Series/Cinéma

Non la fin de « Game of Thrones » ne sera pas changée dans les livres

Non la fin de « Game of Thrones » ne sera pas changée dans les livres

Et c’est George R.R. Martin lui-même qui le dit…

Arcs narratifs bâclés, dénouements précipités, manque de cohérence et de crédibilité dans les scénarios… Très nombreux sont les fans déçus par les six derniers épisodes de Game of Thrones.

Parmis eux, beaucoup font porter le chapeau d’un tel échec aux showrunners D.B. Weiss et David Benioff qui selon eux n’ont pas su prolonger dignement l’œuvre littéraire de George R.R. Martin.

Pas de chance, l’auteur américain a non seulement supervisé l’écriture de cette dernière saison, mais il vient d’annoncer lui-même que ses deux derniers livres à venir, The Winds of Winter et A Dream of Spring, conclueront grosso modo la saga de la même manière.

À LIRE AUSSI 
« Game of Thrones » : 5 fins alternatives meilleures que l'originale

C’est la faute d’internet !

Dans une interview accordée à Entertainment Weekly, Martin est en effet revenu dans les grandes largeurs sur le sujet.

« Internet pose problème à tous les étages. Prenez les origines de Jon Snow par exemple : dans les livres, il n’y a que quelques indices sur son lien de parenté, seul 1 lecteur sur 100 peut deviner ce qui va se passer, tandis que les autres seront abasourdis par les révélations à venir, mais avec internet il suffit qu’1 seul lecteur arrive à cette conclusion pour que les 99 autres soient mis au courant. »

« À partir de là, la tentation est grande de changer les évènements à venir dans les livres, d’écrire quelque chose de différent. Ce serait toutefois la mauvaise chose à faire, cela nuirait à toute la structure du récit. »

George R.R. Martin a toutefois précisé que sa fin ne sera pas un pur copié/collé de la série.

Ne reste donc plus qu’à s’armer de patience pour jouer au jeu des sept erreurs, l’auteur, 70 ans, n’ayant pas l’air d’être plus pressé que ça : « Les livres sortiront quand ils sortiront. Je ne veux pas précipiter les choses, je veux qu’ils soient aussi bons que possibles. »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT