Alors que la situation est toujours aussi tendue à Marseille, un homme cristallise l’attention : il s’agit de Rachid Zeroual, président des South Winners.
« À aucun moment je n’ai proféré des menaces de mort »
Membre des South Winners depuis leur création, en 1987, Rachid Zeroual est devenu pas-à-pas une figure importante et connue de l’Olympique de Marseille. Très engagé dans la lutte contre le racisme, le quinquagénaire a également la réputation de pouvoir pousser vers la sortie les présidents du club phocéen, mais également les entraîneurs. Dans un documentaire diffusé en 2018, le principal intéressé expliquait ainsi comment il avait intimidé Didier Deschamps à l’époque où ce dernier coachait l’OM. Dans des propos retranscrits par La Dépêche, Zeroual déclarait : « Il était dans un restaurant et j’y suis allé pour aller le remuer un peu. Je lui ai donné un conseil, c’est de partir de l’Olympique de Marseille. Et il est parti. Je l’ai fait trembler de tout son corps. Je lui ai dit que je lui décapsulerais la tête de ses épaules. »
Condamné à neuf mois de prison dont quatre ferme pour l’assaut de la Commanderie, en 2021, Rachid Zeroual est accusé d’avoir tenu des propos totalement déplacés lors de la rencontre entre les groupes de supporters et la direction de l’OM lundi soir. Interrogé par l’Agence France-Presse à ce sujet, ce dernier conclut : « On posait des questions et on n’avait pas de réponse donc c’est vrai que je leur ai dit : « si c’est vrai et que vous ne nous donnez pas de réponse, moi je demande votre démission, parce que c’est beaucoup plus grave. Si c’est du harcèlement psychologique sur les enfants et les parents, vous devriez démissionner, dégager du club comme on le dit à la marseillaise. » Mais à aucun moment je n’ai proféré des menaces de mort à quiconque, ni moi ni personne. »