Les Simpson : Apu, personnage raciste ? Le doubleur répond

Il donne son point de vue sur la polémique.

par Jeune Dauphin

Hank Azaria a répondu à la polémique autour du racisme présumé véhiculé par le personnage d'Apu Nahasapeemapetilon.

A lire aussi :

Les Simpson : on a failli avoir droit à un spin-off sur Springfield

Il présente ses excuses

Même une série culte comme Les Simpson n'a pas échappé à la polémique. Cette dernière dure depuis 2017 avec la parution du documentaire The Problem With Apu écrit par Hari Kondabolu. L'humoriste d'origine indienne y dénonce avec force tous les clichés racistes que le personnage d'Apu véhicule depuis déjà tant d'années : il est épicier, est poli à outrance, a une famille nombreuse et un accent très prononcé. Dans un premier temps, les producteurs des Simpsons avaient songé à retirer Apu de la série avant de se raviser.

Finalement, ils ont opté pour un changement de doubleur par souci de diversité. Ainsi, le doubleur historique Hank Azaria a laissé sa place à un doubleur indien l'année dernière. Il continue toutefois de doubler d'autres personnages des Simpson comme Moe ou encore le chef Wiggum.Cette semaine, dans le podcast Armchair Expert, Hank Azaria s'est exprimé sur le personnage qu'il a doublé durant des années, exprimant des regrets.

« Je présente sincèrement mes excuses pour le rôle que j'ai joué dans la création de ce personnage, d'avoir participé à ça... Une partie de moi a le sentiment que je dois me présenter et m'excuser personnellement devant chaque personne indienne vivant aux Etats-Unis. Je le fais, parfois. (...) Nous avons essayé de faire un personnage drôle et gentil. Mais les bonnes intentions n'empêchent malheureusement pas les conséquences négatives, bien réelles, dont j'assume la responsabilité » a-t-il déclaré, conscient du mal qu'Apu a pu faire à la communauté indienne.

Donne ton avis

Auteur

Jeune Dauphin : (3198 articles publiés)

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail

Top actus