5 bonnes raisons de préférer Notorious BIG à 2Pac [DOSSIER]

La question de savoir qui de Biggie Smalls ou de Tupac Shakur est le meilleur rappeur nourrit les échanges depuis plus de deux décennies. Le temps est venu de trancher...

par Aurelien B

Scarface ou Les Affranchis ? Muhammad Ali ou Mike Tyson ? The Wire ou Les Soprano ?

Certains sujets ont le don pour enflammer les conversations les plus anodines et déclencher des guerres de commentaires sans merci entre fanatiques des deux bords.

Parmi eux figure en bonne place le débat qui oppose Notorious BIG à 2Pac. Il faut dire que la réponse n’est pas sans enjeu puisqu’elle revient d’une certaine façon à désigner le meilleur rappeur de l’histoire du rap.

Si Tupac rallie bien souvent la majorité des suffrages chez les non-initiés et les nouvelles générations, chez les aficionados beaucoup estiment que Christopher Wallace tient le manche… et ce non sans raisons.

Voici en effet 5 arguments 100% objectifs et 100% scientifiques (ou presque) qui font de Notorious BIG, hier comme aujourd’hui le grand vainqueur de ce duel et le numéro uno du game.

« And if you don’t know, now you know! »

 

1. Notorious BIG a plus de flow

Freestyles de Notorious BIG et 2Pac

Artiste : Notorious BIG et 2Pac
Vues : 78 220 fois, ajouté Le 22/03/2016Exporter le player vidéo

2Pac a beau insuffler toute sa passion et sa sincérité dans ses textes, dur de contester la couronne de maître du flow au MC de Brooklyn.

Le premier est plus un conteur d’histoires, tandis que le second est un rappeur pur sucre chez qui les mots sont au service du phrasé.

Là où ‘Pac a besoin d’une instrumentale et d’un refrain accrocheur pour faire passer son message, Biggie transcende le beat en faisant de sa voix l’attraction principale du morceau.

Une voix épaisse mais modulable à souhait, sombre mais toujours articulée, qui lui permet d’enchaîner les variations à merci et toujours avec aisance – parfois au sein d’une même mesure.

Jusqu’à aujourd’hui encore, rares sont ceux capables de telles prouesses.

[À titre d’exemple, Gimme the Loot a beau contenir pas moins de 6 samples, aucun ne détourne l’oreille de l’auditeur des lyrics]

Technique toujours, si l’une des particularités du flow de BIG est de s’appuyer sur un grand nombre de phrases courtes qu’il place où bon lui semble, ses couplets sont pourtant remarquablement dépourvus de temps morts.

De son côté, il faut bien admettre que 2pac rappe un peu toujours pareil – peut-être parce qu’il écrivait puis enregistrait ses morceaux à la chaîne sans même connaitre l’instru ?

Illustration sans appel avec la vidéo mythique ci-dessus où l’on voit les deux hommes encore amis à l’époque freestyler chacun leur tour.

 

2. Notorious BIG écrit mieux

Malgré ses nombreux jeux de mots et assonances, ses textes ne sont pas des plus complexes à saisir.

Une accessibilité voulue (et travaillée comme telle) qui permet à Biggie d’emmener son auditeur là où il le souhaite, que ce soit dans les soirées les plus dépravées ou dans les tréfonds du ghetto, pour coller au plus près à ses histoires d’adultères et d’homicides.

BIG n’hésite pas à transgresser certains tabous propres au rap comme lorsqu’il s’époumone : « Fuck the world, fuck my moms and my girl ! »

Il est également le rappeur préféré des rappeurs.

Ces derniers reprennent à foison ses rimes : alors que sa discographie est en volume 3 à 4 fois plus importante, 2Pac n’a été samplé que 424 fois contre 1 053 fois pour Biggie ! (et pas seulement par Jay Z donc).

Il a également ghostwrité à la chaîne, s’adaptant à chaque fois au style de son commanditaire (Diddy, Junior MAFIA, Ma$e…), ou comme ce fut le cas avec Lil Kim, en créant à lui seul une sorte de nouvelle école.

Enfin il a été le premier à ne pas poser ses textes sur papier. Une méthode qui lorsqu’elle est assimilée, permet de fluidifier son écriture en se libérant des carcans du stylo. De Lil Wayne à Fetty Wap, très nombreux sont ceux qui l’ont fait siennne.

Oh et Me and my Bitch > Me and my Girlfriend

 

3. Notorious BIG a sorti l’album parfait

Aucun album de 2Pac n’est meilleur que Ready to Die.

Certes la discographie de l’immigré californien propose son lot de perles, mais même son magnum opus All Eyez on Me n’est pas exempt de longueurs.

Le premier solo de Biggie a su créer un gangsta rap à la sauce new-yorkaise qui va tenir la dragée haute à toute l’écurie Death Row alors en pleine bourre, mais surtout qui va mettre en lumière une personnalité aussi complexe que torturée.

Tour à tour cela donne dans le gangstérisme fantasmé (« I've been robbing motherfuckers since the slave ships »), l’introspection dépressive (Suicidal Thoughts), le matérialisme festif (Juicy), les ambiances feutrées (Big Poppa), les luttes quotidiennes (Everyday Struggle)…

Ready to Die fait étalage 17 titres durant d’une grande versatilité, sans que jamais la cohésion du disque n’en souffre.

Les prod' de DJ Premier, Easy Mo Be et Lord Finess n’y sont pas pour rien.

Illmatic et Enter the Wu-Tang ne sont pas les seuls albums parfaits de l’histoire du rap.

[Un mot sur son successeur le pharaonique Life After Death qui pâtit souvent de la comparaison, alors que non. Certaines voix considérant même cet LP comme supérieur…]

 

4. La Junior M.A.F.I.A. met la pâté aux Outlawz

Est-ce vraiment nécessaire d’en parler ?

Qui se souvient du nom des membres du crew de 2Pac qui à l'exception de Hit 'Em Up ont tout fait pour ruiner The Don Killuminati: The 7 Day Theory ?

L'album Conspiracy sorti en 1995 est quant à lui de très bonne facture et comporte quelques hits qui ont marqué leur temps comme Get Money et Players Anthem.

Lil’ Kim était une star à elle toute seule grâce à son premier solo certifié platine (Hard Core), tandis que Lil Cease faisait office de sidekick tout à fait respectable.

En outre, Notorious BIG a beaucoup œuvré pour faire éclore une nouvelle scène, que ce soient les artistes de chez Bad Boy (de 112 aux Lox), mais aussi certains talents qui auraient pu lui faire de l’ombre et qui finiront par accomplir la carrière que l’on sait (comme Jay Z, Cam’ron, ou à un degré moindre Charlie Baltimore).

 

5. Son duo avec Puff Daddy fonctionnait à merveille

Si Suge Kight est celui qui a porté la carrière de Tupac au pinacle, il a fini par l’enfermer dans une caricature de thug qui au final ne lui correspondait pas tant que ça.

Peu avant la mort du rappeur les deux hommes étaient d’ailleurs au bord de la rupture.

De leur côté Christopher Wallace et Sean Combs, amis à la ville comme à l’écran, ont mis ou point une formule parfaitement équilibrée basée sur leur altérité.

Responsable du succès de nombreux artistes rap et R&B, Puffy pousse Biggie à enregistrer des titres plus pop, plus calibrés pour conquérir les charts (One More Chance, Big Poppa, Hypnotize...) sans pour autant altérer sa crédibilité de rue.

Le duo dynamique devient ainsi le principal artisan de l’avènement de ce rap paillettes que l’on n’appelle pas encore bling bling.

[Dans les 90’s le distinguo rappeur commercial/rappeur underground n’était pas à prendre à la légère.]

« I was Murder, P. Diddy made me pretty/did it for the money, now can you get wit me? »

Beaucoup ont déploré cette orientation vers le mainstrem, mais in fine elle a fait de Biggie un artiste plus complet qu’auparavant.

Fans de 2Pac ? La section commentaires vous appartient…

Donne ton avis

Auteur (@AurelienBurlet )

Aurelien B : « Certains veulent un boule, d'autres des sapes, beaucoup veulent faire fortune, je voulais juste être cool » (1916 articles publiés) Aurelien est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @AurelienBurlet.

97 commentaires sur la news
Pseudo
Mail

Top Commentaires

"2pac est mieux parcqu'il est mort en premier"-Les moutons

Chuiproprietaire le 29/03/2016 à 21h21 - Réagir au message - Signaler - 2Soutenir +1

Déjà, si on commence par dire que All eyez on me est le meilleur album de tupac, la comparaison perd toute crédibilité. Le meilleur album de tupac étant Me against the world voir les précédents, et le fait que tu dises que tupac a toujours le même flow montre que tu as surement écouté uniquement All eyez on me.

Ensuite je trouves que Conspiracy est un album d'une très faible qualité, les carrières individuelles des membres ne légitimant pas forcement son niveau, surtout si on le compare a Thug Life Vol: 1 où Tupac est déja entouré de jeunes talents dont Big Syke qui sera dans les Outlawz (Kadafi et Big Syke, voir même Hussein Fatal, mangeait tout cru le reste de la Junior Mafia, un grand regret que la plupart aient connu un destin tragique).

Enfin Notorious BIG, c'est 1 album et demi de son vivant, Tupac c'est 5 chefs-d'oeuvres en 5 ans(ponctuées de fusillades ou incarcérations) et un vécu a part entière entre le FBI qui le charge depuis son premier album, l'entourage Black Panthers et le mystère qui tourne autour de sa mort... je doute que les biopics soient à la hauteur.
Notorious était excellent, mais Tupac était magique.
Et puis le 5ème argument...vraiment pertinent ?

Lifeistooshort le 29/03/2016 à 20h21 - Réagir au message - Signaler - 1Soutenir +1

Tous les Commentaires

Biggy plus fort largement
Tupac est moins sample que mobb deep deja

Dada le 27/04/2021 à 10h41 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Disons le simplement quand tes ado et fanatique c'est 2Pac l'image avant tout..quand tu deviens adulte c'est Biggie ne serait ce que pour la cohérence du vécu en tant qu'homme et artiste..2Pac a toujours été à 2 vitesse bidon meme si il a fait une seule grande chose comme tirer sur des keufs.mais ça ca doit être la coke de madonna

Tru le 12/10/2020 à 11h22 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Les lyrics de Tupac sont étudié dans le monde entier car plus complexes et plus puissant. Rien qu'un titre de Tupac en vaut trois de Biggie. J'ai déjà vu des article sur le sujet mais là je dois dire que je suis choqué de voir à quel point vous connaissez aussi peut le sujet.... Les lyrics de Notorious BIG sont excellent je dis pas mais il n'ont pas la même profondeur et la même subtilité que ceux de Tupac. Lui avait un don de poète et d'orateur incroyable. Il était vouer à devenir un leader du mouvement afro américain malheureusement son coté gangsta à pris le dessus et la emmené vers le destin tragique qu'ont connais tous. En vie 2pac serait actuellement l'une des personnes les plus influente de la planète et de loin. Son intellect sa vision des choses et sa culture black panther l'aurait emmené à faire de très grande choses dans le monde entier. Il avait le don de rassembler les peuples de changer leur façon de pensé et d'agir. Comme tout les plus grand leader de l'histoire il aurait pus changer le monde s'il en avait eu le temps. Biggie lui avait seulement le pouvoir de faire danser les gens sur sa musique... Si Biggie était le roi du rap game Pac lui en était l'empereur...

Makavelisociety le 01/06/2020 à 17h08 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Ton article est nul a chier tu connais strictement rien. Tu connais juste Biggy et encore. 2 PAC est a des années lumières devant Big. Si c'est pour écrire de tel conneries écrit des articles sur Booba et Kaaris pauvre inculte

Freaky le 27/11/2019 à 03h26 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Les deux sont des legende bourre talent mais 2 pac a vendu beaucoups plus de disc et shakur et dejas considérer comme la légende l iconde de rap

Rob le 23/01/2019 à 01h56 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

TUPAC!

Raskal le 22/11/2018 à 22h27 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

je croi que tu ne connai pas 2pac. Il faut le creuser et tu saura quil et 10000 foi mieux de biggie son rap juskla fin. Du monde rip pac and biggi.

Booska le 19/07/2018 à 01h29 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Tupac Shakur !!
Wins !!
Perfect !!

Streetfightman le 22/05/2018 à 16h12 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Aurelien burlet (auter) de ****s va parlé de madonna s.v.p m.d.r

Rap king le 22/05/2018 à 02h45 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Aurelien burlet (auter) de ****s va parlé de madonna s.v.p m.d.r

Rap king le 22/05/2018 à 02h45 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Aurelien burlet (auter) de ****s va parlé de madonna s.v.p m.d.r

Rap king le 22/05/2018 à 02h44 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Aurelien burlet (auter) de ****s va parlé de madonna s.v.p m.d.r

Rap king le 22/05/2018 à 02h44 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Aurelien burlet (auter) de ****s va parlé de madonna s.v.p m.d.r

Rap king le 22/05/2018 à 02h44 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Ça c'est un **** d'article bravo je vais de ce pas l'écouter.bravo pour cette culture

Vivelerap le 21/05/2018 à 16h02 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Larticle est completement faux. Tupac etait beaucoup plus inspiré et plus profond dans son ecriture voire complexe dans ses subtilités... niveau freestyle peut etre que biggie etait au dessus mais je doute de votre conaissance sur Pac qui étant plus jeune freestyler à merveille pendant sa periode "juice" "tupacalypse now" bref ready to die est une pure bombe cest evident mais the 7 days me against the world tupacalypse nowthug life vol 1 sont des purs tableaux que tupac a peint et il etait à des années lumières de tout les rappeurs à la fin de sa vie malgré la mauvaise influence death row...quant a conspiracy de junior mafia faut compter 5 titres max qui sont exellents yafeufula a lui seul croque junior mafia...la seule chose qui est credible cest lil kim et son album mytique.

Mc le 28/09/2017 à 21h31 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Pour commencer... objectif cet article ne l'est pas. Ensuite fan ou pas fan dire que BIG écrit mieux et que Junior MAFIA met la pâtée aux Outlawz il faut se réveiller. Deux styles différents certes mais en comparant le flow Tupac est largement au dessus les gars. Rien que le fait d'ouvrir des commentaires pour les dans de Tupac démontre que cet article est écrit par des fans de BIG donc pas objectif du tout. Les arguments donnés sont ridicules. Tupac Porte la couronne que ce soit pour ses textes son flow la sonorité et musicalité de ses morceaux. Et le vécu n'est pas le même et ça se ressent dans les lyrics. Tupac nous a donné trop de pépites son rival ne faisait pas le poids. Bref...

Real g le 06/09/2017 à 13h28 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

franchement c'est pas possible de lire de tels conneries comment on peut rabaisser autant le roi du rap 2pac ? il n'avait aucun concurrant et certainement pas le gros... 2pac etait 10 fois plus intelligent a sortie de meilleur son qui resteront a jamais gravé et le plus choquant c'est de lire que biggie a un meilleur flow que 2pac ??? mon dieu ce qu'il faut pas lire juste le morceau can't see me arrache tous les sons de biggie 2pac bombarde du debut jusqu'a la fin de la chanson sa voix est unique au monde il peut s'adapter et poser sa voix tout style de music ... il avait un charisme hors norme il degageait quelque chose de puissant et touchant .. bref 2pac mange biggie dans tous les domaines et c'est pas ce tas de torchons et mensonges qui changeront quelque chose il est flagrant que ce site est pro biggie.

2packing le 09/07/2017 à 21h06 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Booska p vous êtes vraiment peux connaisseur au niveau rap au final vous etes dans le basique dire que tupac rap toujour pareille faudrez peut etre écouter les 2 artiste avant moi jai beaucoup écouter de biggie et de tupac et biggie garde plus la meme constante dans le flow alor que tupac peux rappé defois chanter les mots bref article merdique et c'est pas le premier que jai pus lire sur tupac faut revoir ses classic les copain

Nosay le 03/06/2017 à 23h44 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Vous dites n'importe quoi remarque Booska p je comprend que vous êtes pas à la hauteur comment vous pouvez dire que 2Pac écrit mal vous-voulez que je vous avez vu le nombre de poéme que 2pac à écrit 2pac sort de l'une des plus grande université des etats-unis changes dear mama keep ya head up sont des des lyrics hors du commun mais bon quand on à sch en freestyle je comprend. 2pac à fait plus de classique que Biggie son feat avec puff daddy marcher bien ? mais Dr Dre 2pac ont fait le meilleur feat de l'histoire du rap us "california love" classé par mis les 500 meilleurs musiques de tout les temps.. Vous êtes la a parler de 2pac comme du nimporte quoi c'était pas vos vieux rappeur de maintenant tes derrière ton écran à parler à dire n'importe quoi

Samir_93 le 31/05/2017 à 02h21 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

1 Arretez votre intelectuelle Tupac c'est le meilleur
2 les ventes ne mentent pas de 40millions en 5ans au usa contre -de40millions pour eminem en 20ans de carrieres biggie je sais meme pas il n'est pas referencé!!
3 les musique de 2pac passent bien mieux l'aire du temps que biggie et eminem d'ailleur ces derniers ne composaient meme pas au debut c'etait puff ou dre.
4 sur internet donc le vote des gens pas juste un gars qui ecrit l'article et qui prefere biggie 2pac explose em et biggie (vote generaliste et non une personne comme cet article)
5 les nouvelles generations ceux qui limite devrait sans moquer. prefere en grande majorité 2pac
6 2pac na pas eu besoin de grands nom pour percer et il ecrivait composait seul ou aider mais on ne lui balancait la soupe et hop juste Rapper! y'a qua voir em depuis que dre n'est plus derriere son posterieur ses albums son minable.
7 le carrisme et la voix de 2pac sont les meilleur qui soit biggie avec son cheveux sur la langue et eminem sa voix de cresselle rouillé!!
8 il a deja depassé en terme de ventes apres sa mort des lengendes comme bob marley
bon allez j'arrete car tout ca ca me gonfle je pourrais en trouver encore 20 a l'aise
le Temps nous le dira meme si c'est deja fait mais encore plus je ne me fait pas de soucis la decu..

Haka le 12/05/2017 à 09h21 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Tu as pas tords sur ton éloge envers the Notorious B.I.G mais tu as clairement tord sur ton analyse de 2Pac. Déjà pour la plupart des fans de la première heure le meilleur Album de 2Pac c'est Me Agasint the World et pour ma part c'est Strictly 4 my N.I.G.G.A.Z.

Ensuite l'écriture de 2Pac est plus réfléchie que celle de Notorious justement a cause de leur passé. Notorious a une écriture plus "MC" de NY surtout car il freestylait dans la rue 2Pac a une écriture plus poétique car il a étudié la poésie et l'art en général. Donc dire que Notorious écrit mieux est faux. Par contre pour le flow effectivement Notorious a un flow bien plus percutant (même si au niveau écriture flow j'ai beau kiffer les deux artistes pour moi le top ca restera 2pac pour son deuxieme vers sur "Heavy in the game").

Après je pense pas qu'on puisse dire que l'un était meilleur que l'autre. Franchement ce sont les deux meilleurs rappers au monde y en a pas eu d'aussi bons depuis et a mon avis il n'y en aura plus (on s'éloigne de plus en plus de la qualité dans le hiphop a cause de l'époque peut-être?).

Juste un dernier petit truc quand j'écoute Notorious j'ai tendance a éviter comme la peste les titres comme Mo'money mo'problems justement a cause du flow inexistant et de la voix insupportable de Puff Daddy donc non Puffy n'était pas qu'un atout pour Notorious. Au coaching peut-être mais pour ses apparitions dans les titres Knight avait raison y en avait marre de le voir tenter de faire l'artiste :p

Loki le 23/04/2017 à 18h30 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Lil' wayne greatest mc ever

Lil chris le 10/03/2017 à 13h12 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Alors deja lorsque j'ai lu que les non initiés preferent pac... barre de rire. Les deux sont des légendes ce sont le real et le Barça du rap.. et l'auteur préfère manifestent une des deux équipes...

Jam le 10/03/2017 à 00h44 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

2pac est le plus authentique des 2. Et rien que pour cela il est meilleur. #gameover

Ali boomal le 09/03/2017 à 23h08 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

**** le biggi kes tu connai au rap fils a pap

Powerade le 09/03/2017 à 21h01 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

clickbait aurélien br

Hiro le 09/03/2017 à 19h28 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

De toute façon ce sont des monstres du rap jamais inégalés et inégalables. donc on a à faire à la crème de la crème du rap très loin devant tout les rappeurs vivants morts confondu. Du coup la compétition entre les 2 n'est pas importante. La grande tristesse et frustration c'est qu'ils soient morts.... Une carrière si courte...

Tocabens le 09/03/2017 à 12h28 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

De toute façon ce sont des monstres du rap jamais inégalé et inégalables. donc ont a à faire à la crème de la crème du rap très loin devant tout les rappeurs vivants morts confondu. Du coup la compétition entre les 2 n'est pas importante. La grande tristesse et frustration c'est qu'il soit mort.... Une carrière si courte...

Tocabens le 09/03/2017 à 12h26 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Depuis quelques temps je vois sur internet tout une campagne journalistique pour nous dire à quel point Notorious BIG est plus fort que Tupac. Je me dis qu'au final même dans la musique les pigistes sont aussi stupides qu'à la télé. Toujours à vouloir nous dire quoi préférer et quoi penser...

Déjà la plupart des gens préfère Tupac. Que je sache c'est le public qui fait le succès d'un artiste pas ses confrères donc on passera sur les "lui il préfère BIG". Le public n'est pas **** et sait choisir en fonction de son ressenti et même si certains parlent des moutons de Tupac il faut pas oublier que la France à beaucoup plus été influencé par la eastcoast et les clip de Notorious BIG étaient déjà plus accessibles en France avant la grande époque d'internet que ceux de Tupac. Mais force est de constater que Tupac plait pour sa musique ET ce qu'il représente.

De plus il y a des critères qui sont largement discutables. Notorious BIG est mieux ? Mais il ne suffit pas de maîtriser les rimes. C'est vrai qu'il a un groove de fou et maîtrise la mélodie phonétique de l'anglais mais Tupac a surement un flow plus chanté plus mélodieux et ses choix de thèmes et la façon de les abordés sont plus pertinent et moins fantasmés. Mais normal vu que Tupac était plus engagé et cultivé sur le plan politique et sociologique. Hors Biggie c'est un peu le père fondateur du rap d'aujourd'hui très fantasmé distractif même s'il avait un humour perdu dans le rap égotrip aujourd'hui. Ce qui montre qu'il y a au moins deux façons d'aborder (j'ai dit au moins) le rap que ce soit sur le plan technique et idéologique (car même non engagé on peu parler d'idéologie musical ou lyricale) et qu'il n'y a pas qu'un public. Et en aucun cas l'un est obligé d'être considéré en dépit de l'autre.

Mais bon on connait les médias ils n'intéresseraient personne s'ils ne parlaient pas de rivalité et s'ils ne cherchaient pas des versus à tout bout de champs. Et il y en a marre que des niveaux stagiaires nous imposent leur goûts comme une science qui n'en est pas une.

Milkshake le 17/01/2017 à 04h27 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Depuis quelques temps je vois sur internet tout une campagne journalistique pour nous dire à quel point Notorious BIG est plus fort que Tupac. Je me dis qu'au final même dans la musique les pigistes sont aussi stupides qu'à la télé. Toujours à vouloir nous dire quoi préférer et quoi penser...

Déjà la plupart des gens préfère Tupac. Que je sache c'est le public qui fait le succès d'un artiste pas ses confrères donc on passera sur les "lui il préfère BIG". Le public n'est pas **** et sait choisir en fonction de son ressenti et même si certains parlent des moutons de Tupac il faut pas oublier que la France à beaucoup plus été influencé par la eastcoast et les clip de Notorious BIG étaient déjà plus accessibles en France avant la grande époque d'internet que ceux de Tupac. Mais force est de constater que Tupac plait pour sa musique ET ce qu'il représente.

De plus il y a des critères qui sont largement discutable. Notorious BIG est mieux ? Mais il ne suffit pas de maîtriser les rimes. C'est vrai qu'il a un **** de groove et maîtrise la mélodie phonétique de l'anglais mais Tupac a surement un flow plus chanté plus mélodieux et en revanche les thèmes abordés et comment ils sont abordés sont plus pertinent. Mais normal vu que Tupac était plus cultivé sur le plan politique et sociologique. Ce qui montre qu'il y a au moins deux façons d'aborder le rap et qu'il n'y a pas qu'un public.

Mais bon on connait les médias ils n'intéresseraient personne s'ils ne parlaient pas de rivalité et s'ils ne cherchaient pas des versus à tout bout de champs. Et il y en a marre que des niveaux stagiaires nous imposent leur gouts comme une science qui n'en est pas une.

Milkshake le 17/01/2017 à 04h22 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Depuis quelques temps je vois sur internet tout une campagne journalistique pour nous dire à quel point Notorious BIG est plus fort que Tupac. Je me dis qu'au final même dans la musique les pigistes sont aussi stupides qu'à la télé. Toujours à vouloir nous dire quoi préférer et quoi penser...

Déjà la plupart des gens préfère Tupac. Que je sache c'est le public qui fait le succès d'un artiste pas ses confrères donc on passera sur les "lui il préfère Tupac". Le public n'est pas **** et sait choisir ce qu'il préfère et même si certains parlent des moutons de Tupac il faut pas oublier que la France à beaucoup plus été influencé par la eastcoast et les clip de Notorious BIG étaient déjà plus accessibles en France avant la grande époque d'internet que ceux de Tupac. Mais force est de constater que Tupac plait pour sa musique ET ce qu'il représente.

De plus il y a des critères qui sont largement discutable. Notorious BIG est mieux ? Mais il ne suffit pas de maîtriser les rimes. C'est vrai qu'il a un **** de groove et maîtrise la mélodie phonétique de l'anglais mais Tupac a surement un flow plus chanté plus mélodieux et en revanche les thèmes abordés et comment ils sont abordés sont plus pertinent. Mais normal vu que Tupac était plus cultivé sur le plan politique et sociologique. Ce qui montre qu'il y a au moins deux façons d'aborder le rap et qu'il n'y a pas qu'un public.

Mais bon on connait les médias ils n'intéresseraient personne s'ils ne parlaient pas de rivalité et s'ils ne cherchaient pas des versus à tout bout de champs. Et il y en a marre que des niveaux stagiaires nous imposent leur gouts comme une science qui n'en est pas une.

Milkshake le 17/01/2017 à 04h21 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Depuis quelques temps je vois sur internet tout une campagne journalistique pour nous dire à quel point Notorious BIG est plus fort que Tupac. Je me dis qu'au final même dans la musique les pigistes sont aussi stupides qu'à la télé. Toujours à vouloir nous dire quoi préférer et quoi penser...

Déjà la plupart des gens préfère Tupac. Que je sache c'est le public qui fait le succès d'un artiste pas ses confrères donc on passera sur les "lui il préfère Tupac". Le public n'est pas **** et sait choisir ce qu'il préfère et même si certains parlent des moutons de Tupac il faut pas oublier que la France à beaucoup plus été influencé par la eastcoast et les clip de Notorious BIG étaient déjà plus accessibles en France avant la grande époque d'internet que ceux de Tupac. Mais force est de constater que Tupac plait pour sa musique ET ce qu'il représente.

De plus il y a des critères qui sont largement discutable. Notorious BIG est mieux ? Mais il ne suffit pas de maîtriser les rimes. C'est vrai qu'il a un **** de groove et maîtrise la mélodie phonétique de l'anglais mais Tupac a surement un flow plus chanté plus mélodieux et en revanche les thèmes abordés et comment ils sont abordés sont plus pertinent. Mais normal vu que Tupac était plus cultivé sur le plan politique et sociologique. Ce qui montre qu'il y a au moins deux façons d'aborder le rap et qu'il n'y a pas qu'un public.

Mais bon on connait les médias ils n'intéresseraient personne s'ils ne parlaient pas de rivalité et s'ils ne cherchaient pas des versus à tout bout de champs. Et il y en a marre que des niveaux stagiaires nous imposent leur gouts comme une science qui n'en est pas une.

Milkshake le 17/01/2017 à 04h20 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Bon gros déjà Kadafi a lui seule bouffe la junior. .. ça cest dit ensuite le personnage de pac est magique ses discours ses interviews c'est ca le grand de pac au niveau poésie et la connaissance des mots je te suis c'est BIG le best mais les texte de pac sont plus provocant plus percutant. YA aussi si de base on est westcoast ou eastcoast avec des instru plus funk ou plus disco. Et 2pac c'est comme MJ (basket et pop) marley ou encore Elvis c'est celui qui a populariser le rap a l'échelle mondiale.

Un côté ou je te suis c'est sur Suge avant sa mort pac a dit a Suge qu'il allait quitte le label ce que ca aurai donné si il était libre au niveau des textes des son...
BREF le débat n'aura jamais de fin car la on est pas en France ou ya pas de diff dans le rap. AU states ya eastcoast westcoast et la midwest avec chacun son style flow et instru differents avec le concient le hard le gangsta différents pour chacun donc ce débat est plus complexe que pour marley ou tosh. C'est les goûts qui vont faire la différence

The don le 10/11/2016 à 18h18 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Bon gros déjà Kadafi a lui seule bouffe la junior. .. ça cest dit ensuite le personnage de pac est magique ses discours ses interviews c'est ca le grand de pac au niveau poésie et la connaissance des mots je te suis c'est BIG le best mais les texte de pac sont plus provocant plus percutant. YA aussi si de base on est westcoast ou eastcoast avec des instru plus funk ou plus disco. Et 2pac c'est comme MJ (basket et pop) marley ou encore Elvis c'est celui qui a populariser le rap a l'échelle mondiale.

Un côté ou je te suis c'est sur Suge avant sa mort pac a dit a Suge qu'il allait quitte le label ce que ca aurai donné si il était libre au niveau des textes des son...
BREF le débat n'aura jamais de fin car la on est pas en France ou ya pas de diff dans le rap. AU states ya eastcoast westcoast et la midwest avec chacun son style flow et instru differents avec le concient le hard le gangsta différents pour chacun donc ce débat est plus complexe que pour marley ou tosh. C'est les goûts qui vont faire la différence

The don le 10/11/2016 à 18h18 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Biggie nas puff snoop dre ... tout ça c'est la même soupe des distracteur . Aucun de ces négros n'aurait ou ne risquerai sa vie pour un frère ils n'ont ou avaient que pour seule ambition leurs biens être la preuve aujourd'hui . c'est pourquoi 2pac les dérangeait parce qu'il incarnait le courage qu!il n'avait pas une idéologie noble une conscience éveiller . Eux etaient juste de personnes qui voulaient s'amuser un point un trait. Pac avait fait ses preuve et l'histoire nous l'enseigne il avait voulu monter une milisse armée et créer un partie politique qui rassemblerai toute les minorités et les marginaliser des usa pour lutter contre le système les document etaient prêt le code de ce document etait '' thug life'' d'où l'album thug life boycotter à l'époque (en 94) et il avait les moyen d'arriver à ses fins car il avait une écoute phénominal et les gens prêt le prenaient au serrieux il était vrai c'etait serrieux y avait pas de fantaisie que de la sincérité pour vertu que t'aime ou t'aime pas '' fuck the world '' disait pac . Tupac suscitait l'espoir le combat biggie non rien zéro un simple rappeur notorious du divertissements des conneris oui ! Combien de livre de documentaire de théorie sur tupac ? Plusieur ! Parce que sa music ses vidéos ses symbole ... tout de tupac nous parlait et même ses tatouage d'illustre personnage s'y sont prêté à l'exercice dans de grande universités pour assey de comprend cette énigme (tupac). Mais biggie ? Une intelligence superficiel qui se résumait simplement à faire des rimes excellente je le reconnais mais à part ça ... quoi ? Nas method rod men ... n!ont ils pas fait autant ? Tupac à fait biggie (surfait par peff ) mais le contraire est faux . Biggie était un blagueur thug life un valeureux . C'est pourquoi on met the don au même titre que malcom x et martin Luther King parce c'etait un orateur qui avait un message qu'il avait transcrit restant fidèle à ses convictions et à sa nature d'homme et seule les sensés pouvaient ou peuvent en apprécier le contenu et l'oeuvre de l'homme à mon petite avis .

Ninis le 31/10/2016 à 05h53 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Biggie était un fantaisiste un distracteur tandit que tupac lui était un rapeur engagé qui privilégiait le message plutôt que la fantaisie liristik . Tupac avait un message politique visant à éduquer et sensibiliser . Biggie lui était un insoucieux un blagueur . La rivalité east west coast n'a jamais existé c'est tupac que l'on voulait que le système voulait mort et biggie tout comme puff et leur petit entourage de new york y ont l'argement contribué à ça mort . Tupac avait de la personnalité biggie pas avait plus de flow que biggie . Tupac à une histoire intéressante biggie non masicalement tupac a donné matière à réfléchir aux gens biggie non. En matière de concepte là encore tupac (thug life black jesus niggaz ...) était plus fort plus imaginatif et plus inventif tout en restant fidèle à ses principes big zéro . Et enfin pour moi aucun des album de big n'est meilleur que ''the seven dayz theory'' premier album postume de tupac dans son fonds et sous sa fort du quelle découle toute les théories autour de sa mort et sa résurrection .

Ninis le 31/10/2016 à 04h38 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

ce débat n'a même pas de sens car ils sont incomparables
1-tu peux pas comparer le flow de tupac qui est plus puissant et tonic au flow de BIG qui et plus flexible
2-chaque rappeur a une façon d'écrire qui lui est propre et qu'on ne peut comparer avec celle des autre car tout simplement car il n'ont pas la même personnalité
3-l'album parfait n'existe pas il y a des album qui ont bien plus influencer le rap que ready to die ex : straight outta compton de nwa
4-bon je dois te l'accorder la junior mafia a détruit outlawz mais si tu prend en compte les artiste que tupac a élevés au sommet tu dois prendre en compte snoop dogg et aujourd'hui la junior mafia ce n'est rien comparé a snoop
5-le duo puff daddy BIG , je dirait plutot BIG et a cotés le mec qui s’appelle puff daddy et tupac c'est pareil , on peut pas vraiment parlés de duo car les deux font de l'ombre a l'autre

certe je préfère tupac a BIG mais les 2 sont incomparables dans le sens ou ils ont tout les deux un styles différent et des qualités artistique différentes

M.a.x le 14/07/2016 à 02h09 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Bizarrement, j'ai lu le contraire :
1. Pac a plus de flow
2. Pac écrit mieux
3. Pac a l'album parfait
4. Outlawz met la pâté a Junior Mafia
5. Son duo avec Suge fonctionnait à merveille!

Lisez le comme ça vous verrez l'article autrement.

Nan mais sérieusement, j'ai cru à un article potache et bourré d'ironie mais non en fait, l'auteur est sérieux!

Mozdogg le 02/07/2016 à 05h04 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Personne ne connais la mesure ici ? La passion enlève le cerveau ? On est tous passionner de rap mais si nous sommes objectif biggie rappait mieux que pac. Son seul point faible est la scène pour moi.
2pac à été thug peut être 2ans dans sa vie et était le pantin de suge knight, renseignez vous. 2pac n'était pas vraiment un thug, son histoire et sa vie l'était. Thug life sont les initiales de plusieurs choses, pas seulement de la vie de gangster.
En prison il a pleurer dans les bras de sa cousine en disant qu'il a accepté le deal avec suge et qu'il savait qu'il avait "pactiser avec le diable" en faisant ça. Mais qu'il était trop en galère pour refuser. Bref si on revient au rap je pense que biggie rappait et écrivait mieux dans sa forme. Il suffit pas de parler de choses triste et sérieuse pour bien écrire.
Sinon je kiffe les deux dans mon top 3 je mets 1biggie et 2pac

Mike921 le 18/05/2016 à 02h55 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Biggie est fort, mais Tupac c'est The Prophet. Si tu veux délirer t'écoutes All eyes on me, si tu veux écoutez des morceau posé, des classique t'écoutes "7 days théories" ou "Me against the world". Tupac a 10 fois plus de classiques que Biggie et ça t'as oublié de le mentionné. Tupac a plus vendu que Biggie, les hommes mentent mais pas les chiffres. Tupac a inspiré toute la jeunesse du Guetto, c'est comme si tu comparais Marvin Gaye à Luther Vandros. Mariah Carrey avec Whitney Houston, Mickael Jackson avec Prince, c'était déjà tranché de leur vivant. Tupac c'est le Best of the Best.

Me @gainst the world le 17/04/2016 à 18h54 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Seul les vrais aimerons les deux et ne chercherons pas à les comparés, juste à savourer leur musique

Nobeefingweeating le 13/04/2016 à 20h22 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Moi qui est pro tupac les deux sont forts. Tupac à la base ne se revendiquait pas rappeur mais POÈTE. C'est pour sa que tu doit trouver qu'il avait le même flow. Biggie ce qui faisait la diff c'était sa carrure et sa voix c'est tout. Textuellement 2pac mets à l'amende biggie mille fois. En freestyle biggie avait plus de flow que PAC chui d'accord. Mais PAC faisait plus passer des message tandis que biggie faisait du divertissement. La dernière chose que j'ai à dire, c'est qu'on parle de PAC et biggie mais y'a Aussi EMINEM qui est très très fort ..

Karsix le 04/04/2016 à 02h54 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Franchement chacun son avis mais très ob<x>jectivement tu n'as pas du lire les textes de biggie il a une plume de dingue... que d'ailleurs booba a calqué (sa façon d'emmener les idées par images) et en vrai il flingue 2pac la dessus. Biggie est aussi plus profond. Lorsque 2pac dit rever du paradis biggie lui dit qu'il en rien a f**tre s'il n'y ni p*te ni alcool et qu'en tant que g'z que ferait il parmi les

bobos.

puis quand on parle de flow... je suis mort de rire ! Le flow a 2pac c'est juste une tempête. Le flow de 2pac est meilleurs et de loin suffit de voir les lives de l'un et de l'autre pour se rendre compte qu'au finale le flow de 2pac est bien plus vivant et offre beaucoup de sensation et d'émotion. Le flow biggie est constipé trop saccader et en live tu vois toutes les faiblesses.

derniere chose 2pac etait très demagogue dans la plupart de ses textes je dirais... surtout dans l'album all eyes on me... ils disaient tout ce que les gens voulaient entendre. Sinon dans les precedents album c'était aussi la demagogie habituelle du jeune black victime du systeme portant le flambeau de toute une nation. (Ce qui etait très vrai d'ailleurs mais la facon de l'exprimer....)


N'oublions pas que 2pac etait limite effeminé a 17 ans chose qu'il essayait de cacher après... il dansait le ballet en tutu comme les petite bougeoise dans son ecole d'art (soit dit en passant pareil pour les mopp deap ils faisait du ballet en colant et tutu avant le rap)

Biggie lui connaissait mieux la rue il avait choisie cette vie etait deja aller en prison avant son premier album. Il vendait du crack.

Everyday struggle de biggie est juste magnifique... party n'bull sh*t aussi. Tous les g'z chez moi font ses conneries pour claquer du champagne en boite rouler les grosses caisses les grosses motos gerer des bonne meufs et voyager fumer sans jamais taffer. Notorious c'était ça couplé a un génie certainement au Qi surélevé. D'où le fait qu'il est pu raper avec brio et style une vie qu'il a côtoyé.

Eminem en vrai... s'il n'avait pas été blanc on en parlerait pas. Arrete avec ce comique ! Il est connu parce qu'il rap pas mal dans un pays a dominance blanche... il est blanc et fait du rap teinté de rock et sa plait a des millions de blancs.

Jay z est bien meilleurs qu'Eminem. On s'en bat les c***lles de ton m

Makaveli le 04/04/2016 à 02h54 - Signaler - 0Soutenir +1

Les 2 sont les meilleurs rappeurs incontestablement. Mais pour moi 2pac est meilleur (était).

Jo le 03/04/2016 à 19h55 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Biggie dit:"And if you don’t know,now you know! " et non:« And if you don’t know now you now! ».
avant de raconter n'importe quoi, sois au moins crédible

Lucide le 03/04/2016 à 16h09 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Article d'une mauvaise foi absolue, l'auteur donne arbitrairement son avis sans argumenter. En gros, il avance en quoi Biggie est bon, reconnait que 2pac se dé**** mais jamais aussi bien que son rival et ce, tout le long de l'article, sans donner d'exemples, de comparaisons, de preuves. Aucun intérêt.
Si j'veux des opinions vides de substance, je vais sur senscritique . com.

Cmp le 03/04/2016 à 15h24 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Le rappeur préféré des rappeurs peu être...Mais pas du public ;)

Koulou le 03/04/2016 à 12h22 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Nan sérieusement toi t'es un bougre spécial ! Le pire c'est que Booska-p valide cette article. Je sais pas qui est-ce qui ta fait détester Tupac mais c'est un enfoiré celui-là Mdr
Nan plus sérieusement mec, tu peut pas comparer ces 2 très grosses pointures du Rap américains ! C'est comme comparer Messi vs Ronaldo pas le même style, et de plus a part la 1ère raison et encore c'est limite, limite tout tes arguments sont bidons ! Que dieu te guide Mdr

Zezed le 03/04/2016 à 01h02 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

T'est sérieux la Aurelien Burlet ?! En lisant ton articles de **** on peu vite voir que c'est toi le Non-initié de la culture hip hop flingue toi va écrire des petits article sur la mode ou DBZ ta meilleur temps jcrois ! Trous du cul de ****, Tupac m'a initié au Rap j'ai foutu mon premier disque hip hop dans mon lecteur c'etais All eyes on me et j'ai direct compris que c'était ce genre de musique qui allais me faire vibrer toute ma vie! Tu px pas venir sur un site comme booska-p et donner ton avis personnel de petit fils à papa que t'en est sûrement un !
- Tous les puristes savent que P-diddy c'est le plus gros fake de l'industrie Hip Hop alors site le même pas
- Junior Mafia ?!!? A par Lil Kim on se rappel de personne
-Écoute TOUS les posthomus albums de Pac et reviens me dire qu'il a TOUJOURS LE MÊME flow !
- Tupac étais déjà une star national alors que biggie vendait encore du crack dans les rue de New York. C'est en partis grâce à Puff que BIG est devenu connu mais de l'autre côté c'est aussi grâce à Pac n'oublie pas ça. Comme quelqu'un la dis plus haut va voir te renseigner sur le Rap de biggie avant la rencontre avec 2pac et après ;)
- le flow ok pour biggie peut être mais même ça ! Le timbre de la voix, le flow, les sujets sur lesquels ils rappent et le choix des Beat se sont tous des questions de goût ! Tu peux pas faire des comparaisons sur quelque chose qui est en rapport avec le goût c'est comme comparer Van Gogh à Picasso !
- Hit em up, keep ya head up, 2 of amerikaz most wanted, picture me Rolling, CALIFORNIA love etc etc c'est pas des classique ?!?
- Tupac c'est fais lui même ! Biggie c'est fais pister par l'autre illuminer de Puff qui lui aussi à été pister...normal que ça allais bien entre les 2, P-diddy n'allais pas faire sa lope-sa avec ça poule au oeufs d'or !

Je vais m'arrêter là alors qu'il y aurais encore tellement de chose à t'apprendre on dirait! Jcrois pour toi ce week-end "pas de sortis" tu devrais réviser tes " classique"
Des comparaisons tellement débile.
Mais bon les vrais savent et au pire on peu toujours comparer le nombre d'album vendus et le nombre de films et documentaire réaliser de chaqu'un ;)
Puisque pour toi on peu déjà départager les 2 en seulement 5 points !
On ne peut pas comparer 2 icône du rap ! impossible ! Et vous devriez le savoir.

Entouca toi l'auteur tu m'a bien donner envie de disslike la page booska-p et la rédaction honte à vous d'avoir poster se genre d'article ! Et vous des connaisseurs ?! Chié vous dessus.

Marlon le 02/04/2016 à 20h22 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

L'auteur de cet article est tout simplement fan de big et n'aime pas Pac, c'est tout!
Il n'a fait preuve d'aucune objectivité ce mec, il n'a fait que pomper big...
Chacun peut avoir son avis sur la question mais de la a sortir des conneries pareilles comme quoi big est le rappeur préféré des mc... Wtf!!!
T' écoutes du rap toi?
C'est de big dont parlent la plupart des rappeurs us ou meme fr? Mais t'es serieux toi?
Ce n'est pas parce que tu ecris des articles sur booska-p que tu es un initié. Bien au contraire.
Moi j'ai 33 ans et j'ecoute 2Pac depuis 1994, j'suis pas de la nouvelle generation comme tu le dis si bien!
Dois-je te rappeller que c'est quand meme un peu grace a Pac que big a cartonné avec son album ready to die? 2pac a du beaucoup modifier la tracklist de son album me against the world qui allait sortir juste apres car big avait repris " l'ambiance musicale" pour son album en collaboration avec Pac bien sur...
La seule et unique chose que big avait peut-etre plus que pac, c'est le flow.
Mais pac ne travaillait pas son flow au contraire de big, il parait que big a mis 6 mois pour maitrisé le flow rapide pour son feat avec les bone... 6 mois...
Pac n'etait pas qu'un simple mc comme big, voila la difference! Pac parlait de tous les sujets, avec beaucoup de crédibilité, d'emotion... Tandis que big etait plus dans la performance!
Bref, chacun ses gouts mais faut pas abuser non plus!
Peace

Medmaxx le 02/04/2016 à 20h20 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Fuck biggie, Fuck bad boyz...and if you want to be down with bad boy, then fuk you too.
Aurélien doit être maso...
Pac et ses Outlawz ont toujours mis à l'amende biggie et son équipe.
Dire que junior mafia et biggie écrase Pac et son équipe c'est stupide.
EAST VS WEST c'est PSG VS MARSEILLE.

Djazz le 02/04/2016 à 20h00 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Fuck biggie, Fuck bad boyz...and if you want to be down with bad boy, then fuk you too.
Aurélien doit être maso...

Djazz le 02/04/2016 à 19h56 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

AU moins l'auteur s'est mouill et je suis d'accord sur bcp de points,flow incontestablement le meilleur
Il a une discographie sans déchets,c'est vraiment le pur rappeur,2 pac c'est plus le leader de la street avec des idées,du charisme et une bete sur scnene

Paro06 le 02/04/2016 à 13h01 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Le seul album parfait dans le rap c'est the chronic de Dr Dre ,point barre,le Rappeur préferé des rappeur c'est Slic Rik

Darkvicious le 02/04/2016 à 09h30 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Pour moi le meilleur cest le vrai et le vrai cest Tupac. Fin du débat

Makaveli le 02/04/2016 à 04h12 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

La punch n'est pas un critère de qualité d'écriture sinon Proust et Rimbaud écriraient moins bien que Gueko.

Nyvsla le 01/04/2016 à 21h17 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Voilà pourquoi Pac est une légende sortant du cadre hiphop tandis que Big reste un monstre sacré du seul rap game. Ne dites plus jamais que Big écrit mieux que Pac.

Nyvsla le 01/04/2016 à 21h15 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

2 pac a 3 fois plus d'albums de son vivant que Biggie et "All eyes on me" écrase n'importe quel album de Big à commencer par "Ready to die". Il y a une vrai recherche musicale, de vraies influences et une profondeur lyricale (thèmes sociétaux) jamais atteinte par Big.

Nyvsla le 01/04/2016 à 21h15 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Ahahah. Les connaisseurs préfèrent big?
J'ai 30 piges, ça fait 20 ans que j'écoute du rap et j'ai toujours préféré 2pac. Le flow de Biggie a toujours été reconnu comme la référence, mais au niveau lyrical, il est plombé par 2Pac qui est un artiste plus intelligent dans l'écriture. Il a ce que personne ne réussit à avoir: insuffler un sentiment de réalité dans les textes et les thématiques qu'ils portent.

Nyvsla le 01/04/2016 à 21h12 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Lol booska p vous n'assumer plus vos titre vous les renommer???????????

Ftg le 01/04/2016 à 18h07 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Lol booska p vous n'assumer plus vos titre vousles renommer???????????

Ftg le 01/04/2016 à 18h04 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Biggie est le roi du flow et a une voix incroyable mais 2pac est bien meilleur que lui,

1) 2 PAC fait de meilleurs lyrics
2) PAC est plus électrique
3) PAC sait aborder des thèmes sérieux et réfléchis tandis que Biggy raconte sa vie.
4) 2 PAC a de meilleurs instrus je trouve
5) 2 pac est plus productif plus d'albums que notorious
6) 2pac est plus charismatique et défend ses idées avec foi même si elles sont connes.
7) 2pac n'est pas un rappeur mais un révolutionnaire ( je vous rappelle qu'avec son père ils voulaient eleminer la violence du ghetto)

Voilà pourquoi Booska-p

Puristedemerde le 01/04/2016 à 11h18 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

1) Vrai
2) Faux
3) "Aucun album de 2Pac n’est meilleur que Ready to Die", mdr ferme la
4) JUNIOR MAFIA et Outlawz sont tout les deux MERDIQUES
5) lol

Ton article est basé sur tes préférences, la pensée unique n'existe pas, surtout dans le cadre artistique. De plus, je peux te sortir 5 bonnes raisons de préférer 2pac à B.i.g, donc encore une fois, FERME LA aurélien stp.

Aurliencommetjrstupueslamerde le 31/03/2016 à 22h05 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

5 bonnes raisons de fermer sa bouche ( destiner a l'auteur )

Rabaisser Tupac comme sa, c'est moche et surtout pas credible .

Meme si big avait grave du talent, tu peux en aucun cas le comparer a pac . Tupac c'était le ghetto a lui meme black panther dans le sang 5 albums a écouté . Des lyrics assassines pour les premiers albums a des sons plus commerciale sur all eyes on me mais cultes ya pas a chier.

Junior mafia ?? C'est qui lol.
Kadafi EDI hussein big sike.. des monstres de talents . C'est la ta plus grosses conneries pour moi car tu peux pensser se que tu veux mais de mettre sa a la lecture de tout le monde sa me déçoit pour un site reconnu comme sa .

Ya tellement dautre raison pour montrer que Pac est intouchable mais bon les goûts et les couleurs .

R.I.P au deux qui mérite leur succes .


AUFAITE HIT EM UP REPONDRA A LA QUESTION

Jds le 31/03/2016 à 20h45 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

5 bonnes raisons de fermer sa bouche ( destiner a l'auteur )

Rabaisser Tupac comme sa, c'est moche et surtout pas credible .

Meme si big avait grave du talent, tu peux en aucun cas le comparer a pac . Tupac c'était le ghetto a lui meme black panther dans le sang 5 albums a écouté . Des lyrics assassines pour les premiers albums a des sons plus commerciale sur all eyes on me mais cultes ya pas a chier.

Junior mafia ?? C'est qui lol.
Kadafi EDI hussein big sike.. des monstres de talents . C'est la ta plus grosses conneries pour moi car tu peux pensser se que tu veux mais de mettre sa a la lecture de tout le monde sa me déçoit pour un site reconnu comme sa .

Ya tellement dautre raison pour montrer que Pac est intouchable mais bon les goûts et les couleurs .

R.I.P au deux qui mérite leur succes .

Jds le 31/03/2016 à 20h42 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Débat sans fin

Nasty le 31/03/2016 à 20h00 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Ptdrr Booska-p on va faire sauter le site la. On a mis t'a tête à prix Aurelien.

Djangizo le 31/03/2016 à 18h27 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Paroles de journaliste ou de blogger? Lol.

lalbi le 31/03/2016 à 13h46 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Paroles de journaliste ou de blogger?

lalbi le 31/03/2016 à 13h46 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

quand je vois qu'il y a 77 sans interet je pense que beaucoup ne connaisse rien au rap US. retournez ecouté vos ****s de JUL, Booba et compagnie. on joue pas dans la même cours

Thug91 le 31/03/2016 à 11h07 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

2Pac et Biggie ont marqué le hip-hop c'est des précursseurs chacun d'une facon différente arretez de les comparer c'est pas le même profil du tout (et je kiffe les écouter les 2) pourquoi débattre la dessus les gouts et les couleurs des gens ne sont les mêmes pour tout le monde. je trouve que rabaisser Pac comme sa c'est moyen son écriture est terrible, son flow aussi et pour moi all eyez on me est aussi un album "parfait "

Antho35460 le 31/03/2016 à 09h02 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Biggie avait un flow incroyable il est vrai et peut-être meilleur que Tupac à ce niveau-là, mais le personnage en lui-même et le charisme de Tupac l'ont rendu plus grand.
Tupac aurait continué à enchaîner les succès si le destin n'en avait pas décidé autrement...
Biggie se serait peut-être essoufflé avec le temps

Sam le 31/03/2016 à 07h18 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

ecouter biggie avant sa rencontre avec tupac et apres l avoir connu et votre dossier sera clos

le 30/03/2016 à 23h20 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

grrg

le 30/03/2016 à 23h19 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

JUL !!!!

Dis' dor le 30/03/2016 à 22h58 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Jul c'est le plus chaud, au moins 500 tubes au chaud, il a tué le Rap Game !!!! #DIsqueDor #quedesmillions #leplusvrai #encore200albums #leQatariduRap

Paname a le 30/03/2016 à 22h57 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Tupac et Biggie sont 2 pales copies de B2oBA

Killmatic le 30/03/2016 à 22h54 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

ça a toujours été difficile de les départagés cependant en terme de flow biggie est tres loin hip hop parlant mais en terme de texte 2 pac était loin aussi
Sinon aurelien tu le fais pour les deux mc français ;) ahahhahha tu vas dechainés les passions

Strike le 30/03/2016 à 21h22 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

woaw vous abusez, c'es comme dire que rohff est meilleur que booba lol. 2 pac "all eyes on me" meilleur album rap de tout les temps. f

Billy billy le 30/03/2016 à 19h12 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Symboliquement 2pac est une icône plus importante...Mais en terme de rap biggie est juste largement plus fort. En toute impartialité il avait plus de talent.

Suri le 30/03/2016 à 18h55 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Que l'auteur dise dès le début qu'il préfère BIG plûtot que Pac au lieu de chercher des vieilles raisons totalement foireuse
Moi jvais être sincère je préfère 2Pac mais y'a une raison
2PAC c'est fait solo pas besoin d'un puff Diddy en carton
Niveau lyrical / vécu / émotions / instru il dégomme biggie
Je pense que t'as pas écouté Pac pour dire qu'il a moins de flow que big déjà rien que dans ses 2 premier albums il a un flow énervé il aurait mit autant de rage dans le freestyle que l'auteur de l'article a mit que dans holler if ya hear me t'aurais fermé ta bouche . Big a juste une super voix et articule après il a un bête de flow mais une moins bonne plume. Dire que avoir une écriture facilement compréhensible ça fait de lui un bon rappeur ba black m serait le meilleur rappeur français alors
Et 2Pac à marqué l'histoire c'est le rappeur le plus cultivé et le plus thug du game, il a fait des films, il a une histoire extraordinaire, à vendu énormément, et il est un des derniers icône au même titre que bob marley Kurt cobain M.J ou jimi hendrix et bien d'autres
Qu'à fait biggie? 2 classique certes mais si il avait pas était en contact avec 2pac et son histoire est ce que on l'aurait mit autant en avant? Si il n'était pas mort comme 2pac est ce qu'on l'aurais classé en légende?
Mais j'ai été déçu par cet article qui fait passer Pac pour un rigolo et biggie comme un dieu
Force à vous booska-p quand même j'aime beaucoup le site et votre travail mais vous êtes trop subjectif à mon goût

A2p le 30/03/2016 à 18h09 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Alors si C'est un avis ou une position il faut le dire et non pas écrire 5 bonnes raison de préférer Biggie A 2pac pask sur les 5 bonnes raison il y en a 2 qui sont exactes certes mais de la a dire que Biggie est au dessus de 2pac Ya un problème la faut se remettre en question au bout d'un moment ou l'auteur ne connaît pas du tout son sujet , niveau écriture surtout sa m'a choqué bref chacun son avis mais je pense que je suis pas le seul à penser sa

Lucas braquo le 30/03/2016 à 16h29 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Comment vous pouvez comparer le dieu du rap avk sa

Kill booskap le 30/03/2016 à 15h44 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

sans intérêt 60 / bien 5 lol thug life

Zak le 30/03/2016 à 15h32 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Tupac premier sur le poduim , Dr Dre Le Deuxieme , Biggie Le Troisieme

Mehdiman le 30/03/2016 à 12h43 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

ARTICLE DE **** QUI TENTE DE DÉSHONORER TUPAC !

Rebel le 30/03/2016 à 12h28 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Franchement booska y pus la **** et y mensonge impeu votre article la !!!! Faut allez réviser avant de poster

Iklef le 30/03/2016 à 00h32 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Très bon article! Même si dans le fond je ne suis pas d'accord sur tout. Tout d'abord sur les 5 points les 2 derniers ne sont pas les plus pertinent et sont plutôt subjectif. On peut les remplacer par :
1) L'aura, le charisme dégagée (Les interviews et vidéos de 2pacs en tout genre sont des classiques à elles seules)
2) L'influence et l'impact sur les générations suivantes (Avantage à 2 pac, niveau rap c'est plus serré mais mondialement parlant, c'est incontestable)

Pour ce qui est du flow c'est vrai que Biggie est injouable, trop fort le mec (ex: J'ai découvert "Party and Bullshit" récemment quelle claque niveau flow et facilité a rapper).
Niveau écriture et gros album, avantage Biggie c'est vrai... Mais 2 pac quand il rappe il met une émotion de fou que ça soit un rap guerrier, conscient, festif,... On ressent tout.
C'est donc bien plus difficile que ça de les départager. Je change d'avis assez souvent moi-même...

Ps: J'aime beaucoup vos dossiers rap US, celui sur 2pac et Jada Pinkett était dejà excellent et celui sur la discographie de Kanye aussi. Bonne continuation!

Malik olmix le 30/03/2016 à 00h30 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

quand je vois les commentaires j'ai l'impression que tupac c'est la mère a certains, tranquille c'est juste un article, un avis, une position...

Jul le 29/03/2016 à 21h34 - Réagir au message - Signaler - 1Soutenir +1

lol et chuck norris etait plus fort que bruce lee

Titi92 le 29/03/2016 à 21h27 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

"2pac est mieux parcqu'il est mort en premier"-Les moutons

Chuiproprietaire le 29/03/2016 à 21h21 - Réagir au message - Signaler - 2Soutenir +1

mais vs etes fous?

Titi92 le 29/03/2016 à 21h00 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Les grosses ****s de kikoo qui commente.... alors qu'ils n'ont jamais écouter un seul album entier de Tupac, sur ce site rempli de kikoo de gosses , vous avez pas votre avis a donner votre avis

Entièrement d'accord avec l'article, même si je suis un fan de tupac aussi, biggie le tue sur la majorité

27777 le 29/03/2016 à 20h34 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

2pac est plus connu et donc peut etre plus apprecier que biggie .apres quand tu t'y connait vraiment tu vois que 2pac a sortit deux fois plus de son que biggie mais pas forcement tous de tres bonne qualiter voir baclé alor que biggie a plus de classic de hiphop que pac sans sortir forcement plus de son apres tous sa n'est q'une question de gout et de preferance et les deux ne sont pas forcement a comparer

Shirahochi le 29/03/2016 à 20h32 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Déjà, si on commence par dire que All eyez on me est le meilleur album de tupac, la comparaison perd toute crédibilité. Le meilleur album de tupac étant Me against the world voir les précédents, et le fait que tu dises que tupac a toujours le même flow montre que tu as surement écouté uniquement All eyez on me.

Ensuite je trouves que Conspiracy est un album d'une très faible qualité, les carrières individuelles des membres ne légitimant pas forcement son niveau, surtout si on le compare a Thug Life Vol: 1 où Tupac est déja entouré de jeunes talents dont Big Syke qui sera dans les Outlawz (Kadafi et Big Syke, voir même Hussein Fatal, mangeait tout cru le reste de la Junior Mafia, un grand regret que la plupart aient connu un destin tragique).

Enfin Notorious BIG, c'est 1 album et demi de son vivant, Tupac c'est 5 chefs-d'oeuvres en 5 ans(ponctuées de fusillades ou incarcérations) et un vécu a part entière entre le FBI qui le charge depuis son premier album, l'entourage Black Panthers et le mystère qui tourne autour de sa mort... je doute que les biopics soient à la hauteur.
Notorious était excellent, mais Tupac était magique.
Et puis le 5ème argument...vraiment pertinent ?

Lifeistooshort le 29/03/2016 à 20h21 - Réagir au message - Signaler - 1Soutenir +1

n'importe quoi !! 2pac est le meilleur, si vous comprennez pas ça, écouter pas de RAP

Milo le 29/03/2016 à 20h10 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

MDRRRRRR L'ARRICLE ! 2 pac est le meilleur est de loin !!! Biggie écris mieu que 2 pac ?????? J'ai fahit faire une crise , l'album parfait est all eyes on me !!! Mais connaît tu le rap toi qui a fais l'article ?!!!! Désespérant , et le Feat 2pac snoop Dogg vaut 100 fois Biggie et puff , Ya que Biggie qui sait rapper puff Diddy c'est un escro , revoyez vos classique meRci

Lucas braquo le 29/03/2016 à 20h00 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1