Il y a 15 ans de cela, 50 Cent affirmait devant les caméras quitter le rap si l’album Graduation de Kanye West se vendait mieux que son propre projet, Curtis. Ye fera mieux que l’ex-mogul du G-Unit, et ce dernier ne respectera pas sa parole. Une vidéo d’archives inédite revient sur ce passage.
50 Cent mis à mal par une archive
S’il avait respecté sa parole, alors Fifty aurait stoppé le rap il y a 15 ans de cela. Le média SOHH ayant dévoilé une interview inédite du mogul, tournée en 2007, dans laquelle il affirme stopper le rap dans le cas où Kanye West écoulerait plus d’unité que lui : « Je n’ai pas de récompenses, j’ai de gros chèques. [Kanye] a les récompenses. Ils voudraient que Kanye me pose problème, parce que j’ai travaillé pour faire en sorte d’être le favori. Tout le monde veut voir l’outsider briller face au favori, alors faisons monter les enchères. Si Kanye West vend plus de disques que 50 Cent le 11 septembre [2007], j’arrête d’écrire du rap. » Un peu plus tard, 50 Cent laissera entendre que ses dires n’impacteraient uniquement que sa carrière solo, et pas celle de ses artistes.
Finalement, Ye vendra 957 000 unités de Graduation, Fifty 691 000 copies de Curtis. Battu par West, l’ancien grand patron du G-Unit publiera malgré tout d’autres projets solo par la suite, Before I Self Destruct en 2009 puis Animal Ambition en 2014.