Series/Cinéma

Netflix : une vague de désabonnements… au profit de Disney+ ?

Netflix : une vague de désabonnements… au profit de Disney+ ?

Pourquoi sont-ils partis ? Début d’explication.

La guerre du SVOD fait rage et Netflix pourrait avoir perdu quelques plumes au cours de ces derniers mois.

À LIRE AUSSI 
Le réalisateur de « Space Jam » critique salement le deuxième volet !

Un bilan ambivalent

Tout récemment, Netflix a fait part au grand public du bilan du deuxième trimestre de 2021. Il présente deux visages diamétralement opposés. Dans un premier temps, la plateforme de streaming a su séduire 1,5 million de nouveaux abonnés durant cette période, soit 50 % de plus que l’objectif initialement établi. Ainsi, elle assoit un peu plus sa domination de leader dans le SVOD avec 206 millions d’abonnés dans le monde.

Parallèlement, Netflix a subi une vague de désabonnements en Amérique du Nord : au cours du deuxième trimestre de 2021, 430 000 personnes ont résilié leur abonnement. « Cela se résume vraiment à la Covid, franchement. Pour nous, au minimum, cela crée une certaine agitation à court terme dans les tendances commerciales » explique Spencer Neumann, directeur financier de Netflix. En bref, de nombreux ménages touchés par la crise liée à la pandémie auraient sacrifié leur abonnement à Netflix.

D’autres motifs pourraient également être évoqués comme la baisse du rythme de publication de contenus originaux, étroitement liée à l’interruption de nombreux tournages à cause deu coronavirus. Netflix avance plutôt que la concurrence a été plus rude qu’à l’accoutumée au cours des trois derniers mois : « Dans la course pour divertir les consommateurs du monde entier, nous continuons de rivaliser pour le temps passé à l’écran avec un large éventail d’entreprises comme YouTube, Epic Games et TikTok (pour n’en nommer que quelques-unes) ».

Ont été omis Amazon Prime Video et Disney+, deux véritables concurrents, surtout le second qui cartonne grâce à ses séries ancrées dans le MCU comme WandaVision, Faucon et le Soldat d’Hiver ou encore Loki.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT