Dossiers

Les sorties cinéma du mois de novembre [DOSSIER]

Les sorties cinéma du mois de novembre [DOSSIER]

Tous les films à ne pas rater ce mois-ci.

Avec Blade Runner 2049, Thor Ragnarok ou encore le nouveau Kingsman, le mois d’octobre ne manquait pas d’intérêt et d’étincelles. Une vague sur laquelle les productions à venir comptent bien surfer pour attirer du monde dans les salles obscures. Vous demandez le programme cinéma des prochaines semaines ? Ca tombe bien, on a sélectionné pour vous les sorties sur grand écran à ne pas louper en novembre. Un menu plein de promesses qui met à l’honneur les rappeurs et les humoristes français, mais aussi marqué par le retour en force du DCEU et d’une certaine légende chinoise des films d’action…

À LIRE AUSSI 
25 ans après, qu'est devenu le casting de Reservoir Dogs ?

Geostorm

https://www.youtube.com/watch?v=2cxQE7EeqNM

Sortie le 1er novembre

L’affiche d’Inception couplée à un pitch dans la lignée des 2012 ou Le Jour d’Après. Voilà pour faire court ce qui nous attend avec le Geostorm de Dean Devlin, le scénariste du Godzilla avec Jean Reno. Un film qui a tout du « blockbuster de science-fiction catastrophe », typique jusque dans son scénario : un réseau de satellites régule le climat, mais devient mystérieusement hors de contrôle pour finalement constituer une menace pour l’humanité. Le tout mené par Gerard Butler, a.k.a le roi Léonidas de 300, qui occupe le rôle central du long-métrage. Alors, ce Geostorm sera-t-il à ranger parmi les cartons au box-office ou les espoirs qui ont fini en naufrage ? Une chose est sure, le film est l’une des grosses productions intrigantes de cette fin d’année.

Carbone

Sortie le 1er novembre

Le polar noir français de l’année ? Après 36 Quais des Orfèvres et Les Lyonnais, Olivier Marchal, coutumier du genre policier, revient dès le début du mois avec un nouveau film, Carbone. Benoit Magimel y joue un père de famille menacé de perdre son business qui va mettre au point une arnaque de haut-vol avec ses frères de coeur (Idir Chender et Gringe) et leur mère (Dani). Une intrigue inspirée de faits réels : la fraude à la TVA sur les quotas de carbone qui avait permis à une bande d’escrocs de détourner entre 5 et 10 milliards d’euros à l’Union européenne entre 2008 et 2009. Mais en plus de ces soudaines entrées de cash, les compères doivent faire face aux trahisons et au milieu du grand banditisme. Un film sous pression à ne pas louper !

Tout nous sépare

Sortie le 8 novembre

Nekfeu x Catherine Du Nine, ça arrive enfin. Vantée par le rappeur du collectif L’Entourage sur le morceau Squa, cette collaboration étonnante débarque sur grand écran avec Thierry Klifa aux manettes. Le reste du casting est tout aussi impressionnant avec Diane Kruger (Inglorious Basterds, Mr. Nobody) et Nicolas Duvauchelle (Braquo, Polisse). Ce beau monde se réunit à l’écran pour la rencontre de deux milieux que tout sépare. Une mère et une fille héritières d’une grande entreprise confrontées à des petites frappes des cités de Sète pour une sombre histoire de deal, de chantage et de meurtre. L’entrée en matière est intéressante pour Nek le Fenek, novice au cinéma et qui pourrait bien s’y installer durablement, avec un autre film déjà en prévision.

The Foreigner

Sortie le 8 novembre

Jackie Chan vs l’ancien James Bond Pierce Brosnan, voilà l’affiche musclée proposée par The Foreigner, le nouveau film de Martin Campbell. Autant le dire tout de suite, des bastons endiablées sont au programme pour cette histoire de vengeance qui verra l’acteur chinois incarner un restaurateur meurtri par le décès de sa fille dans un attentat terroriste et politique. Une tendance confirmée par deux extraits dévoilés qui mettent en scène Jackie Chan dans son registre usuel du cassage de crâne en règle. A 63 ans et plus de 200 longs-métrages derrière lui – majoritairement des films d’action – la star des arts-martiaux montre qu’il en a encore dans sa besace et rien que pour ça, The Foreigner constitue un petit évènement dans les salles.

Justice League

Sortie le 15 novembre

Une fois n’est pas coutume, en novembre l’évènement super-héroïque mensuel ne nous vient pas de Marvel, mais de son rival DCEU Comics. Avec Justice League, sorte d’Avengers façon DCU, l’éditeur va pouvoir porter sur grand écran et dans un même film ses principales têtes d’affiche : Batman, Superman Wonder Woman, Aquaman ou encore Flash. Malgré son départ en cours de route pour des raisons familiales, c’est bien Zack Snyder qui est crédité à la réalisation et qui a abattu l’essentiel du travail de mise en scène. Quand on voit son palmarès chez DC (Watchmen, Man of Steel, Batman vs Superman), sa présence montre bien les espoirs placés sur ce Justice League, qui aura la lourde tâche de continuer à réduire l’écart avec Marvel.

Sparring

Sortie le 22 novembre

Du haut de ses 50 balais, Mathieu Kassovitz vit pleinement sa passion pour le noble art. Après un premier combat amateur de boxe anglaise chez les moins de 69kg, soldé par un match nul, le réalisateur de La Haine est cette fois à l’affiche d’un film plutôt sportif. Dans ce long-métrage à la touche indie, Kassovitz incarne un père de famille, habitué aux défaites sur le ring, qui se résout à devenir sparring-partner d’un grand champion en quête d’une ceinture européenne afin de subvenir aux besoins financiers de son entourage. Plus axé sur la psychologie de ce boxeur-looser que sur le pugilat, Sparring est l’occasion de retrouver Mathieu Kassovitz au sommet de son art devant la caméra de Samuel Jouy.

C’est tout pour moi

Sortie le 29 novembre

Décidément, les humoristes aiment s’essayer à l’exercice de la réalisation. Cette fois-ci, c’est l’ancienne du Jamel Comedy Club, la belge Nawell Madani qui passe derrière la caméra pour un film grandement inspiré de sa propre expérience. On y suit la progression de Lila, une ex-gamine d’Anderlecht qui rêve d’une carrière de danseuse et part à la conquête du monde parisien. Mais entre les désillusions sur place et la désapprobation de sa famille, les ambitions de la jeune femme sont mises à mal et vont l’amener à s’intéresser à un autre registre : le stand-up. C’est tout pour moi, un long-métrage qui alterne entre séquences drôles et touches d’émotion. Une belle première pour Nawell Madani !

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT