96 436 Vues
  • Currently 3.61/5
3.6/5

La Fouine, la chute avant la renaissance ?

Posté le 12 Mars 2016 à 19h20, par FlorianL
La Fouine, la chute avant la renaissance ?

23 février 2009, une nouvelle ère plane sur le rap français, La Fouine sort son dernier opus « Mes Repères ». Après le succès de « Aller-Retour », tous les voyants sont au vert pour le rappeur. Cet album signe aussi une nouvelle étape dans la carrière de La Fouine qui a négocié un virage artistique avec une musique plus ouverte, sans renier ses origines street. Résultat, une avalanche de tubes martelés en radio et à tous les feux rouges : « Du Ferme », « Ça fait mal » ou encore « Hamdoulah Ça Va ». Personnage sympathique et apprécié, rien ne semble pouvoir stopper son ascension. 7 ans plus tard, La Fouine vient de sortir son 8ème album : « Nouveau Monde », mais l'enfant béni de Trappes vient de s’éclater dans les charts avec 5 000 ventes en première semaine. En 7 ans beaucoup d’eau a coulé sous les ponts pour l’auteur-compositeur-interprète-chroniqueur-acteur, entre clashs et incohérences. 

 

La Fouine aurait dû être Soprano

 

Même si certains puristes vont voir leur poil s'hérisser, le parcours de Soprano est proche de la perfection. Après des années de carrière avec les Psy4 De La Rime, il a réussi à prendre un tournant mainstream et si sa musique peut diviser, l'image qu’il renvoie aux médias pour la « sous-culture » dont il est issu est exemplaire. Que ce soit chez Ruquier, Les Enfoirés ou chez Hanouna, il offre un visage souriant des jeunes de banlieues (on oublierait presque qu’il a 37 ans) sans pour autant jouer le « de service ». C'est tant pour sa musique que pour sa gentillesse que Soprano en est arrivé à cette place, qui aurait pu revenir à La Fouine. 

Musicalement La Fouine a une réelle voix, un certain amour pour les guitares et aborde des thèmes grand public : l'envie de réussir, l'amour et la famille. Difficile de trouver un seul son de « Mes Repères » qui n’aurait pas l'approbation de toute la famille. Au-delà de sa musique, qui a comme tout le monde pris un coup de vieux après la tornade Wati B (qui elle plait moins aux médias généralistes, car moins « chanson française »), c'est le personnage La Fouine qui plait. Son premier passage chez Laurent Ruquier est une leçon de communication, malgré quelques clichés il a tout pour plaire à la ménagère : répartie, quelques références classiques à des artistes de la chanson française… La Fouine avait l'image du gendre idéal, un peu exotique, qui racontera des blagues à beau-papa et sortira la guitare le soir de Noël. Et là, y'a eu les clashs.

 

« Emile tu es vaincu... »

 

2 novembre 2012 sortait le banger « Paname Boss », la crème du rap parisien réunie sur un titre pour un festival d'égo-trip. Tout se passe comme prévu, comme dirait l’autre, mais une phrase fait scandale : « J'entends ce clash sur toi partout sur les ondes / Mais comme un appel à la mosquée : tu peux pas répondre ». Une pique à peine déguisée contre Booba, en pleine guerre avec Rohff, qui ne tardera pas à répondre, dans une auto-interview, « La Fouine ne doit pas oublier qu'il vient d’un concours Skyrock ». La Fouine rentre directement dans le clash avec une vidéo classique de 20 minutes et un magistral « Autopsie 5 ». Pourtant, contrairement à Rohff, son clash avec Booba est un non-sens. Si les fans de Rohff et de Booba n'ont jamais pu s'entendre et sont très différents, ceux de La Fouine sont pour beaucoup aussi fans de Booba. Or Booba a plus peur de La Fouine que de Rohff, car il reconnait le potentiel commercial de ce dernier : « La Fouine, je n'aime pas ce qu'il fait mais il est cent fois plus fort que Rohff. D'ailleurs, il suffit de regarder les chiffres pour s'en apercevoir. Les deux sont mauvais mais parfois La Fouine a de l'esprit, il a des punchlines. »

Si La Fouine, en jouant sur l’humour, a réussi à maitriser le début du clash, l'histoire du "casier judiciaire" a fortement terni son image. La fanbase de Booba est plus ancienne que celle de La Fouine, le public de La Fouine n'était pas suffisamment armé face aux ratpis du DUC (alors que les supporters de Rohff sont restés déterminés très longtemps). Mais l'erreur de La Fouine est surtout d’être parti dans la violence des clashs, en totale incohérence avec son public et sa musique ! Tous les médias se sont mis à parler de la violence des rappeurs et de leurs clashs, comment les parents pouvaient laisser leurs enfants aller aux concerts dans ces conditions ? Si Booba pouvait se permettre de s'acharner sur La Fouine, lui n'avait pas d'intérêt à s'enfoncer trop longtemps dans cette escalade de violence. Cette violence, en inadéquation avec son penchant 7 à 77  ans, est l'autre problème de La Fouine : il conserve l'aspect street et celui grand public de façon presque bipolaire.

 

Double discours ou double audition ? 

 

Les clashs ont certes fait mal à La Fouine, mais ce n'est qu'une passade. Il avait largement les ressources nécessaires pour les surmonter, ce qui explique l'échec de "Nouveau Monde" c'est probablement son incapacité à choisir entre un côté street et mainstream. Ce qui pouvait passer pour une ouverture d'esprit au début est devenu un handicap majeur. À partir de « La Fouine VS Laouni », il a voulu s'adresser à tout le monde en réunissant les deux facettes. Une recette qui a marché une première fois (en partie car l'album a bénéficié de l'impact de « Mes Repères ») mais qu'il a poussé à l'excès. Sa sympathie est progressivement passée pour de l'hypocrisie, notamment dans l'épisode où il demande à ses potes de taper un mec en plein festival, pour ensuite se plaindre que le quartier le poursuit

Après les clashs, il s'est jeté dans son côté « Laouni » comme il se plaît à dire, avec Team BS et des apparitions en télé. Il sera même recruté comme jury de Pop Star puis comme chroniqueur dans l'émission la plus populaire du poste : TPMP .  Une sortie honorable après les clashs ? Que nenni, il décide de claquer la porte qu’il vient d’entrouvrir en enchainant sur un CDC4 dont il annonce la couleur dès (la très bonne) intro : « Ça fait du bien, CDC j'vais enfin pouvoir traiter leur mère / Bouche bien les oreilles de ta fille, j't'ai dit ça c'est pas du Team BS ». Une bipolarité totale qui perd son public et qui s’est invitée jusqu'à son dernier album. Comment peut-on concrètement passer de « Sans ta voix » à « Argent Sale » sans se poser de question ?

La Fouine a raté le coche, il aurait dû aujourd'hui être le visage du rap français pour le grand public. Lorsque l'on compare sa prestation à ONPC d’aujourd’hui à la précédente, on ne peut que constater le gâchis. Tiraillé entre la street et le star-système, il veut plaire à tout le monde pour ne finalement plus plaire à personne. Mais attention à ne pas l'enterrer trop vite. En touchant le fond aujourd'hui il peut enfin rebondir et Laouni a beaucoup de ressources. Demain il devrait partir sur une musique à mi-chemin entre le rap et la chanson française. Sa sympathie et sa maitrise de la communication lui ont permis de se hisser jusqu'à la télévision et aux salles de cinéma. Finalement il possède peut-être la plus grosse exposition du rap français, qu'il en profite, il n'a plus rien à prouver dans le rap dur ! En prenant défintivement ce virage mainstream, il pourra atteindre un nouveau public, loin de celui qui aura connu les clashs ou lu cet article. À ce moment qui pourra le stopper ?

La fouine vs Laouni interview de La Fouine

Artiste : La Fouine - Album : La Fouine vs Laouni
Vues : 165 669 fois, ajouté Le 14/02/2011Exporter le player vidéo

Donne ton avis

Auteur (@florian135_ )

FlorianL : Le rap est une culture qui s'observe dans sa complexité. (67 articles publiés) FlorianL est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @florian135_.

24 commentaires sur la news

Pseudo
Mail

Top Commentaires

Booska-P pourquoi vous n'avez pas relayé toutes les infos concernant cet album "Nouveau Monde", aucuns clips et aucunes interviews pour vous qui êtes "le site numéro 1 du rap français", est ce qu'on pourrait avoir une explication SVP ?

Keryjames974 le 12/03/2016 à 21h31 - Réagir au message - Signaler - 3Soutenir +1

Je ne suis pas d'accord avec votre conclusion, La Fouine doit revenir à ses fondamentaux, c'est à dire les musiques comme "Tous les mêmes", "Immortelles", "Essaie encore", des musiques où il transmet de l'espoir avec des refrains très mélodieux mais des couplets où il rappe pour de vrai, ce qu'on a d'ailleurs pu retrouver dans le morceau "Sans ta voix" où le morceau "Nouveau Monde", c'est ça qu'on attend de lui !!!

Authenticité le 13/03/2016 à 08h56 - Réagir au message - Signaler - 1Soutenir +1

Tous les Commentaires

Très bon article bonne enquête sur les stratégies de la fouine pour chaque album ce lec a du talent cnest indéniable il c'est perdu en chemin et moi aujourdhui son cdcc sa me paraît forcé pas naturel limite une parodie d'un mec qui veut se la joué street moi j'ai beaucoup aimé la fouine il avait son univers plein d'enjaillement mais aujourdhui il m'intéresse plus.

Waddle13014 le 31/05/2017 à 20h03 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Ce mec est une farce veut plaire aux gamines et aux grand mêresans clash il n'a pas de buzz.
Il s'affiche avec sa team Bs fait le guguss chez hanouna mais c'est ca sa vraie personnalité.
Crache dans la soupe de tout ceux qui lui ont donné de la visibilité girouette sans fond et sans réelle autres intentions que d'encaisser l'oseille pour jouer les parrains avec sa nade de sucker

Markow le 31/05/2017 à 08h55 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

La fouine celui qui a retourné sa veste tellement de fois dans le game il est foutu comment peut on valider un mec qui parle de litron de gun juste après avoir fais le mongole chez Hanouna... sérieusement va t'en

Realtalk le 30/05/2017 à 21h10 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Il y a trop de mythos dans le RAP et La Fouine n'est pas un des moindres. Je suivais encore l'interview (chez Ruquier ou a TPMP) ou il disait qu'il n'allait plus jamais repondre a Booba et regretter d'avoir repondu. Ou comme Rohff qui dit qu'il n'est pas fait pour les reseaux sociaux et qu'est ce qui se passe apres???
Les mecs font tout le contraire!!!
On peut critiquer Booba tant qu'on veut (Booba n'est pas ma tasse de the) mais une chose est sure il est coherent depuis Lunatic!

Tinntin le 30/05/2017 à 19h30 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

la fouine etait le plus aimé de tout la france car il parlait des sujet qui touche avant du ghetto de la misere "les plus tragique histoire font les meilleur son" mais en rap poétique et une simple instru maintenant ses lyrique n'ont meme pas de sens sa musique est une vrai casse tete et puis na pas le meme flow alors il part en couille

La fodove le 24/04/2017 à 00h30 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

EMILE LAOUNIZII COLLABO parle a son démon

Shaytan le 02/08/2016 à 20h40 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

EMILE LAOUNIZII COLLABO

Shaytan le 02/08/2016 à 20h39 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Il parle a son démon ce trou de balle

Shaytan le 02/08/2016 à 20h39 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

excellente article, je suis tout a fait d'accord , la fouine c'est aussi perdu a cause de ses featuring a 2€50 (Bruel et chanteuse rnb flingués) ainsi que par ses mensonges lors de ses interviews pendant son clash avec Booba .... lui qui rappai a l'époque "un vrai rabza comme rimk, un vrai Renoi comme Booba"

Pona77 le 17/03/2016 à 02h04 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

J'ai lu que le premier paragraphe sur la "comparaison avec Soprano et le gendre idéal" et là ce n'est pas passé.
Sauf erreur de ma part, le gars à quand même un casier judiciaire et un séjour en zonzon et dans se sens là il ne peut pas être assimilé au gendre idéal (il suffit que beau papa tombe sur son casier pour que la fouine prenne un coup de pied au cul en direction de la dite cheminée). Ne déconnait pas les gars, le mec est plus proche de l'escroc à la Rocancourt niveau image de marque (je pense que peu d'entre nous lui ferait confiance)...ce n'est pas le cas de Soprano qui me semble plus sincère et plus "Grand" tant au sens artistique que humain...

Dude le 16/03/2016 à 06h02 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Au moment où La Fouine était grand public les gens ne connaissaient pas cet aspect qui a été révélé par les clashs justement

Florianl le 16/03/2016 à 06h02 - Signaler - 0Soutenir +1

Article excellent !

Je partage votre avis à 100% sur le double jeux de la fouine !

Je me rappelle d'ailleurs une séquence dans l'émission touche à mon poste avec Enora malagre justement qui le piégeait sur l'épisode du concert. Et la fouine a dit tout sourire entre ses dents " elle veut me cramer "


Onyxcool le 15/03/2016 à 18h58 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

booskap c'est des suiveurs c'est tout quand rohff était celui qui Vender le plus celui qu'on voyer partout ils le pompé grave, ensuite ils ont essayer de pompé booba avec quelques articles flatteur mais sa n'a pas marcher, carrément booba les a insulté. rohff est revenu fort avec p.d.r.g ils l'on re pompé et la avec rohff game qui a pas beaucoup vendu pas une interview rien

Bendo le 13/03/2016 à 15h11 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Tu sais le Rap est fait de cycles aujourd'hui quand un artiste fait parler de lui il prend naturellement plus de place sur Booska-p demain ce sera un autre et ainsi de suite.
Concernant Rohff pour des raisons indépendantes de notre volonté on a pas pu faire d'interview sur cet album mais ce n'est que partie remise ne t'inquiète pas tu vas l'avoir ton interview ;)

Hamad le 13/03/2016 à 15h11 - Signaler - 0Soutenir +1

Tout est dit dans cet article, ce sont exactement ces raisons qui l'ont mené à cet échec

Realtalk le 13/03/2016 à 13h59 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Merci !

Florianl le 13/03/2016 à 13h59 - Signaler - 0Soutenir +1

Leur carrière leur classiques dans deux ans on en reparlera.

#JDC #Emile_tu_es_vaincu

Defourailler le 13/03/2016 à 13h02 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Super article !!! Faut savoir prendre les bonnes décisions au bon moment sa reste un très bon artiste il a une voix et c'est avec elle qu'il fait les meilleurs sons !!!

Ras le 13/03/2016 à 11h13 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Je ne suis pas d'accord avec votre conclusion, La Fouine doit revenir à ses fondamentaux, c'est à dire les musiques comme "Tous les mêmes", "Immortelles", "Essaie encore", des musiques où il transmet de l'espoir avec des refrains très mélodieux mais des couplets où il rappe pour de vrai, ce qu'on a d'ailleurs pu retrouver dans le morceau "Sans ta voix" où le morceau "Nouveau Monde", c'est ça qu'on attend de lui !!!

Authenticité le 13/03/2016 à 08h56 - Réagir au message - Signaler - 1Soutenir +1

Parce que la fouine c'est un vendu tout simplement . Il serai capable de violer ta meuf pendant que tu achète son cd de variété de ****ur . Bien booska p comme bloodsport avec vandamme !!!!

Tony 76 le 13/03/2016 à 07h01 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

booska p pourqoui quand booba il vous a insuler et lacrim vous publier et vous faites des interview avec lacrim et des freestyle et la fouine il vous respect vous publier pas et pas d'interview et vous avez publier juste quand les chiffre des ventes se sont devoilé de la premier semaine pour se mouquer de lui comme cette publication

Akrem le 12/03/2016 à 23h20 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Booska-P pourquoi vous n'avez pas relayé toutes les infos concernant cet album "Nouveau Monde", aucuns clips et aucunes interviews pour vous qui êtes "le site numéro 1 du rap français", est ce qu'on pourrait avoir une explication SVP ?

Keryjames974 le 12/03/2016 à 21h31 - Réagir au message - Signaler - 3Soutenir +1

parce que faut payer pour avoir de la promo ne crois pas que c'est le monde des bisounours

Pseudonyme le 12/03/2016 à 21h31 - Signaler - 3Soutenir +1

C'est de la cuisine interne mais il n'y a aucune embrouilles entre La Fouine et Booska-p. ;)

Hamad le 12/03/2016 à 21h31 - Signaler - 3Soutenir +1

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

93 Empire, le dernier album de Sofiane ?
Booba promet 20 000 euros à celui qui lui ramènera son ordinateur
Power : Un membre de l'équipe décède lors d'un tournage
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.