Actualités Lifestyle

Virgil Abloh fait un don de 50$ et devient la bête noire de Twitter

Virgil Abloh fait un don de 50$ et devient la bête noire de Twitter

Twitter en colère.

Virgil Abloh déçoit et révolte les internautes.

À LIRE AUSSI 
Off-White x Air Jordan 4 « Sail » : une date de sortie en approche

La toile s’enflamme

Aujourd’hui et depuis plusieurs jours, le monde entier s’unit pour s’indigner face au racisme et aux violences policières qui font nombre de victimes aux Etats-Unis et dans le monde entier depuis bien trop d’années. Entre marches silencieuses, manifestations et levées de fonds, chacun tente de combattre et de soutenir ce mouvement à sa manière. Une solidarité essentielle et primordiale. Parmi ces actions, la mise en place d’un fond de caution des manifestants. Une collecte à laquelle Virgil Abloh a souhaité participer. Problème ? Le directeur artistique de Louis Vuitton Homme/fondateur d’Off-White a accompagné son don d’une capture d’écran relayée sur les réseaux sociaux affichant une donation à hauteur de… 50 dollars. Une somme jugée dérisoire par les internautes indignés et stupéfaits par le manque d’engagement du designer.

https://twitter.com/booska_p/status/1267392014674518016

Maladresse ou bêtise ?

A cet épisode viennent s’ajouter de nombreuses critiques à l’égard de ses récentes stories sur Instagram qui dénonçaient les pilages de magasins (dont celui de son ami Sean Wotherspoon) survenus lors de manifestations, plus qu’elles ne défendaient et mettaient en valeur le combat mené par les manifestants eux-mêmes : « Cela me dégoûte… Nous faisons partie d’une culture ensemble. C’est ce que vous voulez ?? Lorsque vous passerez devant [Wotherspoon] à l’avenir, ayez le respect de ne pas le regarder dans les yeux, baissez la tête de honte… » Bilan, entre radinerie et prise position controversée, Virgil Abloh se retrouve aujourd’hui plongé dans un bad buzz, malgré de récentes explications et excuses publiées il y a quelques heures à travers un communiqué :

« Je m’excuse que mes propos d’hier soient apparus comme si mes principales préoccupations étaient autre chose que la pleine solidarité avec les mouvements contre la violence policière, le racisme et les inégalités. Je veux mettre à jour tous les systèmes qui ne répondent pas à nos besoins actuels. […] J’ai également rejoint une chaîne d’amis sur les réseaux sociaux qui versaient des dons de 50 dollars. Je m’excuse, certains ont semblé croire que c’était mon seul don à ces causes importantes […] J’étais sur le point de publier les montants totaux en dollars, mais je ne voulais pas avoir l’air de glorifier uniquement des montants élevés ou être applaudi pour ça. Si vous me connaissez, vous savez que ce n’est pas moi. »

S’il semble que le designer a finalement fait don de 20 500 dollars à des causes liées au mouvement, espérons que ses clients ne lui tiennent pas rigueur de cet épisode.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT