Actualités Musique

Humeur : Quand la marche avance, la polémique court !

Humeur : Quand la marche avance, la polémique court !

Le projet hip-hop célébrant l’anniversaire de la marche contre le racisme est un élan de solidarité positif… Il fallait qu’une polémique sans raison d’être, apparaisse…

La censure est la pire des régressions, surtout lorsqu’elle ne s’applique pas de la même façon pour tout le monde. Marginalisé depuis ses premiers balbutiements par les médias les plus influents, le rap est aujourd’hui habitué à être pointé du doigt. Bien qu’ayant dépassé depuis longtemps l’âge de raison, la culture hip-hop, première représentante du cosmopolitisme des quartiers, continue d’être la cible des critiques, quelque soit la profondeur et le sens de ses initiatives. L’actualité vient malheureusement de le prouver une nouvelle fois…

30 ans après, la marche arrière…

Voilà maintenant 30 ans que la marche pour l’égalité et contre le racisme, plus connue sous le nom de La marche des beurs, s’est mise en route un soir d’octobre 1983 dans le quartier de la Cayolle à Marseille. Un mois et demi plus tard, 1500km ont été parcourus et des milliers de militants pacifistes parviennent à Paris pour y défiler et afficher leur unité. Trente ans plus tard, l’évènement est toujours présent dans les mémoires collectives. Le Petit Journal envoie l’un de ses chroniqueurs effectuer sa propre marche en guise de commémoration et un film de Nabil Ben Yadir nommé La Marche vient de sortir avec notamment Jamel Debbouze à l’affiche. Jusqu’ici tout va bien…

Ecoutez le titre Marche produit par DJ Kore avec Akhenaton, Disiz la Peste, Dry, Kool Shen, Lino, Nekfeu, Nessbeal, Sadek, Sneazzy, S.pri Noir, Still Fresh, Soprano, Tairo :

L’arroseur arrosé…

Soucieux d’apporter leur pierre à un édifice qui leur tient à coeur et au sein duquel leurs propres parents ont pu participer, les artistes du rap français ont pensé bon de se réunir pour un morceau commun à l’initiative du producteur Kore, en marge du film. Toutes origines, toutes générations sont donc réunies pour rendre hommage aux marcheurs et mettre à l’honneur l’égalité. Toujours à l’affût lorsqu’il s’agit de frapper sur la musique la plus populaire de l’hexagone… La presse s’enflamme actuellement à l’encontre du rappeur Nekfeu (1995, S-Crew) pour avoir demandé « un autodafé pour ces chiens de Charlie Hebdo » (ndlr : Un autodafé est une éxécution, une destruction par le feu). Des menaces qui ont rapidement provoqué l’indignation générale, aux mépris de la liberté d’expression. Cette même liberté brandie par le journal satirique lorsque ses « unes » offensent certaines minorités… Les hommes marchent, le système beaucoup moins.

Illustration : Le Blog de Personne

Répondez à la Booska-Question du jour :

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT