L’histoire en aura décidé autrement, mais fut un temps où Jérôme Le Banner était sur la short-list des adversaires potentiels de Mike Tyson. La rencontre n’aura jamais lieu, mais « Geronimo » n’avait pas manqué de coller la pression à Iron Mike.
Le Banner pas effrayé par Tyson
Retour en 2004, au moment où Tyson et Le Banner auraient dû s’affronter, dans le cadre d’un match de boxe anglaise. La rencontre n’aura finalement jamais lieu, mais les deux sportifs s’étaient toutefois rencontrés lors d’une conférence de presse. Loin de se démonter face à Iron Mike, le français lui avait même mis un coup de pression face à la presse : « Bien sûr que j’accepterais un combat dans les règles de la boxe anglaise. Mais une fois sur le ring, je ferais absolument tout ce que je veux. Boxe anglaise ou pas, je lui mettrais des kicks. Tyson a déjà mordu une oreille, maintenant, tu vas manger une pointure 46. »
Il faudra attendre 2013 et la publication de l’autobiographie de Tyson, La vérité et rien d’autre, pour avoir confirmation que le champion du noble art n’en menait vraiment pas large sur le moment : « J’aurais été fou de me battre avec ces monstres. Je préférais largement retourner à mon hôtel pour prendre du bon temps. »
En 2020, Le Banner s’était confié au média Le10Sport afin d’évoquer les coulisses de son combat avorté contre Iron Mike : « Les journaux américains m’avaient demandé si je n’avais pas peur des sautes d’humeur de Tyson sur un ring et j’ai répondu : « Je ne suis pas Holyfield, moi mon 45 il le prendra dans la gueule. Je sais lever les jambes et il les prendra en pleine tête. » Cela m’a valu une parution devant son avocat, qui m’a fait signer un contrat stipulant que si à un moment je pétais les plombs, ma bourse allait être gelée. »