Sam Simon, qui a développé la série culte Les Simpson à la fin des années 1980 avec Matt Groening et James L. Brooks, est mort des suites d’un cancer du côlon à l’âge de 59 ans.
Selon le magazine Variety, Sam Simon est décédé dans sa résidence de Los Angeles (Californie, ouest). « C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous faisons part du décès de Sam Simon. Il nous manquera à tous et, en son honneur, nous continuerons à mettre en lumière sa vision à travers notre travail à la Fondation Sam Simon. Nous puisons un certain réconfort en sachant combien de messages il a reçu en traversant le Rainbow Bridge. On t’aime Sam ! », peut-on lire dans un communiqué publié sur la page Facebook de sa fondation formant des chiens d’aide aux handicapés.
Une fortune estimée à 100 millions de dollars
Bien qu’il ait quitté Les Simpsons en 1993, Sam Simon était toujours crédité comme producteur exécutif de l’émission. Selon IMDB, une base de données spécialisée dans le cinéma et la télévision, il percevait 10 millions de dollars par année. Une somme correspondant à son indemnité de départ, qui l’avait mis à l’abri financièrement et lui permettait de consacrer son temps à des activités philanthropiques. Au mois de novembre dernier, alors qu’il se trouvait en phase terminale, il avait annoncé vouloir donner toute sa fortune, estimée à 100 millions de dollars, à sa fondation ainsi qu’à d’autres organisations caritatives.