Dossiers

PLK, l’amour de ses pères au service de la nouvelle génération

PLK, l’amour de ses pères au service de la nouvelle génération

Vendredi 14 avril, PLK est revenu dans les charts après plus d’un an d’absence pour présenter son nouveau projet 2069, un EP réalisé en collaboration avec ses fans, via son label Enna Music. Après une semaine d’exploitation, les chiffres sont tombés : il cumule 23 189 ventes avec son opus. Retour sur l’ascension du rappeur clamartois, jusqu’à sa confirmation au rang de top artiste.

Du 14e de 1995 à Clamart

PLK, c’est un rappeur de tout juste 26 ans qui grandit dans le 14e arrondissement de Paris puis à Clamart (92), chez sa grand-mère. Passé par plusieurs petits boulots dont celui de garagiste dans un concessionnaire Mercedes, PLK a rapidement trouvé sa voie : le rap. Pris sous l’aile d’Alpha Wann à l’époque de 1995, le jeune rappeur passe ses soirées en studio avec le crew parisien et opère alors en tant qu’ingénieur son. À tout juste 14 ans, il est invité au Planète Rap de 1995 où il performe pour la première fois en direct, sur les ondes de Skyrock. Comme il l’explique dans de nombreux morceaux dont Panama Bende sur 2069 : Il parle du fait qu’à ses débuts personne ne lui donnait de crédit, excepté Antoine Guéna, alias Fonky Flav qui l’a signé sur son label Panenka Music (Georgio, Bekar, Tsew The Kid), suite à quoi il a dévoilé sa première mixtape Ténébreux le 8 septembre 2017.

« J’ai des certif’ par dizaines »

Depuis, Mathieu Pruski, de son vrai nom, a fait du chemin : cinq projets dont deux albums : Polak en septembre 2018 et Enna en août 2020. Comme il le dit dans le titre Demain : « Mais, rien à foutre de c’qu’ils m’disaient, j’ai des certifs’ par dizaines », le rappeur polonais est aujourd’hui double et triple disque de platine avec ses deux albums. Des amateurs du street rap aux fervents supporters de mélodie tout en passant par les aficionados de bangers, il a prouvé à ses détracteurs qu’il peut réunir plusieurs types d’auditeurs de rap grâce à sa polyvalence.

J’viens du 9.2 comme Lunatic, comme Salif : emblématique

De Lunatic à Salif en passant par Beat de Boul ou encore la Mafia K’1 Fry, PLK est un fan de rap pur et dur. Il a à cœur de glisser ses inspirations dans ses morceaux et de participer à l’héritage de toutes ces grandes écoles du rap des années 90/2000. PLK a notamment une grosse attache à l’école du 92, son département, qu’il met en lumière dans de nombreux morceaux comme Décembre, outro de 2069 qu’il a performé chez Colors Studio en fin février.

2069, la consolidation

Son deuxième album Enna a reçu un grand retentissement dans le rap game francophone. Il a réalisé des collaborations avec des grosses têtes : Niska, Heuss L’Enfoiré, Hamza ou encore Rim’K. Outre son album, Polak est un de ces artistes très sollicité en featuring, ce qui lui a permis de rester actif même s’il ne sortait rien en solitaire. Ce projet marque un nouveau step dans la carrière du jeune polak, qui dévoile une réédition un an plus tard : Enna Boost avec trois nouveaux featurings : Oboy, SDM et SCH (deux artistes avec qui il avait déjà collaboré auparavant).

C’est après un an d’absence que PLK revient sur le devant de la scène en annonçant un projet inédit. Il va confectionner un tout nouveau projet en collaboration avec ses fans via son label Enna Music, créé en 2019 et distribué via Panenka Music. Le principe est simple : les fans du rappeur peuvent choisir un rôle sur une plateforme dédiée à l’élaboration du projet, moyennant une somme allant de 4,99 euros à 34,99 euros. Le rôle du boss de label est offert à 10 membres, moyennant une enchère qui est montée à plusieurs milliers d’euros.

C’est au terme de 2069 minutes de lives quotidiens que PLK et sa nouvelle équipe ont fondé ce cinquième EP, très attendu dans la sphère rap. Dès sa sortie, le projet a conquis l’auditoire et a confirmé sa place au rang de top artiste. Il délivre un projet complet qui oscille entre mélodies et kick. Sur cet opus de 10 titres, Polak a convié deux artistes : Dinos et Kerchak, qui ont délivré des featurings de qualité. PLK a, comme à son habitude, axé sur un storytelling très bien rodé qui montre son ascension tout en n’oubliant pas d’où il vient.

Au terme d’une semaine d’exploitation, PLK cumule 23 189 ventes pour son EP, un démarrage plus que notable. Tous ses titres sont rentrés en quelques jours dans le top 50 France sur les plateformes. Le rappeur a fêté ses 26 ans le lendemain de la sortie, un beau cadeau que lui ont offert ses fans !

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT