Dossiers

Drake : 20 trucs sur « Take Care », l’album le plus doux du rap US

Drake : 20 trucs sur « Take Care », l’album le plus doux du rap US

Dix ans après sa sortie, ce classique recèle encore bien des secrets…

1. D’ordinaire prompt à vanter sa grandeur, voici ce que Lil Wayne déclarait de Take Care après avoir écouté quelques extraits en amont de la sortie de l’album : « Je ne sais pas qu’est ce qui pourrait ne serait-ce que prétendre être à son niveau, y compris mes trucs. Ce mec est sur une autre planète. »

Et d’ajouter : « Pour moi, il est un artiste de la conversation. Ce que je veux dire, c’est qu’il est capable de rapper, de poser un couplet qui tue ou un hit sur la base d’une conversation que vous adoreriez avoir avec une femme ou un ami. »

2. Si Take Care s’appelle Take Care (« Prendre soin »), c’est parce que Drake estime avoir un peu précipité son album précédent, Thank Me Later, et qu’il a cette fois pris le temps de peaufiner sa musique.

« Pour être 100% honnête, je n’étais pas des plus satisfaits de Thank Me Later. Les gens l’ont adoré, mais au fond de moi je savais que j’aurais pu faire mieux avec un peu plus de temps. »

3. Iconique, la cover de Take Care a été prise dans l’un des restaurants préférés de Drake à Toronto, le Joso’s – l’établissement est mentionné en 2015 dans 5AM in Toronto (« Eatin’ like I’m seated at Swish, Sotto, and Joso’s »).

La mine préoccupée de Drake a été immortalisée par le photographe Hyghly Alleyne, l’un des membres fondateurs du crew XO (The Weeknd). Collaborateur régulier de Drizzy, on lui doit les clips de Marvin’s Room, Headlines et The Motto, ainsi que la cover de Views.

4. XO toujours, ce n’est un secret pour personne, sans The Weeknd Take Care aurait sonné bien différemment, lui qui en plus d’être entendu chanter sur Crew Love, The Ride, Good Ones Go, est crédité à cinq reprises comme auteur et deux fois comme coproducteur.

Explication de l’intéressé : « House of Ballons (sa toute première mixtape sortie en mars 2011 Ndlr) devait à la base avoir plus de morceaux. Crew Love, Shot For Me et The Ride devaient être dessus. Je voulais que le projet fasse dans les 14 morceaux. The Ride devait à la base conclure le projet. Le morceau n’était même pas fini, mais Drake l’entendu et il l’a trouvé fou. Il était là : ‘Je dois l’avoir mec… Je sais que je t’ai déjà pris Shot For Me, Crew Love et d’autres trucs’. Moi à l’époque j’avais faim, je lui ai dit qu’il pouvait prendre ce qu’il voulait. »

5. Bon attention, n’allez pas dire à Noah ’40’ Shebib, le bras droit de Drake, que Take Care est un album de The Weeknd comme il est souvent sous-entendu.

Crédité comme auteur sur 16 pistes et comme producteur sur 14 pistes, voici ce qu’il a déclaré un brin agacé sur le sujet : « Il y a 22 titres sur Take Care (sur la version Deluxe Ndlr). Il a contribué à quatre d’entre eux. Il y a 18 autres chansons où ce mec n’a rien à voir, okay ? C’est cool qu’il ait contribué à ces titres, ce sont des titres importants, mais il n’y en a pas tant que ça. J’ai bossé près d’un an sur l’album et je n’ai vu Abel que deux jours. »

6. Très homogène au niveau de la production, Take Care devait initialement être plus varié, Drake souhaitant inviter à la production Q-Tip, DJ Premier et les Neptunes.

7. L’envoûtante voix féminine entendue au refrain de Over My Dead Body, la piste qui ouvre Take Care, est celle de la Canadienne Chantal Kreviazuk.

Non créditée comme featuring, cette dernière n’est pourtant pas une inconnue, elle qui avait précédemment enregistré cinq albums à son nom, et qui au cours de sa carrière a écrit pour Pitbull, Britney Spears, Shakira et Jennifer Lopez.

8. Les quelques mots qui concluent Shot For Me sont ceux d’un toast traditionnel irlandais : « May your neighbors respect you, touble neglect you, angels protect you, and heaven accept you »/« Que tes voisins te respectent, les ennuis t’épargnent, les anges te protègent, et le Ciel t’accepte »

9. Premier single de Take Care, Headlines n’est absolument pas la meilleure chanson de l’albumce dont Drake est le premier à convenir !

« Loin de là. C’est une chanson pour le moment présent, une chanson qui comporte un message. »

« Beaucoup choisissent pour leur premier single leur meilleure chanson, pas moi. Je veux une chanson qui fasse écho au moment présent. Je veux que les gens prennent du bon temps dessus, mais je veux aussi que mes fans, les personnes qui s’intéressent à ma carrière, les personnes qui me suivent, entendent le message que je veux passer. »

10. Le poème qui clôt Headlines (« I heard once that they would rather hear about memories than enemies… ») n’est présent que dans la version album de Take Care. Il est absent du clip, de la version gratuite et de la version single.

11. Marvin’s Room a supposément été enregistré au Marvin’s Room, un studio situé en plein Sunset Boulevard à Hollywood fondé en 1975 par Marvin Gaye.

Bien que le chanteur ait dû revendre les locaux en 1979, le lieu a ensuite été repris et a vu défiler parmi les plus grandes stars de la musique moderne (Prince, Michael Jackson, Luther Vandross, Lenny Kravitz, Mary J. Blige, Usher, Mariah Carey…).

12. Marvin’s Room est « la chanson préférée » de Drake sur Take Care.

« C’est un vrai p*tain de tube rnb. C’est cool, ça sonne différemment et la production possède une teneur à part. Les paroles sont phénoménales, ça ressemble à une conversation. J’adore créer ces petits moments, en faire comme un film qui t’emmène. Il y a cette fureur et cette émotion. »

13. C’est Drake lui-même qui a contacté Kendrick Lamar pour lui offrir un interlude rien qu’à lui, Buried Alive.

« Drake a été la première personne à écouter Section 80. Je lui ai envoyé par courriel alors qu’il avait un vol à prendre. Il était vraiment emballé par le rendu. Il me disait de continuer comme ça, de ne rien lâcher. Une semaine après environ, il me dit qu’il me veut sur son album. Au début, il me voulait pour un titre avec lui et The Weeknd. Après plusieurs échanges, il m’a finalement envoyé une instrumentale avec ses instructions sur la direction à prendre. »

14. Ce qui impressionne peut-être le plus sur Take Care, c’est que certains des morceaux les plus chauds de la carrière de Drake n’ont pas été retenus sur la tracklist finale (Club Paradise, Dreams Money Can Buy, Trust Issues, I’m On One…).

15. Sur Doing It Wong, Stevie Wonder ne s’est pas contenté de jouer de l’harmonica, il a également activement conseillé Drake en coulisses.

« Nous n’avons pas seulement écrit ensemble, ce qui en soi était déjà une expérience incroyable. Il m’a énormément aidé avec ma musique. Il est venu, s’est assis avec moi, à écouter mes sons, et m’a appris comment améliorer des trucs de-ci de-là. »

16. Chose peu connue, T-Pain chantonne en fond sur The Real Her. En tendant bien l’oreille, on peut l’entendre sur le refrain et le couplet du Champagne Papi.

17. Pour Practice, sa réadaptation slow jam du banger Back That Azz Up, Drake a contacté directement Juvenile, d’une part pour discuter de son idée, et de l’autre pour s’assurer que question business personne ne soit laissé pour compte.

« Nous avons parlé en avant qu’il ne rentre en studio. Je lui ai même envoyé quelques beats. C’était un peu dingue vu mon historique avec Cash Money, mais ils m’ont contacté et tout réglé de manière très professionnelle. Drake m’a ensuite rappelé pour me dire de rentrer en contact avec Mannie (Mannie Fresh, qui produit Back That Azz Up Ndlr) et de lui donner ce qu’il voulait afin que tout soit carré. »

18. Vendu à un million d’exemplaires en janvier 2012 (deux mois et demi après sa sortie le 15 novembre 2011), Take Care a été certifié quadruple platine en mars 2016, puis sextuple platine en septembre 2019.

Birdman, le boss de Cash Money chez qui il était signé à l’époque, s’en frotte encore les mains.

19. Tous les singles de l’album ont à ce jour été certifiés platine ou plus : Crew Love (1 million), Make Me Proud (1 million), H.Y.F.R. (2 millions), Marvin’s Room (3 millions), Headlines (4 millions), Take Care (5 millions) et The Motto (6 millions).

20. Dans le grand débat qui oppose Take Care à Nothing Was The Same pour savoir lequel des deux est le meilleur album de sa discographie, Drake a tranché : pour lui c’est NWST.

« La musique que je propose est plus concise, plus claire. Je pense que j’y ai mieux assemblé ce que je suis. Take Care est un grand album, mais quand je le réécoutais je me disais que je pouvais faire mieux. Avec Nothing Was The Same, je crois y être parvenu. »

IMAGE ERROR

À LIRE AUSSI 
« Take Care » fête ses 10 ans : quand Drake c'était mieux avant

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT