Actualités Musique

Disiz à la Boule Noire (live report)

Disiz à la Boule Noire (live report)

Le 3 avril dernier, Disiz était à la Boule Noire pour un concert d’anthologie afin de présenter son nouvel EP Lucide et d’annoncer son retour sur le devant de la scène rap après avoir fait un tour par le rock.

Disiz ex-La Peste a profité de cette scène pour faire revivre à son public les morceaux clés de sa carrière. Dans une salle comble au cœur de Pigalle, le show a débuté avec la prestation de Savant des Rimes qui lui aussi annonce son retour dans le game après une absence de 2 ans pour des raisons personnelles. Puis ce fût au tour de Serigne M’Baye qui pendant près de 1h30 de show, plein d’énergie, a enchaîné les morceaux que la salle connaissait par cœur. Que ce soit son premier album Poisson Rouge sorti en 2001 jusqu’à Lucide, le dernier né, tout le cahier de rimes y est passé pour le bonheur des fans.

La force de Disiz est d’avoir depuis toujours fait des sons calibrés pour la scène avec des gimmicks, des flows différents et des imitations qui lui permettent de créer des mises en scène. Par exemple avec Ghetto Sitcom, extrait de Poisson Rouge, qui raconte l’histoire de jeunes de cités qui se rencontrent et flirtent ; il fait monter deux jeunes de la foule et les fait se rapprocher tout au long du morceau sur une instrumental revisitée par des beats de funk. Ou encore dans Moïse, lorsque Disiz rap « Avec le micro en l’air j’écarte la mer. La foule se sépare en deux. Dis-moi avec qui tu es » ; il n’hésite donc pas à séparer le public en deux tel la mer morte et passe au milieu (voir la vidéo). C’est cette folie et ambiance qu’est venu chercher le public et Disiz ne se prive pas, des jets de cotillons dans la salle sur Karl Lagerflow, tous les épisodes de Bête de Bombe du premier en 1999 jusqu’à Bête de Bombe 5 sorti sur Lucide, bien évidemment ses classiques J’pête les plombs, Inspecteur Disiz ou Jeune de Banlieue mais encore dans un autre registre un hommage a DJ Mehdi.

Disiz en concert apporte une autre dimension à sa musique, une intensité que l’on ressent encore plus sur les morceaux de Dans le Ventre du Crocodile que ça soit avec les jeux de lumières ou l’ambiance tamisée. Même si on peut déplorer de ne pas avoir vu d’invités lors du show, le MC d’Evry a réussi à prouver qu’il pouvait encore tenir une scène seul et apporter une énergie nouvelle. Tu pourras retrouver bientôt l’interview exclusive de Disiz sur Booska-P avant son concert à la Boule Noire.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT