Series/Cinéma

Comment « Scream 2 » a échappé à la censure ?

Comment « Scream 2 » a échappé à la censure ?

C’est du mentalisme à ce niveau !

Scream 2 a évité la censure non sans un petit stratagème de son réalisateur. Explications.

À LIRE AUSSI 
« Suprêmes » : un premier teaser pour le biopic sur NTM

En route vers « Scream 5 »

Avec Scream, Wes Craven a créé un monument du slasher, un genre de film d’horreur centré sur des personnages tueurs psychopathes. Ghostface a fait cauchemarder toute une génération de spectateurs, et ce, dès sa première apparition sur grand écran en 1996. Depuis, trois autres volets ont été réalisés par le cinéaste original à qui l’on doit également La Colline a des yeux. Décédé en 2015, le maître de l’horreur avait fait preuve de filouterie pour que Scream 2 évite la censure.

En effet, aux Etats-Unis, Wes Craven tenait à ce que son film hérite de la classification Rated R, c’est-à-dire que les mineurs de 17 ans ou moins doivent être accompagnés d’un adulte pour voir le film. S’il avait été classé NC-17, soit interdit au mineur, le cinéaste se serait privé d’une belle partie du public. Pour tromper la MPAA (Motion Picture Association of America), le réalisateur et son monteur Patrick Lussier ont joint à l’organisme une version extrêmement gore de Scream 2 avec des scènes d’une rare violence pas prévues dans le film original, raconte Screen Rant. Ainsi, la deuxième version du film, beaucoup plus soft que la première, a bénéficié de la classification Rated R tout en étant plus violent que Scream.

Scream 5 est attendu dans les salles de cinéma le 14 janvier 2022 avec à la réalisation Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Olpin.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT