Rap US

DJ Quik a failli mourir à cause du leak d’un album de 2Pac

DJ Quik a failli mourir à cause du leak d’un album de 2Pac

DJ Quik se confie : il a bien failli perdre la vie à cause du leak d’un album de 2Pac.

L’anecdote incroyable de DJ Quik

Le DJ/rappeur/producteur vétéran de la West Coast n’a pas déçu lors de son passage dans le podcast People’s Party de Talib Kweli. Enchaînant les confidences, Quik expliquera avoir échappé de peu à la mort, à cause d’un leak de l’album All Eyez On Me de 2Pac, sorti dans les bacs en 1996. Le DJ, ayant eu la lourde tâche de mixer ce classique de la discographie de Tupac Shakur, expliquera s’être fait voler sa copie de l’album par son garde du corps, qui le partagera à son entourage, déclenchant de fait un leak rapidement devenu incontrôlable.

Cette fuite lui aura valu de se retrouver avec une arme à feu pointée sur le visage : « J’ai failli mourir à cause d’un bootleg de 2Pac ! J’avais un fusil-mitrailleur pointé sur le visage ! Mais j’étais toujours en train de prendre la défense de mon gars : « Vas-y, fais ce que tu as à faire, je ne peux pas m’échapper ! » J’étais prêt à assumer et à encaisser. J’étais dans ma voiture, et à l’époque, mon garde du corps l’utilisait également. Il a pris le CD [de All Eyez On Me] et a laissé ses gars l’écouter. « Mec, laisse-moi en faire une copie ». Cool. Je suis dans le studio, je travaille sur le projet, j’écoute les mixes, je m’assure que tout est au niveau. Et j’étais prêt à donner un nouveau CD à Suge ou Pac. »

Mais voilà, la rumeur d’un leak est rapidement arrivée aux oreilles de Suge Knight, ce qu’il n’a évidemment pas bien pris : « Le CD s’est retrouvé dans mon quartier, chez Earthquake Sounds, dans les boutiques, etc. Et les mecs appelaient Suge et étaient genre : « Hey mec, t’es au courant que des n***** passent le nouveau CD de 2Pac sur lequel vous bossez ? » Il était genre : « Quoi ?! » Donc je reçois un appel : « Hey, mec, passe au bureau. » Et je savais déjà ce qui m’attendait avec ce genre de réunion Death Row. […] J’arrive, on s’embrouille, et une bagarre se déclenche. »

Quik devra par la suite retrouver l’homme ayant fait circuler le CD, il ira d’ailleurs le chercher chez lui pour lui demander des comptes. Une bien mauvaise idée : « Donc on arrive chez ce mec. […] Je le frappe, il fait tomber son Hennessy […] et il dit à son gars : « Mec, allume cet enfoiré ! » Et le mec prend un flingue, et je me dis : « Je suis mort à cause d’une putain de copie de 2Pac. »

Le garde du corps du DJ réussira à s’emparer de l’arme, et la situation finira par redescendre. Des années plus tard, Quik ira jusqu’à s’excuser pour cette agression, expliquant dans la foulée que son geste l’avait rapproché de 2Pac : « Tupac a découvert que je m’étais battu avec ces n***** pour ces conneries de leak, et il m’a donné un amour éternel. »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT