Series/Cinéma

DBS : Pourquoi attendre 2016 pour une diffusion en France ?

DBS : Pourquoi attendre 2016 pour une diffusion en France ?

Si vous attendez de voir « Dragon Ball Super » en version française, il faudra vous montrer très patient…

Dimanche dernier, le premier épisode de Dragon Ball Super a été diffusé au Japon. Quelques instants plus tard, plusieurs sites Internet proposaient de le visionner avec un sous-titrage en langue française. Mais pour voir la suite de Dragon Ball Z en VF, il faudra attendre la fin de l’année prochaine. Pourtant, la diffusion dans l’Hexagone d’un tel dessin animé seulement un jour après son passage à la télévision japonaise est largement faisable techniquement.

Un nouveau public visé

Wakanim.TV, plate-forme communautaire et diffusion légale d’animes en vostfr et en streaming, a tenté sa chance. « On a joint la Toei pour discuter d’une éventuelle diffusion de Dragon Ball Super en simulcast, mais sans succès, a confié Olivier Cervantes, le président de Wakanim, cite par Le Monde. Je pense que ça n’entre simplement pas dans leur politique. Ils ne ciblent pas les fans historiques, les nostalgiques de Dragon Ball, mais essaient plutôt de conquérir un nouveau public pour la franchise. »

Un choix de positionnement et de ciblage


J-One avait quant à elle diffusé des épisodes de Dragon Ball Z Kai seulement un jour après leur sortie au Japon. « C’est un choix de positionnement et de ciblage. La Toei pourrait d’abord rechercher à vendre les droits de Dragon Ball Super à une chaîne privée, avant d’autoriser dans un deuxième temps la diffusion de la série sur une chaîne gratuite, accessible au plus grand nombre », explique Thierry Cammas, le président de cette chaîne française dédiée aux anime et à la culture asiatique.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT