Buzz

Nicki Minaj et 200 personnalités demandent une meilleure protection de la musique face à l’IA

Nicki Minaj et 200 personnalités demandent une meilleure protection de la musique face à l’IA

L’installation de l’intelligence artificielle dans notre quotidien fait craindre le pire pour certains milieux, précisément celui artistique. Dans une lettre ouverte publiée ce mardi 2 avril, 200 personnalités, dont Nicki Minaj, ont appelé à protéger les interprètes. 

Une menace pour l’écosystème de la musique 

À court terme, l’intelligence artificielle pourrait proposer une réplique quasi-parfaite des voix de chanteurs/chanteuses. Cette hypothèse suscite de vives interrogations Outre-Atlantique. 

C’est pourquoi 200 personnalités, dont Billie Eilish, Katy Perry, Nicki Minaj ou encore Camila Cabello, ont signé une tribune portée par l’organisation Artist Rights Alliance afin de préserver la création artistique. Selon eux, l’IA générative menace de « détruire l’écosystème de la musique ». « Nous devons nous protéger contre une utilisation prédatrice de l’IA pour voler les voix et les ressemblances des artistes professionnels, violer les droits des créateurs et détruire l’écosystème de la musique. Nous demandons à toutes les plateformes de musique numérique et à tous les services musicaux de s’engager à ne pas développer ou déployer de technologies, de contenus ou d’outils de génération de musique par l’IA qui sapent ou remplacent l’art humain des auteurs-compositeurs et des artistes, ou qui nous privent d’une juste rémunération pour notre travail », est-il expliqué dans la lettre. 

En mars, l’État du Tennessee a adopté une loi pour défendre les professionnels de l’industrie musicale face aux menaces de l’IA avec son « ELVIS Act » (« Ensuring Likeness, Voice, and Image Security Act »). Cette dernière interdit aux outils IA de reproduire une voix d’un/une artiste sans son accord. Elle entrera en vigueur dès le 1er juillet prochain.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT