Actualités Musique

Une étude se question sur la personnalité des auditeurs : dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es

Une étude se question sur la personnalité des auditeurs : dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es

C’est en tout cas ce que nous révèle une étude partagée par le magazine Trax, spécialisé dans les musiques électroniques et la culture club.

Des morceaux euphoriques ou moroses ?

L’université de Toronto a réalisé une étude sur 570 individus, auditeurs assidus de musique. S’il est avéré que nos musiques préférées illustrent nos sentiments et notre façon de penser, elles pourraient également représenter notre niveau d’attachement social. Cette étude nous apprend qu’un sujet de nature anxieuse va préférer des chansons maussades, alors que des personnes de nature plus calmes et confiantes sont plus attirés vers des morceaux qui favorisent l’euphorie.

Des sujets dits « fuyants » émotionnellement partagent le morceau No Scrubs de TLC en tête de classement. Pour les individus jugés plus anxieux, leur top titre n’est autre que Work de Rihanna et Drake, un paradoxe dans leur playlist, qui comporte des morceaux empreints d’une certaine morosité. Il faut le dire, il est assez intéressant d’analyser l’importance de l’impact de nos écoutes musicales sur notre comportement.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT