Actualités Musique

Les rappeuses ne représentent que 3,6% des invités d’émissions de médias rap

Les rappeuses ne représentent que 3,6% des invités d’émissions de médias rap

Mais comment se fait-il que les rappeuses ne soient que si peu représentées dans le monde de la musique ? Dans un article publié sur son site, le média Mademoizelle a tenté de répondre à cette question.

« Si je devais attendre qu’elles soient disque de platine pour les inviter, je ne les recevrais jamais »

Dans cette enquête signée Samia Hanachi, on s’interroge sur l’implication des médias rap par rapport au manque de représentation des rappeuses. Sur neuf émissions choisies, (Le Code, Clique & Chill, Clique X, Clique Talk, Good morning Cefran, Mouv’ Rap Club, Face à Cefran, Légendes Urbaines et Planète Rap), on apprend que les rappeuses ne représentent que 3,6% des invités de ces programmes. Un manque de représentation d’autant plus criant quand on sait que les œuvres de rap créées par des femmes entre 2005 et 2018 représentent 5% de la création totale.

Plusieurs arguments mis en avant tentent d’exprimer ce manque de représentation : l’utilisation du terme rap féminin, qui a tendance à desservir le genre, mais également le choix des angles quand il s’agit de parler d’une rappeuse.

Interrogée sur ce manque de représentation au sein des médias rap mais également de son émission, Juliette Fievet, qui anime Légendes Urbaines, explique : « Si je me cantonnais à mon cahier des charges, c’est-à-dire de n’avoir que des artistes super lourds qui cartonnent, qui puissent être classés au rang de légendes, je ne ferai quasiment aucune rappeuse. Si je devais attendre qu’elles soient disque de platine pour les inviter, je ne les recevrais jamais. Donc je fais déjà des exceptions. »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT