Series/Cinéma

Un top 15 des animes les plus tristes !

Un top 15 des animes les plus tristes !

Un peu de larmes pour l’automne ?

Vous voulez votre dose de tristesse à la sauce japonaise ? Voici un top qui pourrait vous plaire !

À LIRE AUSSI 
« One Piece » : le 1000e épisode de l'anime diffusé au cinéma !

Un classement hybride

Sur Ranker, de nombreux utilisateurs ont voté pour établir un classement des animes les plus tristes. Plus de 500 000 votes ont été recensés, preuve que ce top 15 que vous allez découvrir ci-dessous se repose sur un large panel. Avant de s’y plonger, il est bon de préciser qu’ici sont mélangés films d’animation et séries animées.

  1. Your Lie in April : Il s’agit d’une adaptation en anime du manga du même nom qui raconte l’histoire d’Arima Kosei, un virtuose du piano devenu incapable d’en jouer après la mort de sa mère. En rencontrant Kaori, il sortira peu à peu de sa torpeur pour renouer avec la musique.
  2. Clannad : After Story : La suite de la série Clannad, elle-même adaptée d’un visual novel créé par Key en 2004, s’attarde sur l’histoire d’amour entre Tomoya et Nagisa et les problématiques qu’ils rencontrent en même temps que leur passage à l’âge adulte.
  3. Anohana : The Flower We Saw That Day : L’intrigue de cette anime s’articule autour d’un groupe d’adolescents devant surmonter un deuil après la tragique disparition de leur amie.
  4. A Silent Voice : Ce long-métrage d’animation a pour sujet le harcèlement, évoqué dans le cadre de la relation entretenue entre Shoko Nishimiya, une étudiante atteinte de surdité, et son camarade Shoya Ishida qui s’est moqué d’elle dans sa jeunesse.
  5. Le Tombeau des lucioles : Ce grand classique de l’animation japonaise du studio Ghibli réalisé par Isao Takahata nous plonge dans l’histoire d’un tout jeune homme et sa soeur, orphelins pendant la Seconde Guerre Mondiale au Japon, et leur bataille pour la survie.
  6. Je veux manger ton pancréas : Derrière ce titre complètement loufoque sa cache un film d’animation d’une grande délicatesse. Adaptation d’un roman, il conte la relation entre Sakura, atteinte d’une grave maladie, et de son camarade qui apprend ce douloureux secret et décide d’apprendre à la connaître malgré tout.
  7. Plastic Memories : L’anime évoque un monde futuriste dans lequel les humains et les androïdes se ressemblent comme deux gouttes d’eau, physiquement et émotionnellement. Problème : ces derniers ont une espérance de vie de neuf ans et quatre mois. Tout bascule lorsque Tsukasa Mizugaki tombe amoureux de l’un d’entre eux.
  8. Angel Beats! : L’anime de treize épisodes s’attarde sur des adolescents évoluant dans le purgatoire, lieu atteint après la mort. Leurs parcours cahoteux seront rudement mis à l’épreuve lorsqu’ils devront résoudre le mystère Yuri, une jeune fille voulant se venger de Dieu.
  9. Your Name. : Le film d’animation réalisé par Makoto Shikai raconte les histoires croisées de deux adolescents qui se retrouvent soudainement liés après que leurs esprits aient échangé leurs corps.
  10. Assassination Classroom : Un enseignant aux capacités surnaturelles débarque sur Terre et prend en charge une classe de cancres qu’il forme pour pouvoir le tuer. Si aucun des élèves n’y parvient avant la fin de l’année, il détruira la planète. Eh oui, derrière ce synopsis se cache bien de la tristesse.
  11. Violet Evergarden : L’anime conte l’histoire d’une orpheline transformée en arme pour remporter la guerre qui doit trouver un sens à sa vie après que les hostilités ont pris fin. Elle va donc aider les autres à retranscrire leurs émotions sans toutefois être capable d’exprimer les siennes. Sacré paradoxe.
  12. Banana Fish : Encore un anime qui, cette fois, s’attarde sur Ash Lynx et les multiples relations complexes qu’il entretient, le tout sur fond de mystère autour des mots « Banana Fish ».
  13. Erased : Composé de seulement douze épisodes, l’anime narre les péripéties de Satoru capable de revivre les moments précédant un tragique événement afin de changer le cours de l’histoire. Après l’assassinat de sa mère, il se retrouve projeté dix-huit ans en arrière, alors qu’il fréquente encore l’école primaire. Arrivera-t-il à la sauver ? Et à la sauver de quoi ?
  14. Les Enfants Loups, Ame & Yuki : Ce film d’animation réalisé par Mamoru Hosoda raconte l’histoire d’une famille composée d’une mère et de deux enfants loups qu’elle a eu avec un homme loup décédé. Malgré tout, elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour qu’ils puissent exprimer leur vraie nature.
  15. Charlotte : Déjà au scénario de Clannad et Angel Beats!, Jun Maeda signe une oeuvre nous plongeant dans une réalité alternative dans laquelle des adolescents développent des super-pouvoirs. Leur origine fera basculer l’anime dans la tristesse.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT