Rap US

Nas choqué d’avoir été clashé par Ludacris

Nas choqué d’avoir été clashé par Ludacris

En 2006, Nasty Nas dévoilait son 8e album studio, Hip Hop Is Dead. À l’époque, ce titre ouvertement provocateur aura suscité quelques remous, ayant même valu au rappeur son lot d’attaques ouvertes.

Nas vexé par l’attaque de Ludacris

Dans la seconde partie des années 2000, Nas se met à déclarer que le « hip-hop est mort. » Forcément, la prise de parole est suivie par de nombreuses critiques, qui paradoxalement auront pris de court le rappeur, ne s’attendant peut-être pas à autant de virulence. Il s’est d’ailleurs expliqué des années plus tard, avouant avoir été surpris par les attaques essuyées, dont une signée Ludacris : « Beaucoup de gens se sont sentis offensés, et je ne m’y attendais pas. Ludacris avait un t-shirt qui disait : « Le hip-hop n’est pas mort, il vit dans le Sud. » Et c’était mon gars. Je me suis dit que j’avais raté mon coup. Je n’attaquais ni Luda, ni mes gars. C’était simplement un constat, et pour vous dire la vérité, je ne sais plus pourquoi j’ai dit ça. C’était il y a des années. Quelque chose m’avait énervé. » Il semblerait qu’en réalité, Nas visait particulièrement le rap new-yorkais, s’empêchant de commenter le hip-hop sans sa globalité, ce qui n’aura pas été compris.

Jeezy n’avait pas non plus apprécié outre mesure le parti pris de Nasir Jones, et il n’avait fait savoir dans le cadre du programme The Bridge : 50 Years Of Hip-Hop : « Quand il a sorti Hip Hop [Is] Dead, j’ai cru qu’il parlait de nous. Je voulais être le porte-parole et dire ce que j’avais à dire. A l’époque […] je commençais seulement à faire de l’argent de manière légale. J’ai mes premiers concerts. Et vous avez le Don de New York qui vient dire que le hip-hop est mort ! »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT