Jeux vidéo

Xbox et GTA, un choix qui a coûté très cher

Xbox et GTA, un choix qui a coûté très cher

gta microsoft

Cette semaine, Xbox a publié sur sa chaîne YouTube une série-documentaire composée de six épisodes de 40 minutes. Elle revient sur la genèse et l’expansion de la console Microsoft. Au cours de la narration est dévoilée une anecdote jusqu’alors méconnue du grand public.

GTA, une exclu Xbox ?

Les amateurs de Grand Theft Auto savent à quel point GTA III, sorti en 2001, a révolutionné l’industrie du jeu vidéo en passant de la 2D à la 3D et en offrant aux joueurs un monde ouvert vertigineux pour l’époque. Par le passé, Rockstar, l’éditeur de la franchise, a tenté de vendre GTA III en exclusivité à Microsoft. Malheureusement, la firme a refusé, ne croyant pas à la transition entre la 2D et la 3D.

Le jeu s’est finalement écoulé à 12 millions d’exemplaires dans le monde et la franchise, dans sa globalité, s’est vendu à plus de 350 millions de copies. Peut-être qu’en acceptant de faire de GTA III une exclusivité Xbox, la franchise Grand Theft Auto se serait épanouie uniquement sur la console américaine. Le rapport de force avec Sony se serait vu largement altéré. Mais avec des si…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT