Actualités Musique

Spotify agit contre l’achat de streams

Spotify agit contre l’achat de streams

Face à la hausse du phénomène des achats de faux streams, Spotify a décidé d’agir. La plateforme de streaming suédoise a annoncé qu’elle allait punir ces pratiques

Le début d’un long combat

C’est une bonne nouvelle pour les auditeurs et les artistes. Spotify va sévir contre l’achat de streams, qui fausse les chiffres de popularité des morceaux sur les plateformes de streaming. Plusieurs études, dont celle du Centre National de la Musique (CNM) ont révélé que le phénomène prenait de l’ampleur lors des dernières années. Ainsi, 1 à 3 milliards de faux streams ont été détectés en France en 2021. Cela représente entre 1 et 3 % du total des écoutes.  

Forcément, certaines questions se posent sur la crédibilité des plateformes de streaming. Il est essentiel de maintenir une transparence des données pour éviter de créer une illusion de popularité. Les artistes honnêtes en payent les pots cassés. Il devient aussi difficile pour les auditeurs de savoir quels sont les réels succès du moment.

Spotify a donc l’intention de sanctionner cette pratique via la mise en place d’une amende. Elle serait de 10 euros par morceau ayant plus de 90 % de faux streams. « Afin d’empêcher les fraudeurs de s’emparer de revenus réservés aux artistes avec de vrais fans, toutes les entreprises doivent changer de politique de rémunération. Nous sommes entièrement d’accord avec les mesures mises en œuvre par Spotify », confie Andreea Gleeson, PDG de TuneCore (entreprise et un service en ligne de distribution, d’édition et de licence de musique). 

L’objectif premier est de combattre ces robots, producteurs d’écoutes et d’empêcher l’achat de streams à des fins économiques. Certains titres artificiels sont placés dans des playlists pour générer des revenus en détournant le système de rémunération de Spotify. « On a des gens qui essaient activement et de façon industrialisée, pour des tas de raisons, d’empocher de l’argent revenant à des artistes légitimes », explique Daniel Ek, PDG de Spotify chez Clique

En déployant ce plan anti-fraude, Spotify est décidé à reprendre les choses en mains. 

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT