Actualités Lifestyle

Kool Shen : le Rappeur devenu joueur de poker !

Kool Shen : le Rappeur devenu joueur de poker !

Kool Shen a un parcours original, depuis ses années rap, break et graff jusqu’à son arrivée plus ou moins inattendue dans l’arène du poker…

On avait parlé brièvement le mois dernier des succès de Kool Shen au poker. Aujourd’hui, nous prenons le temps d’un retour un peu plus approfondi sur le parcours d’une des figures majeures du rap français. Le co-fondateur de NTM a un parcours original, depuis ses années rap, break et graff’ jusqu’à son arrivée plus ou moins inattendue dans l’arène du poker… Kool Shen, « la face sombre de NTM », comme il se définit lui-même, a été pendant plus de 20 ans considéré comme le plus gros rappeur parisien aux côtés de son acolyte Joey Starr. Il est aujourd’hui devenu une figure respectée sur les tournois de poker.

Kool Shen a commencé très jeune le Poker…

Sponsorisé par PokerStars sur plusieurs tournois, il a rejoint en 2010 l’équipe Poker-Leader et est depuis deux ans sponsorisé par Winamax. Le rappeur, qui est aujourd’hui âgé de 48 ans, raconte dans une interview accordée aux Inrocks qu’il a commencé « très jeune, déjà à 14-15 ans le poker fermé, sans argent » dans sa cité à Saint Denis. Ensuite, ses intérêts se sont, comme on le sait, rapidement tournés vers le monde de la musique quand Kool Shen est devenu, au milieu des années 80, membre du duo de rap hardcore le plus écouté sur les ondes françaises.

Il remporte près plus de 660 000 euros !

Ce ne sera que bien plus tard, au milieu des années 2000, qu’il s’intéressera à nouveau au poker en regardant des tournois télévisés de Texas Hold’em. En 2008, il prend part à son premier tournoi live et amasse quelques gains en chemin. Toutefois, ses plus grands succès viennent ensuite, lorsqu’il remporte la même année non seulement le Championnat de Diamant lors des Euro Finals de Poker (103.790 euros) mais aussi le World Poker Tour National Series à Cannes (100.500 euros), avant de finir quatrième à l’European Poker Tour à Madrid (149.500 euros) et de se classer à la 468ème place en 2012 lors du Main Event du WSOP (20.000 euros). Il arrive également en table finale lors du Main Event des French Championships of Online Poker sur PokerStars.fr. Durant les cinq dernières années, Kool Shen a récolté pas moins de 660.000 euros au fil des vingt tournois auxquels il a participé.

Kool Shen s’est fait la main grâce aux jeux en ligne

Pour ce qui est du secret de sa transition réussie du rap vers le poker, cela a beaucoup à faire avec sa volonté d’apprendre. Il affirme avoir toujours aimé le poker et avoir beaucoup appris auprès de son ami Stéphane Albertini, « un des meilleurs du monde » selon lui. Il confie s’être aussi fait la main grâce au jeu en ligne, pratique partagée par de nombreux joueurs professionnels. Kool Shen n’est pas un cas unique de reconversion improbable de son milieu vers les tables de casino.

Il est en fait l’une des nombreuses personnalités qui ont commencé une carrière dans le poker alors qu’ils avaient évolué jusque-là dans un domaine radicalement différent, artistique ou sportif. A ce jour on compte notamment Patrick Bruel, Bruno Solo, Cyril Hanouna, Sébastien Chabal, Gaël Monfils, Rafael Nadal, Ronaldo, ou encore Fabien Barthez, preuve que tout est possible.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT