Rap US

Ce qu’on sait de « Certified Lover Boy », le prochain album de Drake

Ce qu’on sait de « Certified Lover Boy », le prochain album de Drake

En attendant sa sortie prochaine… ou pas…

Cela fait donc deux ans bien tassés que Drake prépare l’arrivée de son sixième opus, depuis ce jour de juin 2019 où il s’était déclaré « en mode album ».

Un an plus tard, en avril 2020, une sortie avait été annoncée pour l’été à venir, tandis qu’au mois d’août suivant un premier singe avait été dévoilé, Laugh Now, Cry Later.

Puis plus rien du tout.

En octobre 2020, le 6 God a cependant tenu à rassurer les foules en teasant une arrivée dans les bacs en janvier 2021. Sauf qu’entre la pandémie qui n’en finit plus et son opération de chirurgie au genou, ce plan est passé à la sauvette.

Bonne nouvelle toutefois, il y a quelques jours l’intéressé a confié que la galette était « à 90% finalisée » et que lui et son équipe OVO bossait sur le mix.

Si l’on ajoute à cela son retour en forme sur les réseaux sociaux où il multiplie les selfies torse-nu, les probabilités sont fortes pour que l’on entende du Drake tout l’été.

Voici tout ce que l’on sait sur l’un des plus grands évènements musicaux de ce début de décennie.

À LIRE AUSSI 
La discographie de Drake passée au crible !

Le titre

Immédiatement après la sortie du premier single, Drake a révélé que le successeur de Scorpion s’appellerait Certified Lover Boy.

Un titre qui lui va comme un gant, que ce soit au premier ou au second degré.

Sérieux dans ses affaires, la rumeur veut qu’il ait tenté d’en faire une marque déposée. Malheureusement pour lui, le groupe canadien Loverboy et la marque de lingerie Lover’s Lane ne l’ont pas entendu de cette oreille.

Le visuel

Si aucune information n’a à ce jour fuité, deux éléments devraient jouer un rôle majeur : le logo CLB et la coupe de cheveux de Drake.

Apparu pour la toute première fois sur un hoodie dans le clip du Only You Freestyle, le lettrage CLB orné de roses continue depuis d’être réutilisé. Dans le même genre, cela n’aura échappé à personne que notre « lover boy » arbore sur le crâne un cœur des plus cul-cul la praline. Drake apparaissant en gros plan sur toutes ses covers, ce détail qui n’en est pas un devrait avoir son importance lors de la campagne de promotion.

La durée

Après les cartons pleins des playlists attrape-streams Views (sextuple platine) et Scorpion (quintuple platine) qui chacune flirtait avec l’heure et demie de musique, il semblerait que Drake ait décidé de changer son fusil d’épaule.

« Sur le dernier album, j’y suis allé à fond. J’avais enregistré une quarantaine de titres. Là je vais probablement opter pour une tracklist plus réaliste, plus concise. Ça tournera autour des 10, 11, voire 16 pistes. Après j’ai posé sur tellement de musiques différentes que c’est compliqué de faire tenir tout ça en sept pistes. »

Si les critiques qui reprochent à Drake de privilégier la quantité sur la qualité afin de ratisser le plus large possible ont accueilli cette nouvelle avec soulagement, il n’est pas impossible que Certified Lover Boy pâtisse de cette stratégie dans les charts.

La tracklist

De la même façon qu’Hotline Bling avec Views, Drake a dévoilé des mois en avance le lead single de l’album avec Laugh Now Cry Later, le tout accompagné d’un clip au bazooka (5 minutes de placements de produits pour Nike avec Kevin Durant et OBJ en cameo).

Pour le reste, il va falloir se contenter de suppositions.

Quid de la triplette What’s Next/Lemon Pepper Freestyle/Wants And Needs de l’EP Scary Hours 2 sorti au mois de mars dernier ? Après tout God’s Plan, présent sur Scary Hours 1, avait bien atterri sur Scorpion

Quid des leaks Lucky Lefty et Zodiac Sign ? Le premier avait été plutôt bien accueilli, le second invitait le chanteur rnb Jessie Reyez, lui aussi originaire de Toronto…

Les invités

En dehors de Lil Durk en featuring sur Laugh Now Cry Later, rien n’a été confirmé.

Un rapide examen du compte Instagram du Champagne Papi nous renseigne cependant que (ô surprise) Noah ’40’ Shebib devrait être de la partie, ainsi que Metro Boomin’ et Future.

Rayon indiscrétions, outre le fait que le légendaire Ron Isley du groupe funk/soul les Isley Borther ait récemment été aperçu en studio avec Drake, notez qu’il est très possible que le chanteur pop Charlie Puth soit de la partie, lui qui dans un tweet supprimé depuis avait annoncé la sortie de Certified Lover Boy.

Ce que Drake pense que les gens vont penser

Pour Drake qui si l’on croit ses récentes interviews passe le plus clair de son temps à guetter ce qu’on dit de lui sur le net, Certified Lover Boy risque fort de se prendre d’entrée une volée de bois vert.

Au cours d’un live Instagram avec son père, il a en effet a écrit dans les commentaires : « Ils vont détester CLB comme ils ont détesté Views, mais c’est une musique qui évolue ».

À LIRE AUSSI 
La discographie de Drake passée au crible !

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT