sont persuadés qu’ils réussiront à percer, même si à l’époque aucun n’imagine vraiment quelle tournure prendra leur succès.

Gangster d’amour

Malgré leurs atomes crochus évidents, Tupac et Jada n’ont jamais franchi la ligne parfois ténue qui aurait fait basculer leur relation dans une plus grande intimité.

« Il s’agissait plus d’un romance platonique, nous éprouvions tous les deux des sentiments sincères l’un pour l‘autre mais c’était d’un autre ordre. Il n’y avait pas d’alchimie physique. »

Tupac se montre tout de même très sourcilleux à propos de ses fréquentations. « Il me demandait constamment qui je voyais et était toujours d’avis que jamais personne n’était assez bien pour moi. »

« Un jour nous avons tout de même essayé de nous embrasser histoire de voir où cela nous aurait mené. Ce dût être le baiser le plus exécrable jamais donné, pour lui comme pour moi. »

« Et ce n’est peut-être pas plus mal, cela nous a préservé. Nous étions tellement passionnés, tellement animés par le feu que ça aurait fini par nous détruire tous les deux. »

Quand la réussite pointe enfin le bout de son nez au début des années 90, les deux BFF vont suivre un chemin bien différent. Alors que Jada commence à enchaîner les rôles au cinéma et à la télévision (avec notamment le spinoff du Cosby Show, A Different World), ‘Pac qui est retourné entretemps vivre à Oakland en Californie sort ses premiers albums… et connait ses premiers déboires avec la justice.

Emprisonné 11 mois pour agression sexuelle (puis innocenté par la suite), il ressortira profondément marqué par cet épisode.

« Ça a été une expérience difficile pour lui. Il était en colère, il se sentait trahi. J’allais le voir, on s’écrivait, mais la prison l’a complètement transformé. Il n’était plus le même en sortant. Pour moi il est devenu une personne complètement différente. »

Chacun situé à l’opposé du même spectre, leur relation devient plus conflictuelle. « Nous avons toujours eu d’intenses conversations. Lorsque nous n’étions pas d’accord, c’était pour de vrai ».

Le rappeur lui reprochait d’être trop Hollywood, d’avoir changé, de s’être laissée adoucir, tandis que lui s’obstine dans une voie autodestructrice que désapprouve totalement l’actrice. « C’était un révolutionnaire sans révolution à mener. »

« Nos rapports étaient extrêmement volatiles. Nous passion notre temps à ne pas nous parler et à nous réconcilier. »

La dernière fois qu’ils se sont vus, ‘Pac avait quitté le restaurant où ils déjeunaient vexé comme jamais en proférant tout un tas d’obscénités. Ce dernier venait d’apprendre l’idylle naissante entre Jada et celui qui deviendra le père de ses deux enfants, Will Smith.

« Je ne crois pas qu’il désapprouvait Will, mais je pense qu’il était plutôt amer que je trouve LE mec. Il avait peur que cela casse la dynamique entre nous. »

Lorsque Tupac est victime de la fusillade qui lui sera fatale en 1996, Jada et lui ne s‘adressaient plus la parole depuis des mois.

Infiniment triste, celle qui a perdu son confident regretta de ne pas avoir eu l’opportunité de lui réaffirmer ses sentiments même si « [elle] savait qu’il savait [qu'elle] l‘aimait ».

Quatre ans après cette disparition tragique, sortira A Rose That Grew From Concrete, un recueil de poèmes posthume dont le livret contient quelques vers émouvants dédiés à sa complice de toujours :

Donne ton avis

Auteur (@AurelienBurlet )

Aurelien : « Certains veulent un boule, d'autres des sapes, beaucoup veulent faire fortune, je voulais juste être cool » (1638 articles publiés) Aurelien est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @AurelienBurlet.

9 commentaires sur la news

Pseudo
Mail

Top Commentaires

beau dossier bien rédigé!!

Jul le 10/02/2016 à 20h07 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Super l'article, bravo les gars!

Djangizo le 10/02/2016 à 20h08 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Tous les Commentaires

Merci pour ce genre d'article qui vole quand même plus haut que certain racolage lourdement dépourvu d’intérêt!!

Supinio le 03/04/2016 à 11h20 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

interessant bien vu

Paro06 le 14/02/2016 à 15h49 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Super article, on en apprend beaucoup

Zeusx le 14/02/2016 à 00h21 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

'' celui qui traitera plus tard ses sœurs de biatch '' je trouve que c'est bien vite résumer le discours que tenait 2pac à propos de " ses soeurs " .

Wikilix le 12/02/2016 à 00h20 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Bon article !

Sarkolepasbeau le 11/02/2016 à 17h02 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Merci mais ça manque un peu de tarpé ;)

Aurelien le 11/02/2016 à 17h02 - Signaler - 0Soutenir +1

Bon taf! A renouveler!!!

Azz le 10/02/2016 à 20h39 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Super l'article, bravo les gars!

Djangizo le 10/02/2016 à 20h08 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

beau dossier bien rédigé!!

Jul le 10/02/2016 à 20h07 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

Niska dévoile un premier featuring de son prochain album !
L'artiste Richard Orlinski porte plainte contre Soso Maness, il réagit
MHD écrit une lettre en hommage à DJ Arafat
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.