Actualités Sport

Guerre avec l’UEFA, clubs engagés : Tout savoir sur la Super League

Guerre avec l’UEFA, clubs engagés : Tout savoir sur la Super League

Retour sur l’annonce qui fait sensation ces dernières heures.

Depuis quelques heures, le monde du ballon rond est sens dessus dessous. Douze des plus gros clubs européens ont décidé de passer à l’action en créant une nouvelle compétition sur le Vieux Continent, la Super League. Retour en détail sur cet événement.

À LIRE AUSSI 
Ligue des Champions : Le PSG vainqueur grâce à la SuperLeague ?

Douze clubs contre le reste du monde

Décriée pour son format depuis plusieurs années, la ligue des Champions pourrait bientôt avoir droit à un concurrent de taille. Dimanche soir, un communiqué partagé aux principaux médias mondiaux a annoncé la création d’une nouvelle compétition européenne, la Super League. Le tournoi entre directement en concurrence avec l’événement organisé par l’UEFA. Douze clubs fondateurs ont annoncé leur participation à la compétition : l’AC Milan, Arsenal, l’Atlético Madrid, Chelsea, le FC Barcelone, l’Inter Milan, la Juventus Turin, Liverpool, Manchester City, Manchester United, le Real Madrid et Tottenham.

En plus des douze clubs fondateurs, l’organisation dirigée par Florentino Pérez cherche trois autres équipes présentes en permanence. Il ne s’agira pas du PSG ni du Bayern Munich ou encore du Borussia Dortmund, qui ont annoncé ne pas vouloir participer à la Super League. En plus des quinze équipes, cinq clubs seraient invités tous les ans en fonction de leurs performances. Il a été indiqué à l’Agence France-Presse que deux clubs français pourraient être conviés par édition. Financée par la banque JP Morgan, la compétition donnera 3,5 milliards d’euros d’investissements à chaque club fondateur. La compétition pourrait débuter « aussitôt que possible ».

Depuis l’annonce de la création de la Super League, des critiques du monde entier ont fusé contre cette ligue fermée. L’UEFA a d’ores et déjà condamné l’initiative et annoncé que des mesures seront prises contre chaque club et joueurs participant à la compétition. Ils pourraient ainsi être privés de championnats nationaux et de compétitions en sélection. L’annonce n’a également que très peu plu aux fans de football du monde entier.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT